L’entrée du Sénat

L’ordre du jour de l’automne au Sénat toujours suspendu à la formation du gouvernement

Une conférence des présidents est convoquée au Sénat ce 17 septembre en fin d’après-midi. Elle sera dans l’impossibilité de fixer un quelconque ordre du jour, puisque le gouvernement n’y sera pas représenté.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La date du 17 septembre pour la Conférence des présidents était fixée depuis plusieurs jours. Sans doute au cas où. Cette instance collective, qui réunit généralement le mercredi en fin de journée, Gérard Larcher et ses huit vice-présidents, les présidents de groupes politiques ou encore les présidents de commissions ne pourra pas remplir sa mission. À savoir arrêter l’ordre du jour.

La raison est évidente : le gouvernement ne sera pas représenté à la conférence des présidents. En conséquence, impossible de fixer le programme des séances pour les semaines à venir. « Tant qu’on n’a pas le gouvernement, c’est impossible », souligne un président de commission, qui s’attend à une nouvelle Conférence des présidents convoquée « plutôt la semaine prochaine », puisque Michel Barnier s’est engagé à former son gouvernement d’ici dimanche au plus tard. « En réalité, c’est plus une conférence des présidents d’organisation interne », détaille le sénateur.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le bureau du Premier ministre à Matignon.
8min

Parlementaire

Vote de confiance : ces projets de réforme qui risquent d'être emportés avec la chute du gouvernement Bayrou

Plusieurs textes de loi importants, concernant notamment la fin de vie, l'audiovisuel public et l'énergie, risquent de voir leur examen interrompu si le gouvernement de François Bayrou ne survit pas au vote de confiance, le 8 septembre. Mais au-delà des textes déjà engagés au Parlement, ce sont plusieurs réformes d’envergure envisagées par le gouvernement ces derniers mois qui sont sur la sellette.

Le