Le secrétaire général de l’Élysée sera entendu par la commission d’enquête du Sénat sur les industriels de l’eau en bouteille, a annoncé son président Laurent Burgoa.
Alexis Kohler leaving after the weekly cabinet meeting at Elysee Palace in Paris on April 24, 2024//01JACQUESWITT_choix025/Credit:Jacques Witt/SIPA/2404241302

Scandale des eaux en bouteille : la commission d’enquête du Sénat auditionnera Alexis Kohler, le 8 avril

Le secrétaire général de l’Élysée sera entendu par la commission d’enquête du Sénat sur les industriels de l’eau en bouteille, a annoncé son président Laurent Burgoa. Des documents obtenus par les sénateurs confirment en effet que « la présidence de la République a été approchée à plusieurs reprises par le groupe Nestlé ».
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Élysée, sera entendu par la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille, ce 8 avril à 17 heures. C’est ce que vient d’annoncer le président de la commission d’enquête, Laurent Burgoa (Les Républicains), avant les auditions de deux dirigeants du groupe Nestlé Waters prévues cet après-midi.

Une audition que les sénateurs ont jugée nécessaire, après l’étude de documents fournis par le secrétariat général de l’Élysée. « Plusieurs de ces documents nous ont conduits à considérer qu’il était nécessaire d’entendre M. Kohler. Il apparaît en effet que la présidence de la République a été approchée à plusieurs reprises par le groupe Nestlé, à propos du dossier des eaux en bouteille », affirme Laurent Burgoa.

Il y a plus d’un an, Le Monde et Radio France révélaient que Nestlé Waters commercialisait des bouteilles étiquetées « eau minérale naturelle », malgré l’utilisation de traitements interdits. Une pratique dont l’Elysée aurait été informée, ont révélé les deux médias en février dernier, en dévoilant des échanges de mails entre la direction du groupe et la présidence de la République.

Le directeur général de Nestlé également auditionné

Reste à savoir si le secrétaire général de l’Élysée honorera la convocation des sénateurs. Début mars, Alexis Kohler avait refusé d’être entendu par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur le dérapage des comptes publics. Dans la foulée, le président de la commission des finances, le député LFI Éric Coquerel, avait saisi le procureur de la République pour demander des poursuites.

Le rapporteur de la commission d’enquête, Alexandre Ouizille (PS), a également annoncé que le directeur général de Nestlé, Laurent Freixe. Il sera entendu le 9 avril, à 16h30.

Une audition également attendue, alors que deux dirigeantes du groupe entendues la semaine passée, Muriel Lienau et Sophie Dubois, ont préféré garder le silence face aux questions des sénateurs. « La stratégie des dirigeants de Nestlé Waters consistant à refuser de répondre à nos questions est sans doute la pire possible. Elle ne permet pas à Nestlé de s’expliquer sur cette affaire une fois pour toutes. Surtout, elle donne à penser que ce groupe a encore des choses à cacher », alerte Alexandre Ouizille.

Partager cet article

Dans la même thématique

Scandale des eaux en bouteille : la commission d’enquête du Sénat auditionnera Alexis Kohler, le 8 avril
4min

Parlementaire

Allègements de cotisations : les sénateurs s’insurgent contre « le hold-up » de l’Etat sur les caisses de la Sécu

Les élus de la majorité sénatoriale de droite et du centre, mais aussi ceux des oppositions de gauche, reprochent à l’Etat de vouloir ponctionner trois milliards d’euros dans les caisses de la Sécurité sociale, malgré l’ampleur des déficits. Cette somme est issue des économies réalisée grâce à la réforme des allégements de cotisations patronales.

Le

Scandale des eaux en bouteille : la commission d’enquête du Sénat auditionnera Alexis Kohler, le 8 avril
3min

Parlementaire

Budget de la Sécu : le Sénat allonge la durée légale du temps de travail

Au détour d’un amendement porté par le groupe centriste, le Sénat a allongé d’environ 15 minutes la durée légale hebdomadaire du temps de travail, soit 12 heures de plus par an. Ce dispositif, qui a fait bondir les oppositions de gauche, doit permettre de dégager 10 milliards d’euros supplémentaires en cotisations et taxes diverses.

Le

Scandale des eaux en bouteille : la commission d’enquête du Sénat auditionnera Alexis Kohler, le 8 avril
5min

Parlementaire

Budget : après des débats tendus, le Sénat supprime l'exonération de cotisations sociales des apprentis

Portée par la majorité sénatoriale et le gouvernement, cette suppression doit permettre, à terme, une économie de 1,2 milliards d’euros. Elle a soulevé de vives protestations au sein des oppositions de gauche, celles-ci reprochant à la droite et à l’exécutif de faire peser les efforts sur les plus fragiles, sans vouloir toucher aux allégements de charges patronales.

Le

Scandale des eaux en bouteille : la commission d’enquête du Sénat auditionnera Alexis Kohler, le 8 avril
4min

Parlementaire

Budget de la Sécu : le Sénat rétablit le gel du barème de la CSG

À l’initiative de sa majorité de droite et du centre, le Sénat a figé le barème de calcul de la contribution sociale généralisée pour l’année 2026. Cette mesure doit permettre d’économiser 300 millions d’euros. Très largement dénoncée par la gauche, elle participe de la réintroduction de « l’année blanche », qui avait été initialement proposée par François Bayrou.

Le