L’entrée du Sénat

L’ordre du jour de l’automne au Sénat toujours suspendu à la formation du gouvernement

Une conférence des présidents est convoquée au Sénat ce 17 septembre en fin d’après-midi. Elle sera dans l’impossibilité de fixer un quelconque ordre du jour, puisque le gouvernement n’y sera pas représenté.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La date du 17 septembre pour la Conférence des présidents était fixée depuis plusieurs jours. Sans doute au cas où. Cette instance collective, qui réunit généralement le mercredi en fin de journée, Gérard Larcher et ses huit vice-présidents, les présidents de groupes politiques ou encore les présidents de commissions ne pourra pas remplir sa mission. À savoir arrêter l’ordre du jour.

La raison est évidente : le gouvernement ne sera pas représenté à la conférence des présidents. En conséquence, impossible de fixer le programme des séances pour les semaines à venir. « Tant qu’on n’a pas le gouvernement, c’est impossible », souligne un président de commission, qui s’attend à une nouvelle Conférence des présidents convoquée « plutôt la semaine prochaine », puisque Michel Barnier s’est engagé à former son gouvernement d’ici dimanche au plus tard. « En réalité, c’est plus une conférence des présidents d’organisation interne », détaille le sénateur.

Partager cet article

Dans la même thématique

French Senate Votes on Social Security Budget
11min

Parlementaire

« Faut pas prendre les parlementaires pour des jambons ! » : la majorité sénatoriale échaudée, avant la commission mixte paritaire sur le budget

Après le vote du budget par le Sénat, les chances d’une CMP conclusive semblent à la baisse. « Soit c’est une rupture dès maintenant. Soit on voit quelle est la voie de passage », résume un sénateur LR. Le niveau de déficit, porté à 5,3 % après le vote du Sénat et celui de l’Assemblée sur le budget de la Sécu, est source de discorde entre sénateurs et gouvernement. Mais au sein de la majorité, avec 31 abstentions et 4 votes contre, un malaise apparaît. Certains estiment que l’effort sur le déficit n’a pas été à la hauteur.

Le

Direct. Suivez l’adoption du budget 2026 au Sénat
14min

Parlementaire

Budget 2026 : le Sénat adopte le projet de loi de finances modifié par la majorité de droite et du centre

Après une vingtaine de jours et de nuits de débats, les sénateurs ont adopté par 187 voix pour et 109 voix contre, le projet de loi de finances pour 2026 nettement remanié par la majorité sénatoriale de droite et du centre. Place maintenant à la commission mixte paritaire vendredi ou sénateurs et députés seront chargés de trouver un compromis.

Le

L’ordre du jour de l’automne au Sénat toujours suspendu à la formation du gouvernement
2min

Parlementaire

Budget : le Sénat supprime les avantages des anciens Premiers ministres

Le Sénat a voté la suppression des avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres, comme la mise à disposition d’une voiture et d’un chauffeur, pour une économie d’1,6 million d’euros par an. Les dépenses liées à leur sécurité ne sont pas affectées. D’autres amendements proposant la même suppression pour les anciens Présidents de la République n’ont pas été adoptés.

Le

L’ordre du jour de l’automne au Sénat toujours suspendu à la formation du gouvernement
4min

Parlementaire

Justice : le Sénat adopte l’un des rares budgets en hausse dans le projet de loi de finances 2026

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, s’est félicité ce vendredi 12 décembre de pouvoir présenter au Sénat des crédits en hausse de 266 millions d’euros sur son portefeuille ministériel. La gauche a toutefois déploré la mise en œuvre d’une politique judiciaire largement articulée autour du « tout carcéral ». Elle a également condamné la réduction, à des fins budgétaires, du recours aux expertises psychiatriques obligatoires pour certains délits.

Le