Proportionnelle : « C’est la garantie pour tous les grands courants politiques du pays d’être représentés », estime François Bayrou

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre, François Bayrou a réaffirmé sa volonté de mener la réforme de scrutin de la proportionnelle aux législatives, et ce, malgré le rejet des Républicains.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Un poison pour la démocratie » générant de « l’instabilité gouvernementale » et « un régime des partis politiques ». C’est en ces termes que le président du groupe LR du Sénat, Mathieu Darnaud a qualifié le scrutin proportionnel pour les élections législatives.

Une réforme que le Premier ministre, fervent défenseur du scrutin proportionnel, est pourtant bien décidé à mener. Il a d’ailleurs entamé les consultations des forces politiques sur ce sujet aujourd’hui.

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, François Bayrou a logiquement contredit son interlocuteur en rappelant tout d’abord que le scrutin proportionnel « était celui par lequel sont élus 75 % des sénateurs ». « Et je n’ai pas le sentiment que ce mode d’élection a suscité un facteur d’instabilité », a-t-il estimé.

Le Premier ministre a insisté sur le fait « que tous les pays de l’Union européenne, sans exception, ont ce mode de scrutin » […] « La proportionnelle, c’est le scrutin du pluralisme et Dieu sait que dans la société dans laquelle nous vivons, fragmentée, archipelisée, on a besoin d’apaiser la réalité du pluralisme […] c’est la garantie pour tous les grands courants politiques du pays, c’est-à-dire pour tous les citoyens, d’être représentés à mesure de leur engagement et de leur vote ».

Enfin, il a rappelé qu’à la Libération, en 1944, alors à la tête d’un gouvernement provisoire, le général De Gaulle avait choisi le scrutin proportionnel. Ce à quoi Mathieu Darnaud a répondu « qu’en 1958, le même général De Gaulle est revenu sur ce mode de scrutin », en choisissant le scrutin majoritaire.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Hearing of Pierre-Edouard Sterin
8min

Parlementaire

« Galaxie Stérin » : le Sénat formule 32 préconisations pour renforcer la transparence des financements privés de l’intérêt général

Après six mois d’enquête et 66 auditions, une commission d’enquête du Sénat appelle à renforcer le contrôle des fondations, des fonds de dotation et des associations qui participent à l’élaboration ou à la mise en œuvre des politiques publiques. Si ses travaux se sont largement concentrés sur l’écosystème de Pierre-Édouard Stérin, ses rapporteures assurent qu’ils visent plus largement à répondre à l’essor d’une philanthropie privée, dont les modes de financement et les mécanismes d’influence demeurent parfois insuffisamment transparents.

Le

Hopital de Cannes victime d une Cyberattaque
4min

Parlementaire

Aide à mourir : ce que contient le texte des députés, sur le point d’être définitivement adopté

Les députés se prononcent une dernière fois, ce mercredi 15 juillet, sur l’ouverture d’un droit à mourir, instaurant une procédure de suicide assisté ou, dans certains cas, d’euthanasie pour des malades atteints d’une « affection grave et incurable ». Le texte prévoit des conditions d’éligibilité stricte et une clause de conscience pour les professionnels de santé.

Le

5min

Parlementaire

Un rapport sur la souffrance psychique au travail enterré au Sénat par la droite et le centre

Depuis le mois de février 2026, une mission d’information travaillait au Sénat sur le thème de la souffrance psychique au travail. Constituée à la demande du groupe RDSE, groupe constitué majoritairement de radicaux au Sénat, cette mission n’a pas pu rendre public son rapport, comme c’est pourtant l’habitude au Parlement. En effet, mercredi 8 juillet 2026, la majorité de la droite et du centre s’est opposée aux conclusions de la rapporteure Annick Girardin. Explications.

Le