Le secrétaire général de l’Élysée sera entendu par la commission d’enquête du Sénat sur les industriels de l’eau en bouteille, a annoncé son président Laurent Burgoa.

Scandale des eaux en bouteille : la commission d’enquête du Sénat auditionnera Alexis Kohler, le 8 avril

Le secrétaire général de l’Élysée sera entendu par la commission d’enquête du Sénat sur les industriels de l’eau en bouteille, a annoncé son président Laurent Burgoa. Des documents obtenus par les sénateurs confirment en effet que « la présidence de la République a été approchée à plusieurs reprises par le groupe Nestlé ».
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Élysée, sera entendu par la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille, ce 8 avril à 17 heures. C’est ce que vient d’annoncer le président de la commission d’enquête, Laurent Burgoa (Les Républicains), avant les auditions de deux dirigeants du groupe Nestlé Waters prévues cet après-midi.

Une audition que les sénateurs ont jugée nécessaire, après l’étude de documents fournis par le secrétariat général de l’Élysée. « Plusieurs de ces documents nous ont conduits à considérer qu’il était nécessaire d’entendre M. Kohler. Il apparaît en effet que la présidence de la République a été approchée à plusieurs reprises par le groupe Nestlé, à propos du dossier des eaux en bouteille », affirme Laurent Burgoa.

Il y a plus d’un an, Le Monde et Radio France révélaient que Nestlé Waters commercialisait des bouteilles étiquetées « eau minérale naturelle », malgré l’utilisation de traitements interdits. Une pratique dont l’Elysée aurait été informée, ont révélé les deux médias en février dernier, en dévoilant des échanges de mails entre la direction du groupe et la présidence de la République.

Le directeur général de Nestlé également auditionné

Reste à savoir si le secrétaire général de l’Élysée honorera la convocation des sénateurs. Début mars, Alexis Kohler avait refusé d’être entendu par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur le dérapage des comptes publics. Dans la foulée, le président de la commission des finances, le député LFI Éric Coquerel, avait saisi le procureur de la République pour demander des poursuites.

Le rapporteur de la commission d’enquête, Alexandre Ouizille (PS), a également annoncé que le directeur général de Nestlé, Laurent Freixe. Il sera entendu le 9 avril, à 16h30.

Une audition également attendue, alors que deux dirigeantes du groupe entendues la semaine passée, Muriel Lienau et Sophie Dubois, ont préféré garder le silence face aux questions des sénateurs. « La stratégie des dirigeants de Nestlé Waters consistant à refuser de répondre à nos questions est sans doute la pire possible. Elle ne permet pas à Nestlé de s’expliquer sur cette affaire une fois pour toutes. Surtout, elle donne à penser que ce groupe a encore des choses à cacher », alerte Alexandre Ouizille.

Dans la même thématique

USSAT LES BAINS : Cure thermale pour les malades Parkinsoniens
5min

Parlementaire

Cures thermales : « Le déremboursement conduirait à une situation catastrophique », alerte le sénateur Jean-Marc Boyer

Entre vertus thérapeutiques et source d’emplois, la deuxième « Journée Parlementaire du Thermalisme », qui s’est tenue au Sénat ce mardi, est venue saluer les bénéfices des cures thermales. Pour l’organisateur de cette journée, le sénateur Jean-Marc Boyer, il est urgent de « maintenir » le remboursement des soins par l’Assurance Maladie.

Le

Scandale des eaux en bouteille : la commission d’enquête du Sénat auditionnera Alexis Kohler, le 8 avril
3min

Parlementaire

Scandale des eaux en bouteille : « La fin de l’eau minérale naturelle de Perrier est en jeu », déclare Alexandre Ouizille

Ce vendredi, le sénateur socialiste Alexandre Ouizille était l’invité de la matinale de Public Sénat. Rapporteur de la commission d’enquête sur le scandale des eaux en bouteille qui met en cause le groupe Nestlé Waters, le sénateur estime qu’il n’est « plus possible de commercialiser » les eaux Perrier comme des « eaux minérales naturelles ».

Le

Clamart: President of Libre, Pecresse during a political meeting
4min

Parlementaire

Reconnaissance de la Palestine : Roger Karoutchi adresse une lettre à Emmanuel Macron

Après l’annonce d’Emmanuel Macron, dans une interview accordée à C à Vous le 8 avril dernier, d’une reconnaissance de la Palestine en juin prochain, le sénateur Les Républicains, Roger Karoutchi, a adressé une lettre ouverte, signée par 107 sénateurs, au président de la République estimant que « les conditions ne sont pas remplies pour cette reconnaissance ».

Le