L’entrée du Sénat

L’ordre du jour de l’automne au Sénat toujours suspendu à la formation du gouvernement

Une conférence des présidents est convoquée au Sénat ce 17 septembre en fin d’après-midi. Elle sera dans l’impossibilité de fixer un quelconque ordre du jour, puisque le gouvernement n’y sera pas représenté.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

1 min

Publié le

La date du 17 septembre pour la Conférence des présidents était fixée depuis plusieurs jours. Sans doute au cas où. Cette instance collective, qui réunit généralement le mercredi en fin de journée, Gérard Larcher et ses huit vice-présidents, les présidents de groupes politiques ou encore les présidents de commissions ne pourra pas remplir sa mission. À savoir arrêter l’ordre du jour.

La raison est évidente : le gouvernement ne sera pas représenté à la conférence des présidents. En conséquence, impossible de fixer le programme des séances pour les semaines à venir. « Tant qu’on n’a pas le gouvernement, c’est impossible », souligne un président de commission, qui s’attend à une nouvelle Conférence des présidents convoquée « plutôt la semaine prochaine », puisque Michel Barnier s’est engagé à former son gouvernement d’ici dimanche au plus tard. « En réalité, c’est plus une conférence des présidents d’organisation interne », détaille le sénateur.

Partager cet article

Dans la même thématique

L’ordre du jour de l’automne au Sénat toujours suspendu à la formation du gouvernement
5min

Parlementaire

« Le masculinisme est une menace pour l’ordre public », alertent des associations féministes

Réunies jeudi 29 janvier par la délégation aux droits des femmes du Sénat, plusieurs responsables associatives féministes ont dressé un constat unanime : le masculinisme ne relève plus d’une simple rhétorique antiféministe, mais s’est constitué en mouvement structuré, politisé et parfois violent, en lien étroit avec les droites radicales. Une évolution qui, selon elles, menace à la fois la sécurité des femmes et la cohésion démocratique.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Parlementaire

Droit à l’aide à mourir : le Sénat rejette le texte après l'avoir vidé de sa substance

Le Sénat a rejeté la proposition de loi sur l’aide à mourir. Au terme d’un examen électrique, le texte ne satisfaisait plus grand monde au Palais du Luxembourg : si une partie de la majorité sénatoriale désapprouvait la version remaniée par les rapporteurs, la gauche, de son côté, déplorait un dispositif rendu totalement inopérant.

Le