Mayotte : « L’heure est à l’urgence pour permettre à nos compatriotes, et aux nombreux enfants isolés, de disposer d’eau, de nourriture et d’un toit », déclare Gérard Larcher

Avant l’examen du projet de loi spéciale au Palais du Luxembourg, les sénateurs ont observé une minute de silence en solidarité avec les Mahorais. « Au nom du Sénat, je tiens à exprimer notre soutien à nos compatriotes et à les assurer de notre mobilisation à leur côté pour les aider à surmonter cette terrible épreuve », a déclaré Gérard Larcher.
Quentin Gérard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Ce mercredi 18 décembre, les sénateurs ont exprimé leur solidarité avec les Mahorais, quatre jours après le cyclone dévastateur. « Il a durement frappé le département, laissant derrière lui un paysage de désolation », a indiqué Gérard Larcher. « A des dégâts considérables, s’ajoute un bilan humain dont nous ne connaissons pas encore l’ampleur du nombre de blessés et de pertes humaines », a poursuivi le président du Sénat, avant l’examen du projet de loi spéciale.

« Je tiens à exprimer notre soutien à nos compatriotes »

« Au nom du Sénat, je tiens à exprimer notre soutien à nos compatriotes mahorais, et à les assurer de notre mobilisation à leur côté pour les aider à surmonter cette terrible épreuve, en particulier ceux qui ont perdu un proche », a ensuite déclaré Gérard Larcher, au plateau de la chambre haute. « J’ai une pensée pour nos sénateurs de Mayotte : Salama Ramia (RDPI), Said Omar Oili (RDPI) et notre ancien collègue et maintenant Secrétaire d’Etat Thani Mohamed Soilihi (RDPI) », a-t-il ajouté.

Gérard Larcher a également remercié « les services de l’Etat, le préfet, le président du Conseil départemental, les forces de secours et de sécurité, les acteurs de la sécurité civile et de la santé, ainsi que les militaires mobilisés ». Et d’ajouter : « L’heure est à l’urgence pour permettre à nos compatriotes, si attachés à la République, et en particulier aux nombreux enfants isolés, de disposer d’eau, de nourriture et d’un toit ».

« Lorsque le temps viendra, nous devons réfléchir avec les élus locaux, à une reconstruction tenable tenant compte de la situation des Mahorais, de la situation du département et de l’environnement régional », a conclu le président du Palais du Luxembourg, avant de demander à l’ensemble des sénateurs d’observer une minute de silence.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Mayotte : « L’heure est à l’urgence pour permettre à nos compatriotes, et aux nombreux enfants isolés, de disposer d’eau, de nourriture et d’un toit », déclare Gérard Larcher
6min

Parlementaire

Périscolaire : le Sénat étend et renforce le « contrôle d’honorabilité » à l’ensemble des personnels aux contacts de mineurs

Le Sénat, qui examine le projet de loi sur la protection de l’enfance, a adopté ce jeudi 29 octobre un régime global de contrôle des antécédents judiciaires pour les personnes exerçant auprès de mineurs, qu’il s’agisse de professionnels ou de bénévoles. Ce dispositif, qui balaye de nombreux secteurs socio-professionnels, se veut notamment une réponse aux agressions constatées dans le périscolaire.

Le

Mayotte : « L’heure est à l’urgence pour permettre à nos compatriotes, et aux nombreux enfants isolés, de disposer d’eau, de nourriture et d’un toit », déclare Gérard Larcher
7min

Parlementaire

Protection de l’enfance : le Sénat rétablit l’imprescriptibilité des crimes sexuels sur mineurs 

Elle avait été votée par les députés, puis écartée par la commission des lois. Mercredi 28 octobre, le Sénat a finalement rétabli l’imprescriptibilité des crimes sexuels commis sur des mineurs, par 252 voix contre 80. Les rapporteures Agnès Canayer (LR) et Dominique Vérien (UC) l’avaient supprimée au nom de « la tradition juridique », qui réserve l’imprescriptibilité aux crimes contre l’humanité. Soutenue par le gouvernement, la mesure a fini par s’imposer dans l’hémicycle, au prix d’un débat où les convictions ont évolué et où les échanges se sont tendus.

Le

Mayotte : « L’heure est à l’urgence pour permettre à nos compatriotes, et aux nombreux enfants isolés, de disposer d’eau, de nourriture et d’un toit », déclare Gérard Larcher
5min

Parlementaire

Protection de l’enfance : le Sénat rétablit à une voix près l’ordonnance de sûreté de l’enfant

Le projet de loi sur la protection de l’enfance, examiné au Sénat ce mercredi 28 octobre, entend apporter des réponses à plusieurs défaillances du système de protection des mineurs, mises en lumière par des affaires récentes. Parmi les mesures débattues, l’ordonnance de sûreté de l’enfant, qui doit permettre de mettre rapidement à l’abri un mineur en danger sans attendre les conclusions de l’enquête judiciaire, a été rétablie dans la version adoptée par l’Assemblée nationale.

Le

Mayotte : « L’heure est à l’urgence pour permettre à nos compatriotes, et aux nombreux enfants isolés, de disposer d’eau, de nourriture et d’un toit », déclare Gérard Larcher
2min

Parlementaire

« La lutte contre le racisme est un combat de chaque instant » : le Sénat observe une minute de silence pour les victimes de l’attentat de Trappes

« Ce sont les valeurs de la République qui ont été bafouées », a déclaré Gérard Larcher ce mercredi 28 octobre, après la mort de Pengo Bossio Wangi. Ce Français de 26 ans d'origine africaine a été ciblé par une fusillade à Trappes, le 23 octobre, qui a également fait sept blessés, dont une fillette de 12 ans.

Le