« Personnalité solide et chaleureuse » : le Sénat rend hommage à Didier Guillaume, ancien sénateur et ministre de l’Agriculture

En ouverture de la séance des questions d’actualité au gouvernement, le président du Sénat, Gérard Larcher, a rendu hommage à l’ancien sénateur et président du groupe socialiste, Didier Guillaume, décédé le 17 janvier.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est avec stupéfaction et une immense tristesse que nous avons appris le décès de Didier Guillaume », a déclaré Gérard Larcher, ému, en ouverture de l’hommage rendu à l’ancien sénateur de la Drôme. Décédé le 17 janvier, Didier Guillaume, 65 ans, occupait le poste de ministre d’Etat de Monaco. L’ancien sénateur s’était engagé en politique pour soutenir François Mitterrand à l’occasion de l’élection présidentielle de 1981.

« Son arrivée au Sénat en 2008 restera un moment privilégié de sa vie publique », salue le président du Sénat qui revient sur son parcours au sein du Palais du Luxembourg, insistant sur son engagement en faveur des collectivités territoriales et son implication sur les sujets agricoles. Sénateur entre 2008 et 2018, Didier Guillaume avait quitté la chambre haute pour intégrer le gouvernement d’Edouard Philippe en tant que ministre de l’agriculture. « Au sein de la conférence des présidents, j’ai pu apprécier ses qualités humaines », continue Gérard Larcher à propos de celui qui fut premier vice-président du Sénat à partir de 2011, puis président du groupe socialiste entre 2014 et 2018.

François Bayrou s’est associé à l’hommage du Sénat en prenant la parole pour souligner la « personnalité solide et chaleureuse » de Didier Guillaume. « Je veux associer le gouvernement à la tristesse et à la gratitude qui est la nôtre lorsque nous pensons à Didier Guillaume », ajoute le Premier Ministre.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

6min

Parlementaire

Nouvelle-Calédonie, statut de l’élu, vie chère… Les travaux législatifs reprennent au Sénat avant l'examen du budget

Bousculé par la chute du gouvernement de François Bayrou, et les atermoiements autour de la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, le Sénat réajuste son calendrier parlementaire. Plusieurs propositions de loi seront examinées d’ici la fin du mois d’octobre, en amont du traditionnel marathon budgétaire de fin d’année.

Le

5min

Parlementaire

Panthéonisation de Robert Badinter : ce qu’il faut retenir de son mandat de sénateur

Dernière étape du parcours politique hors normes de Robert Badinter : la Chambre haute. Tout à tour avocat, ministre de la Justice et président du Conseil constitutionnel, Robert Badinter est finalement élu sénateur des Hauts-de-Seine en 1995. Au cours de ses deux mandats, il participe notamment, comme rapporteur, à la constitutionnalisation de l’abolition de la peine de mort.

Le