Le secrétaire général de l’Élysée sera entendu par la commission d’enquête du Sénat sur les industriels de l’eau en bouteille, a annoncé son président Laurent Burgoa.
Alexis Kohler leaving after the weekly cabinet meeting at Elysee Palace in Paris on April 24, 2024//01JACQUESWITT_choix025/Credit:Jacques Witt/SIPA/2404241302

Scandale des eaux en bouteille : la commission d’enquête du Sénat auditionnera Alexis Kohler, le 8 avril

Le secrétaire général de l’Élysée sera entendu par la commission d’enquête du Sénat sur les industriels de l’eau en bouteille, a annoncé son président Laurent Burgoa. Des documents obtenus par les sénateurs confirment en effet que « la présidence de la République a été approchée à plusieurs reprises par le groupe Nestlé ».
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Élysée, sera entendu par la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille, ce 8 avril à 17 heures. C’est ce que vient d’annoncer le président de la commission d’enquête, Laurent Burgoa (Les Républicains), avant les auditions de deux dirigeants du groupe Nestlé Waters prévues cet après-midi.

Une audition que les sénateurs ont jugée nécessaire, après l’étude de documents fournis par le secrétariat général de l’Élysée. « Plusieurs de ces documents nous ont conduits à considérer qu’il était nécessaire d’entendre M. Kohler. Il apparaît en effet que la présidence de la République a été approchée à plusieurs reprises par le groupe Nestlé, à propos du dossier des eaux en bouteille », affirme Laurent Burgoa.

Il y a plus d’un an, Le Monde et Radio France révélaient que Nestlé Waters commercialisait des bouteilles étiquetées « eau minérale naturelle », malgré l’utilisation de traitements interdits. Une pratique dont l’Elysée aurait été informée, ont révélé les deux médias en février dernier, en dévoilant des échanges de mails entre la direction du groupe et la présidence de la République.

Le directeur général de Nestlé également auditionné

Reste à savoir si le secrétaire général de l’Élysée honorera la convocation des sénateurs. Début mars, Alexis Kohler avait refusé d’être entendu par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur le dérapage des comptes publics. Dans la foulée, le président de la commission des finances, le député LFI Éric Coquerel, avait saisi le procureur de la République pour demander des poursuites.

Le rapporteur de la commission d’enquête, Alexandre Ouizille (PS), a également annoncé que le directeur général de Nestlé, Laurent Freixe. Il sera entendu le 9 avril, à 16h30.

Une audition également attendue, alors que deux dirigeantes du groupe entendues la semaine passée, Muriel Lienau et Sophie Dubois, ont préféré garder le silence face aux questions des sénateurs. « La stratégie des dirigeants de Nestlé Waters consistant à refuser de répondre à nos questions est sans doute la pire possible. Elle ne permet pas à Nestlé de s’expliquer sur cette affaire une fois pour toutes. Surtout, elle donne à penser que ce groupe a encore des choses à cacher », alerte Alexandre Ouizille.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Parlementaire

Droit à l’aide à mourir : le Sénat rejette le texte après l'avoir vidé de sa substance

Le Sénat a rejeté la proposition de loi sur l’aide à mourir. Au terme d’un examen électrique, le texte ne satisfaisait plus grand monde au Palais du Luxembourg : si une partie de la majorité sénatoriale désapprouvait la version remaniée par les rapporteurs, la gauche, de son côté, déplorait un dispositif rendu totalement inopérant.

Le

Le budget 2026 de retour au Sénat le 29 janvier, le projet de loi simplification et la suppression des ZFE, retirés de l’ordre du jour
3min

Parlementaire

Le budget 2026 de retour au Sénat le 29 janvier, le projet de loi simplification et la suppression des ZFE, retirés de l’ordre du jour

Le projet de loi de finances sera examiné en nouvelle lecture en séance au Sénat ce jeudi matin. La conférence des présidents, réunie ce 26 janvier, a par ailleurs retiré de l’ordre du jour les conclusions de la commission mixte paritaire sur le projet de loi simplification. Ce texte contient toujours la suppression des zones à faibles émissions (ZFE).

Le