Le Monde et la cellule d’investigation de Radio France révèlent de nouvelles informations sur le scandale des eaux minérales en bouteille du groupe Nestlé.
Le Monde et la cellule d'investigation de Radio France révèlent de nouvelles informations sur le scandale des eaux minérales en bouteille du groupe Nestlé.

Scandale des eaux en bouteille : la commission d’enquête du Sénat saisit la justice pour « faux témoignage », contre un responsable de Nestlé Waters 

Le 12 mai, le président et le rapporteur de la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille ont annoncé saisir la justice pour « faux témoignage », à l’encontre du directeur industriel de Nestlé Waters, Ronan Le Fanic, entendu par la commission d’enquête le 26 mars dernier. Il avait assuré qu’aucun événement notable n’avait été constaté sur le site de Vergèze entre janvier et mars 2025. Déclaration contredite par plusieurs révélations de presse en avril dernier.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La commission d’enquête sénatoriale sur les eaux en bouteille hausse le ton. Son président, Laurent Burgoa, et son rapporteur, Alexandre Ouizille, ont annoncé hier via un communiqué de presse saisir la justice pour « faux témoignage ». En cause, Ronan Le Fanic, directeur industriel de Nestlé Waters, entendu par la commission d’enquête le 26 mars dernier. 

La justice est saisie pour « parjure »

Devant les sénateurs, Ronan Le Fanic avait assuré que la chaîne de production Perrier à Vergèze n’avait connu aucun incident entre janvier et mars 2025. Or, depuis, plusieurs palettes de bouteilles Perrier ont été bloquées, les autorités ont préconisé à Perrier le retrait de son label « eau minérale naturelle » et de ses mécanismes de microfiltration. « Nous avons comparé ce qui a été dit par Monsieur Le Fanic sous serment avec les révélations de presse de la fin mars 2025, confirmées par l’ARS », détaille à Public Sénat Alexandre Ouizille, « à nouveau, des lots ont été retenus pour cause de contamination. Le fait qu’il nous dise, sous serment, que les événements aient été routiniers dans l’usine alors que des contaminations ont été observées nous a amenés à constater qu’il y avait un cas de parjure ». 

« D’autres propos sont évidemment litigieux »

Les relations des sénateurs avec Nestlé ont été plus que houleuses depuis le début de la commission d’enquête. A plusieurs reprises, le président et le rapporteur se sont agacés d’une attitude très fermée des personnes auditionnées, allant même jusqu’au « refus de déposer », selon son rapporteur. « Après l’audition de Muriel Liénau [la PDG de Nestlé Waters, ndlr], se posait la question du refus de déposer. Nous avons alors invité le PDG de Nestlé à venir s’exprimer, ce qu’il a fait. Il a accepté de répondre normalement à nos questions », explique Alexandre Ouizille. L’attitude, plus ouverte, de Laurent Freixe, a donc calmé le jeu quelques semaines. Mais les révélations dans la presse survenues mi-avril relatant une nouvelle contamination de bouteilles Perrier, ont relancé le conflit. « Un certain nombre de cas qui auraient pu constituer un parjure ont attiré notre attention, dans d’autres auditions. Nous les avons tous investigués et nous avons décidé de lancer la procédure pour celui qui nous paraissait le plus manifeste », assure le rapporteur socialiste de la commission d’enquête, « mais d’autres propos sont évidemment litigieux et certaines réponses insuffisantes ». 

Le rapport final de la commission d’enquête est présenté demain à ses membres pour qu’il soit voté. Il sera présenté le 19 mai prochain à la presse. 

Partager cet article

Dans la même thématique

UN Humanitarian Aid
6min

Parlementaire

Violences sexuelles : « Le viol de guerre n’a ni culture, ni continent, ni religion. »

Au Soudan comme en Ukraine, le viol est utilisé comme un instrument de guerre à part entière. Derrière des conflits aux histoires et aux équilibres très différents, des mêmes mécanismes sont à l’œuvre : terroriser les civils et inscrire la violence dans la durée. En réunissant chercheurs, humanitaires, journalistes et juristes, la délégation aux droits des femmes du Sénat a voulu mettre en regard ces réalités et rappeler que ces crimes, encore largement impunis, ne sont ni marginaux, ni accidentels.

Le

Un episode neigeux intense a Paris et en ile de France.
3min

Parlementaire

Budget 2026 : le calendrier pour la reprise des débats se précise

Les débats pour doter la France d’un nouveau budget en 2026 devraient reprendre au Parlement, à partir du 13 janvier. Après l’échec d’une commission mixte paritaire en décembre, visant à accorder le Sénat et l’Assemblée, les députés remettent l’ouvrage sur le métier pour une nouvelle lecture à partir de la dernière version du projet de loi de finances qui a pu être votée, en l’occurrence celle des sénateurs.

Le

Maduro Arrival in Manhattan
3min

Parlementaire

Venezuela : après la réaction d’Emmanuel Macron, les parlementaires communistes réclament un débat 50-1 sur la position de la France

Dans un courrier adressé à Sébastien Lecornu, députés et sénateurs communistes fustigent la première réaction du chef de l’Etat sur X, après l’intervention américaine au Venezuela, revenant selon eux à « accepter la stratégie de Donald Trump ». Ils réclament la tenue d’un débat et un vote au Parlement sur la position de la France.

Le