Propos de CNEWS sur l’IVG : « C’est contre ce type de cancer qu’il faut se prémunir », tacle Dominique Vérien

Peu avant le vote sur la constitutionnalisation de l’interruption volontaire de grossesse, la sénatrice Dominique Vérien tacle la chaîne CNEWS responsable d’avoir assimilé l’IVG à la plus importante cause de mortalité dans le monde. « Protégeons ce droit », exhorte la sénatrice.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« J’ai vu CNEWS dimanche dernier qui assimilait l’IVG à une cause de mortalité dans le monde, au même niveau que le tabac ou le cancer », déplore la sénatrice centriste Dominique Vérien. « C’est de ce type de cancer dont il faut se prémunir », dénonce la sénatrice centriste, qui réagit à une infographie diffusée le 26 février par la chaîne de Vincent Bolloré affirmant que l’IVG est la principale cause de mortalité dans le monde.

Alors que le Sénat examine ce 28 février le projet de loi constitutionnelle visant à garantir le recours à l’interruption volontaire de grossesse, la sénatrice et présidente de la délégation aux droits des femmes, Dominique Vérien affirme que ces situations représentent des menaces pour le libre recours à l’IVG. « Protégeons ce droit ! Il faut toujours protéger au moment où ce n’est pas attaqué, parce que sinon ça nous demanderait une énergie trop importante le jour où ce sera attaqué » déclare-t-elle. Pour la présidente de la délégation aux droits des femmes, qui se dit confiante sur l’adoption conforme du projet de loi constitutionnelle, une inscription de ce droit dans la Constitution permettrait de se prémunir contre de futures atteintes. La constitutionnalisation de l’IVG n’est donc pas uniquement symbolique, souligne Dominique Vérien.

Partager cet article

Dans la même thématique

Equipements Police Municipale de Nice
4min

Parlementaire

Le Sénat adopte en commission la réforme des polices municipales

Inspiré des recommandations d’une mission d’information du Sénat, le projet de loi sur l’élargissement des compétences des policiers municipaux et des gardes champêtres sera débattu au Palais du Luxembourg à partir du 3 février. Il autorise notamment les agents à dresser des amendes forfaitaires pour une liste précise d’infractions.

Le

Propos de CNEWS sur l’IVG : « C’est contre ce type de cancer qu’il faut se prémunir », tacle Dominique Vérien
5min

Parlementaire

« Le masculinisme est une menace pour l’ordre public », alertent des associations féministes

Réunies jeudi 29 janvier par la délégation aux droits des femmes du Sénat, plusieurs responsables associatives féministes ont dressé un constat unanime : le masculinisme ne relève plus d’une simple rhétorique antiféministe, mais s’est constitué en mouvement structuré, politisé et parfois violent, en lien étroit avec les droites radicales. Une évolution qui, selon elles, menace à la fois la sécurité des femmes et la cohésion démocratique.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Parlementaire

Droit à l’aide à mourir : le Sénat rejette le texte après l'avoir vidé de sa substance

Le Sénat a rejeté la proposition de loi sur l’aide à mourir. Au terme d’un examen électrique, le texte ne satisfaisait plus grand monde au Palais du Luxembourg : si une partie de la majorité sénatoriale désapprouvait la version remaniée par les rapporteurs, la gauche, de son côté, déplorait un dispositif rendu totalement inopérant.

Le