Municipales à Paris, Lyon et Marseille : « Le souhait du gouvernement est de tout faire pour qu’un compromis soit envisagé »

Après l’échec en commission mixte paritaire d’un compromis sur la loi sur la réforme sur le mode de scrutin pour les municipales à Paris, Lyon et Marseille, le ministre délégué aux relations avec le Parlement, Patrick Mignola a confirmé la poursuite de la navette parlementaire et regrette « la mauvaise foi » qui a empêché le compromis entre députés et sénateurs. Une accusation que lui a renvoyée la présidente de la commission des lois, Muriel Jourda (LR).
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La navette parlementaire sur la réforme du mode de scrutin à Paris, Lyon et Marseille va poursuivre sa route malgré l’échec, ce mardi 24 juin, des négociations entre députés et sénateurs. L’exécutif souhaite laisser le dernier mot à l’Assemblée nationale sur ce texte, qui a provoqué une importante levée de boucliers au Sénat. L’information est sortie dans le Figaro hier. Mais la présidente de la commission des lois, Muriel Jourda qui « ne croit pas nécessairement » ce qu’elle lit dans les journaux, a demandé confirmation au Premier ministre lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Pour lui répondre, le ministre délégué aux relations avec le Parlement, Patrick Mignola s’est retranché derrière le « respect des institutions ». « Il est possible qu’il y ait des différences de vues profondes entre l’Assemblée nationale et le Sénat », a observé le ministre. « J’entends vos préventions légitimes sur ce que serait un dernier mot donné à l’Assemblée nationale mais nous n’en sommes pas là. Si on applique les institutions, lorsqu’une CMP n’est pas conclusive, les deux chambres sont saisies pour nouvelle lecture », a-t-il poursuivi.

En amont de la CMP, le député MoDem Jean-Paul Mattei, rapporteur du texte pour l’Assemblée nationale, avait proposé au Sénat une série d’amendements pour ne pas amoindrir du rôle des arrondissements, comme rendre automatique la présence des maires d’arrondissements au sein des conseils municipaux. « Ces propositions n’ont pas été regardées très longtemps. Certains échanges n’ont pas scintillé de bonne foi comme nous l’aurions souhaité » […] « Le souhait du gouvernement est de tout faire pour qu’un compromis soit envisagé », a-t-il confirmé.

« Quand j’entends ce que vous dites aujourd’hui, je me demande lequel de nous deux est de bonne foi », lui a répondu Muriel Jourda, rappelant l’engagement de François Bayrou de concerter les deux assemblées avant le vote de ce texte.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

6min

Parlementaire

Jeux vidéo : le Sénat veut conditionner les aides publiques à des avancées concrètes pour les femmes

Le Sénat propose de faire de l’égalité femmes-hommes un critère d’attribution des aides publiques au secteur du jeu vidéo. Dans un rapport, la délégation aux droits des femmes estime que les financements publics doivent devenir un levier pour lutter contre le sexisme et favoriser la mixité dans une industrie où les femmes, pourtant près de la moitié des joueurs, restent largement absentes des studios, des compétitions professionnelles et des postes de direction.

Le

39166289029 (1)
7min

Parlementaire

Le Sénat approuve le projet de loi d’urgence agricole : le texte définitivement adopté par le Parlement

Le Parlement a définitivement adopté, après un dernier vote du Sénat ce mardi 21 juillet en fin de journée, le projet de loi d’urgence agricole. Ce texte permet notamment l’utilisation à titre dérogatoire, pour certaines cultures, de deux néonicotinoïdes interdits en France. Une mesure défendue de longue date par la majorité sénatoriale de droite et du centre, mais qui a semé le trouble jusque dans les rangs du bloc central.

Le