Mayotte : « L’heure est à l’urgence pour permettre à nos compatriotes, et aux nombreux enfants isolés, de disposer d’eau, de nourriture et d’un toit », déclare Gérard Larcher

Avant l’examen du projet de loi spéciale au Palais du Luxembourg, les sénateurs ont observé une minute de silence en solidarité avec les Mahorais. « Au nom du Sénat, je tiens à exprimer notre soutien à nos compatriotes et à les assurer de notre mobilisation à leur côté pour les aider à surmonter cette terrible épreuve », a déclaré Gérard Larcher.
Quentin Gérard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Ce mercredi 18 décembre, les sénateurs ont exprimé leur solidarité avec les Mahorais, quatre jours après le cyclone dévastateur. « Il a durement frappé le département, laissant derrière lui un paysage de désolation », a indiqué Gérard Larcher. « A des dégâts considérables, s’ajoute un bilan humain dont nous ne connaissons pas encore l’ampleur du nombre de blessés et de pertes humaines », a poursuivi le président du Sénat, avant l’examen du projet de loi spéciale.

« Je tiens à exprimer notre soutien à nos compatriotes »

« Au nom du Sénat, je tiens à exprimer notre soutien à nos compatriotes mahorais, et à les assurer de notre mobilisation à leur côté pour les aider à surmonter cette terrible épreuve, en particulier ceux qui ont perdu un proche », a ensuite déclaré Gérard Larcher, au plateau de la chambre haute. « J’ai une pensée pour nos sénateurs de Mayotte : Salama Ramia (RDPI), Said Omar Oili (RDPI) et notre ancien collègue et maintenant Secrétaire d’Etat Thani Mohamed Soilihi (RDPI) », a-t-il ajouté.

Gérard Larcher a également remercié « les services de l’Etat, le préfet, le président du Conseil départemental, les forces de secours et de sécurité, les acteurs de la sécurité civile et de la santé, ainsi que les militaires mobilisés ». Et d’ajouter : « L’heure est à l’urgence pour permettre à nos compatriotes, si attachés à la République, et en particulier aux nombreux enfants isolés, de disposer d’eau, de nourriture et d’un toit ».

« Lorsque le temps viendra, nous devons réfléchir avec les élus locaux, à une reconstruction tenable tenant compte de la situation des Mahorais, de la situation du département et de l’environnement régional », a conclu le président du Palais du Luxembourg, avant de demander à l’ensemble des sénateurs d’observer une minute de silence.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Recolte betterave 2020
6min

Parlementaire

Néonicotinoïdes : une nouvelle « loi Duplomb » déposée au Sénat

Porté par plusieurs groupes politiques, ce nouveau texte prévoit la réintroduction pour certaines cultures de deux insecticides néonicotinoïdes, l’acétamipride et le flupyradifurone. Sa rédaction s’adapte à la censure de dispositions similaires, initialement prévues dans la loi des sénateurs Laurent Duplomb et Franck Menonville, adoptée cet été après de fortes tensions.

Le

Equipements Police Municipale de Nice
4min

Parlementaire

Le Sénat adopte en commission la réforme des polices municipales

Inspiré des recommandations d’une mission d’information du Sénat, le projet de loi sur l’élargissement des compétences des policiers municipaux et des gardes champêtres sera débattu au Palais du Luxembourg à partir du 3 février. Il autorise notamment les agents à dresser des amendes forfaitaires pour une liste précise d’infractions.

Le

Mayotte : « L’heure est à l’urgence pour permettre à nos compatriotes, et aux nombreux enfants isolés, de disposer d’eau, de nourriture et d’un toit », déclare Gérard Larcher
5min

Parlementaire

« Le masculinisme est une menace pour l’ordre public », alertent des associations féministes

Réunies jeudi 29 janvier par la délégation aux droits des femmes du Sénat, plusieurs responsables associatives féministes ont dressé un constat unanime : le masculinisme ne relève plus d’une simple rhétorique antiféministe, mais s’est constitué en mouvement structuré, politisé et parfois violent, en lien étroit avec les droites radicales. Une évolution qui, selon elles, menace à la fois la sécurité des femmes et la cohésion démocratique.

Le