SIPA_01219535_000025

Pesticides : députés et sénateurs trouvent un accord sur la loi Duplomb

Après plusieurs heures de débats en commission mixte paritaire, députés et sénateurs sont parvenus à un accord sur la proposition de loi controversée du sénateur LR, Laurent Duplomb et du centriste, Franck Menonville qui vise à « libérer la production agricole des entraves normatives », notamment par la réintroduction des pesticides, le néonicotinoïde, l’acétamipride.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C’est dans le huis-clos d’une salle au Sénat que c’est décidé le sort du texte, ô combien clivant, de Laurent Duplomb (LR) et Franck Ménonville (centriste) visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », par la réintroduction des pesticides, le néonicotinoïde, l’acétamipride. Au vu des équilibres politiques au sein de la commission mixte paritaire qui réunissait cet après-midi, 7 députés et 7 sénateurs, le compromis trouvé sur cette proposition de loi n’est pas vraiment une surprise puisque la gauche et les écologistes étaient en minorité.

Plus d’informations à venir

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
7min

Parlementaire

Loi spéciale : la tension monte entre le gouvernement et les sénateurs qui demandent un recours au 49.3

Devant les sénateurs, le ministre de l’Economie et la ministre des Comptes publics ont répondu aux questions sur les conséquences de l’adoption d’une loi spéciale. La majorité sénatoriale a rejeté la méthode du gouvernement, fustigeant une mise à l’écart du Sénat et demandant le recours au 49.3 afin de contenir le déficit public et de s’affranchir des exigences formulées à l’Assemblée nationale.

Le

Paris : Statement on national defence at National Assembly
5min

Parlementaire

Budget 2026 : comment fonctionne la loi spéciale ?

Comme l’année dernière, le gouvernement a recours à une loi spéciale pour éviter un « shutdown » et permettre la continuité de l’Etat. Pour cela, le Parlement doit se réunir mardi 23 décembre pour autoriser l’exécutif à prélever les impôts.

Le

Pesticides : députés et sénateurs trouvent un accord sur la loi Duplomb
3min

Parlementaire

Après l’échec de la CMP sur le budget, Hervé Marseille appelle au retour du 49-3

Après l’échec de la commission mixte paritaire, la majorité de droite et du centre du Sénat fustige le gouvernement, qu’elle tient pour responsable. Le président du groupe Union Centriste au Sénat appelle Sébastien Lecornu à recourir au 49-3 pour faire adopter un budget au début de l’année 2026.

Le