L’entrée du Sénat

L’ordre du jour de l’automne au Sénat toujours suspendu à la formation du gouvernement

Une conférence des présidents est convoquée au Sénat ce 17 septembre en fin d’après-midi. Elle sera dans l’impossibilité de fixer un quelconque ordre du jour, puisque le gouvernement n’y sera pas représenté.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

1 min

Publié le

La date du 17 septembre pour la Conférence des présidents était fixée depuis plusieurs jours. Sans doute au cas où. Cette instance collective, qui réunit généralement le mercredi en fin de journée, Gérard Larcher et ses huit vice-présidents, les présidents de groupes politiques ou encore les présidents de commissions ne pourra pas remplir sa mission. À savoir arrêter l’ordre du jour.

La raison est évidente : le gouvernement ne sera pas représenté à la conférence des présidents. En conséquence, impossible de fixer le programme des séances pour les semaines à venir. « Tant qu’on n’a pas le gouvernement, c’est impossible », souligne un président de commission, qui s’attend à une nouvelle Conférence des présidents convoquée « plutôt la semaine prochaine », puisque Michel Barnier s’est engagé à former son gouvernement d’ici dimanche au plus tard. « En réalité, c’est plus une conférence des présidents d’organisation interne », détaille le sénateur.

Partager cet article

Dans la même thématique

Bugey Nuclear Power Plant in Saint Vulbas, France – 22 Jun 2025
7min

Parlementaire

Programmation pluriannuelle de l'énergie : la feuille de route dévoilée par l'exécutif reçoit un accueil mitigé au Sénat

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a présenté la nouvelle feuille de route énergétique de la France, qui prévoit à la fois une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables. Si les parlementaires sont divisés sur la place du curseur, la méthode utilisée par l’exécutif, - qui a fait le choix de contourner le débat parlementaire – soulève l’agacement des élus.

Le

L’ordre du jour de l’automne au Sénat toujours suspendu à la formation du gouvernement
3min

Parlementaire

Violences faites aux femmes : « Il n’y aura pas de grande loi-cadre dans les mois qui viennent » estime la sénatrice Annick Billon

Annoncée en novembre par la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, la loi-cadre contre les violences faites aux femmes, qui devait comporter 53 mesures, semble aujourd’hui compromise à court terme. La sénatrice centriste Annick Billon déplore un calendrier politique défavorable et un report de facto du texte.

Le

L’ordre du jour de l’automne au Sénat toujours suspendu à la formation du gouvernement
5min

Parlementaire

Au Sénat, Aurore Bergé défend l’action du gouvernement face aux « offensives » contre les droits des femmes

Devant la délégation aux droits des femmes du Sénat, la ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes a défendu ce jeudi 12 février une politique gouvernementale présentée comme un rempart face aux « offensives » contre les droits des femmes. Mais les sénatrices et sénateurs ont insisté sur les moyens jugés insuffisants et les retards législatifs.

Le