Propositions de loi, amendements, commissions d’enquête… Michel Barnier « veut s’appuyer davantage sur le travail parlementaire »

Michel Barnier souhaite améliorer les rapports entre le gouvernement et le Parlement. Lors de son discours de politique générale, ce mardi 1er octobre, le Premier ministre a notamment indiqué vouloir accorder plus de temps aux débats lors du parcours législatif.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Michel Barnier a appelé mardi, à l’occasion de son discours de politique générale, à la mise en place « d’une nouvelle méthode de travail » entre l’exécutif et le Parlement. Le locataire de Matignon le sait : privé de majorité absolue, son avenir dépend du bon vouloir des députés de la coalition qui s’est formée autour de sa nomination entre le camp présidentiel et Les Républicains. Dans un contexte inédit de forte fracturation politique, il a donc appelé « à l’écoute, au respect et au dialogue » entre le gouvernement et les parlementaires.

« Je demanderai à mon gouvernement de s’appuyer davantage sur le travail parlementaire : propositions de lois, amendements, recommandations des commissions d’enquête, évaluation des politiques publiques. Cela vaut évidemment pour les groupes parlementaires, ici à l’Assemblée nationale et au Sénat, dont des membres font désormais partie du gouvernement », a déclaré Michel Barnier depuis la tribune du Palais Bourbon. Pour rappel : le gouvernement compte 25 parlementaires sur 41 postes, dont 9 sénateurs. Jamais dans l’histoire récente la Chambre haute n’avait fourni autant de ministres en une seule fois.

« Ouvrir une réflexion sans idéologie » sur le scrutin à la proportionnelle

« Je souhaite qu’il y ait moins de textes mais plus de temps pour en débattre », a également indiqué le nouveau locataire de Matignon. Michel Barnier s’est également dit favorable « à un partage de l’ordre du jour plus important ». Actuellement, la répartition des semaines de séance s’effectue au rythme de deux semaines réservées au gouvernement et deux semaines réservées à chacune des deux chambres du Parlement, l’une étant généralement consacrée aux missions de contrôle, l’autre aux propositions de loi, c’est-à-dire aux textes préparés par les parlementaires.

Michel Barnier est également revenu sur le principe d’un scrutin à la proportionnelle pour les législatives, une revendication de longue date de nombreux partis politiques, y compris à l’intérieur du camp présidentiel. Le Premier ministre s’est dit « prêt à ouvrir une réflexion sans idéologie » sur ce sujet, citant en exemple son application au Sénat et dans certaines collectivités.

Dans la même thématique

Sénat 360
5min

Parlementaire

Au Sénat, une proposition de loi pour lutter contre l’antisémitisme à l’université

Une proposition de loi pour lutter contre l’antisémitisme à l’université a été déposée par les sénateurs Pierre-Antoine Lévi et Bernard Fialaire. Ce texte reprend une partie des recommandations du rapport, issues de la mission flash sur l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur, dont les deux sénateurs sont également les auteurs.

Le

NANTES : Real estate.
7min

Parlementaire

Zéro artificialisation nette : un rapport du Sénat remet en question l'objectif à l’horizon 2031

Le groupe de suivi de la loi ZAN (zéro artificialisation nette) au Palais du Luxembourg a rendu son rapport ce mercredi 9 novembre. Il dénonce les défaillances de l’Etat sur la mise en œuvre du texte et demande à revoir les trajectoires qui pèsent sur les collectivités locales. Une initiative législative au Sénat en reprendra certains points dans les prochaines semaines.

Le

Paris: Senat Michel Barnier declaration politique generale
3min

Parlementaire

« Lutter contre le sentiment d’abandon des citoyens » : Au Sénat, le groupe communiste souhaite inscrire dans la Constitution une Charte des services publics

Une Charte des services publics inscrite dans la Constitution ? C’est ce que souhaite le groupe communiste au Sénat. Le 16 septembre, Cécile Cukierman, présidente du groupe communiste et plusieurs de ses collègues ont déposé une proposition de loi constitutionnelle instaurant une Charte des services publics.

Le

Paris: Senat Michel Barnier declaration politique generale
4min

Parlementaire

Comment va se dérouler l’examen du budget 2025 au Sénat ?

AGENDA - L’Assemblée nationale espère pouvoir boucler l’examen en première lecture du projet de loi de finances pour 2025 à la date du 19 novembre. Les sénateurs, qui devront plancher sur le texte amendé par les députés, se donnent jusqu’au 12 décembre. Mais ce calendrier pourrait être bousculé par un recours au 49-3.

Le