Violences intrafamiliales : un nouveau dispositif de protection des victimes en discussion au Sénat
Credit:STEPHANE DUPRAT/SIPA/2303082138

Reprise de l’examen du budget au Sénat le 15 janvier, et du budget de la Sécurité sociale le 23

Le Sénat a fixé son ordre du jour des premières semaines de l’année, ce 8 janvier. L’examen du projet de loi de finances, interrompu par la chute du gouvernement Barnier en décembre, va reprendre là où il s’était arrêté. Le budget de la Sécurité sociale est, lui, transmis au Sénat.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’ordre du jour au Sénat pour un mois de janvier est inhabituel. Réunie ce 8 janvier en fin d’après-midi, la Conférence des présidents a arrêté le programme des séances du mois de janvier et des premiers jours de février. Le projet de loi de finances, dont les débats au Sénat ont été stoppés net au moment de l’adoption de la motion de censure le 4 décembre dernier, fera son retour dans l’hémicycle à partir du 15 janvier, dans la soirée. Les sénateurs reprennent l’examen du volet dépenses, avec les articles relatifs aux Outre-mer. Suivront ensuite le lendemain les débats sur les missions Plan de relance, et surtout, Relations avec les collectivités locales, le chapitre en discussion avant que la motion de censure ne provoque l’arrêt des débats.

Le Sénat va examiner toutes les missions restantes jusqu’au jeudi 23 janvier, date à laquelle il se prononcera par un vote sur l’ensemble du projet de loi.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) reprend également. Les conclusions de la conclusion mixte paritaire, rejetées à l’Assemblée nationale le 4 décembre à travers l’adoption de la motion de censure, sont soumises au Sénat le jeudi 23 janvier, dans l’après-midi ou dans la soirée.

La proposition de loi relative aux tickets-restaurant sera le premier texte examiné ce mois-ci, lors de l’après-midi du 14 janvier. Cette initiative, lancée par les députés LR, vise à prolonger l’utilisation de ces titres pour toutes les denrées alimentaires en grande surface, qu’elles soient directement consommables ou non. Cette dérogation était valable jusqu’au 31 décembre 2024, et n’a pas pu être reconduite pour le 1er janvier, en raison de l’interruption des travaux législatifs consécutifs à la censure.

Comme il y a un an, le mois de janvier sera marqué par une déclaration de politique générale d’un Premier ministre. Le nouveau chef du gouvernement François Bayrou exposera sa feuille de route devant les députés le 14 janvier. Son discours sera prononcé au même au Sénat par la numéro deux du gouvernement, Élisabeth Borne. Le Premier ministre s’adressera à son tour directement devant les sénateurs le 15 janvier à 15 heures.

La semaine sénatoriale, qui était prévue dans l’ordre du jour provisoire arrêté en décembre, du 13 au 19 janvier, est reportée du 27 au 31 janvier. Elle sera marquée par l’examen la proposition de loi de Laurent Duplomb (Les Républicains) et Franck Menonville (Union centriste) « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », les 27 et 28 janvier. Le Sénat enchaînera ensuite avec la proposition de loi « sortir la France du piège du narcotrafic », issue des conclusions de la commission d’enquête, du 28 au 30 janvier. Un scrutin solennel est programmé le 4 février.

Le projet de loi d’urgence pour Mayotte sera examiné en séance le 3 février. Le projet de loi souveraineté alimentaire et agricole, que le Sénat attendait cet été, est inscrit du 4 au 12 février, avec un vote solennel le 18 février.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Reprise de l’examen du budget au Sénat le 15 janvier, et du budget de la Sécurité sociale le 23
6min

Parlementaire

Commission d’enquête du Sénat sur les agences : « Tous ceux qui annoncent des milliards d’euros d’économies mentent un peu aux Français »

Selon les conclusions de la commission d’enquête du Sénat sur les agences et opérateurs d’Etat, il ne sera pas possible de trouver des milliards d’euros d’économies en supprimant ces structures, sauf à stopper leurs politiques publiques. En poussant les mutualisations, près de 540 millions d’euros peuvent être espérés. Un constat qui démonte le récit fait par la ministre Amélie de Montchalin.

Le

Covid-19 Saint Denis hopital Delafontaine
5min

Parlementaire

Fin de vie : le Sénat se nourrit des expériences étrangères

Après avoir entendu les anciens députés Jean Leonetti et Alain Claeys, auteurs du texte de loi « Claeys – Leonetti » relatif aux droits du patient en fin de vie, les sénateurs de la commission des affaires sociales ont souhaité entendre certaines expériences étrangères où l’euthanasie est autorisée comme en Belgique, au Québec et aux Pays-Bas.

Le

Reprise de l’examen du budget au Sénat le 15 janvier, et du budget de la Sécurité sociale le 23
5min

Parlementaire

Canicule : « Les gens ne meurent pas de la chaleur, mais de l’action climaticide du gouvernement », accuse la sénatrice Mélanie Vogel

Durant la séance de questions d’actualité au gouvernement, ce mercredi 2 juillet, l’élue écologiste a accusé le gouvernement de « mener une politique climaticide dictée par l’extrême droite », afin de se maintenir au pouvoir dans un contexte de forte fracturation politique. Alors que la France suffoque depuis plusieurs jours sous une vague de chaleur particulièrement précoce et intense, la ministre Agnès Pannier-Runacher a tenté de faire valoir les adaptations mises en place depuis la canicule de 2003.

Le