Retraites : le Sénat revoit l’abattement de 10 % pour « toucher plutôt les pensions des plus aisés »

Alors que le gouvernement supprime, dans le budget, l’abattement de 10 % sur les pensions de retraite, la majorité sénatoriale a préféré abaisser le seuil à 3.000 euros, pour cibler la mesure sur les retraités les plus aisés.
François Vignal

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le sujet n’a pas manqué de faire réagir. Dans le projet de loi de finances (PLF) 2026, le gouvernement souhaite supprimer l’abattement de 10 % sur les pensions de retraite. Dans le cadre de l’examen du budget, la majorité sénatoriale de droite et du centre a adopté une autre disposition, dans la nuit de samedi à dimanche.

Plutôt qu’une forfaitisation de l’abattement à hauteur de 2.000 euros, le rapporteur général, le sénateur LR Jean-François Husson, a proposé d’abaisser le seuil de 4.399 euros à 2.500 euros, « tout en recentrant l’abattement sur les personnes de plus de 65 ans et les invalides ». Le Sénat a adopté son amendement, sous amendé par la sénatrice LR, Christine Lavarde, qui a « rehaussé » le seuil à 3.000 euros.

L’objectif de l’amendement est de « toucher plutôt les pensions des plus aisés », pour trouver « le juste équilibre dans les efforts consentis », a soutenu Jean-François Husson.

Un dispositif prévu à l’origine pour « ne durer qu’un an » et introduit en 1977 par Maurice Papon

Le sénateur LR de la Meurthe-et-Moselle a rappelé au passage que « ce dispositif (de l’abattement) a été introduit en 1977 par un rapporteur général du budget, qui avait pour nom Maurice Papon. Ce système avait été imaginé car le niveau de vie des retraités était beaucoup plus faible qu’aujourd’hui ». Précision : « Ça avait été imaginé à l’époque pour ne durer qu’un an »…

Le ministre de l’Economie, Roland Lescure, a émis un avis de sagesse sur l’amendement du rapporteur. « Vous gardez la proportionnalité de l’abattement mais vous le plafonnez de manière à ce que les revenus les plus élevés soient moins avantagés qu’ils ne le soient aujourd’hui. Donc vous retrouvez la logique du projet de loi initial », a soutenu le ministre.

A noter que les sénateurs LR ne sont pas alignés avec les députés LR sur ce sujet. Le groupe de Laurent Wauquiez s’était opposé à la suppression de l’abattement de 10 %.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Retraites : le Sénat revoit l’abattement de 10 % pour « toucher plutôt les pensions des plus aisés »
5min

Parlementaire

Fiscalisation des indemnités journalières pour ALD : le Sénat revient partiellement sur la mesure et vote une exonération de 50 %

Alors que le gouvernement voulait fiscaliser les indemnités journalières pour les personnes en affection de longue durée, qui sont actuellement totalement exonérées, le Sénat a adopté un amendement de compromis, qui prévoit une exonération de 50 %. Le ministre Roland Lescure a émis un avis favorable sur cet amendement.

Le

Retraites : le Sénat revoit l’abattement de 10 % pour « toucher plutôt les pensions des plus aisés »
6min

Parlementaire

Impôt sur Netflix, Google ou Amazon, taxe sur la publicité sur les réseaux sociaux : le Sénat relève la fiscalité des géants du numérique

Le Sénat veut faire payer les géants du numérique. Dans le cadre de l’examen du budget, les sénateurs ont adopté un amendement visant à taxer les GAFAM, afin de financer la modernisation des infrastructures numériques. Ils ont aussi adopté une taxation sur les revenus issus des publicités diffusées sur les réseaux sociaux.

Le

Retraites : le Sénat revoit l’abattement de 10 % pour « toucher plutôt les pensions des plus aisés »
4min

Parlementaire

Impôt sur les sociétés : le Sénat supprime la contribution exceptionnelle des grandes entreprises

Dans le cadre des débats budgétaires, la majorité sénatoriale a supprimé la surtaxe exceptionnelle d’impôt sur les sociétés que le gouvernement proposait de prolonger, mais réduite de moitié. La gauche a dénoncé « l’irresponsabilité budgétaire » de la droite sénatoriale, alors que la perte de recettes s’élève à 4 milliards par rapport au projet initial du gouvernement, et 8 milliards par rapport au budget 2025.

Le

Retraites : le Sénat revoit l’abattement de 10 % pour « toucher plutôt les pensions des plus aisés »
5min

Parlementaire

Budget 2026 : le Sénat réforme l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), pour un manque à gagner de 600 millions d’euros

Lors des débats budgétaires, le Sénat a élargi l’assiette de l’ISF à certains actifs financiers pour exclure certains biens immobiliers, tout en doublant à 2,6 millions d’euros le seuil patrimonial à partir duquel les contribuables pouvaient être imposés. En l’état, la mesure rapporterait 600 millions d’euros de moins que l’IFI, mais la ministre a semblé miser sur la navette pour convaincre une partie de la gauche.

Le