Scandale des eaux en bouteille : « La fin de l’eau minérale naturelle de Perrier est en jeu », déclare Alexandre Ouizille

Ce vendredi, le sénateur socialiste Alexandre Ouizille était l’invité de la matinale de Public Sénat. Rapporteur de la commission d’enquête sur le scandale des eaux en bouteille qui met en cause le groupe Nestlé Waters, le sénateur estime qu’il n’est « plus possible de commercialiser » les eaux Perrier comme des « eaux minérales naturelles ».
Marius Texier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« La fin de l’eau Perrier commercialisée comme une eau de boisson, je ne crois pas que ce soit la fin, reconnaît Alexandre Ouizille, en revanche c’est peut-être la fin d’une eau commercialisée sous la dénomination trompeuse d’eau minérale naturelle ».

Depuis plusieurs mois, la commission d’enquête sur le scandale des eaux en bouteille s’affaire. Révélé par une enquête du Monde et de Radio France, le groupe Nestlé a traité illégalement ses eaux minérales naturelles en utilisant des filtres à charbon et à UV.

Un rapport confidentiel de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie, révélé en décembre par Le Monde et Radio France, fait état d’un « risque viral » dans l’usine de la marque Perrier à Vergèze dans le Gard, propriété du groupe Nestlé.

« Une pratique déloyale »

« Cette pratique est également déloyale vis-à-vis des concurrents qui ont mis en place des processus pour que leur eau reste minérale de manière naturelle, regrette le sénateur. « Pour que la pureté originelle soit garantie ». Auditionné au Sénat dans le cadre de la commission d’enquête le 9 avril dernier, le directeur général de Nestlé, Laurent Freixe, a annoncé que des hydrogéologues mandatés par l’Etat avaient rendu « un avis défavorable » concernant la poursuite de l’exploitation des sources de Perrier. Nestlé prévoit également de lancer un audit interne pour révéler les pratiques du groupe. Pour le sénateur, si la pureté naturelle « n’est pas retrouvée », il doit être impossible de pouvoir commercialiser leurs eaux « sous l’appellation eau minérale naturelle ».

« C’est pour faire taire le scandale »

« Aujourd’hui 50 % de la production de Vergèze dans le Gard n’est plus commercialisée sous la dénomination eau minérale naturelle », précise Alexandre Ouizille. « L’enjeu du côté de Nestlé est de faire la démonstration qu’ils sont capables d’avoir une stratégie qui permette de restaurer la situation ».

L’année dernière, Perrier a lancé une nouvelle marque : « Maison Perrier ». Cette nouvelle marque propose quatre gammes de boissons pétillantes qui ne comportent plus la dénomination « eaux minérales naturelles ». Les boissons sont produites sur le site de Vergèze. « C’est pour faire taire le scandale », estime Alexandre Ouizille.

Partager cet article

Dans la même thématique

8min

Parlementaire

Zones grises de l’information : le Sénat veut muscler la lutte contre la désinformation avant 2027

Face aux plateformes, aux influenceurs et à l’intelligence artificielle, une mission d’information du Sénat alerte sur les nouvelles fragilités de l’espace informationnel français. Les sénateurs proposent notamment la création d’un observatoire indépendant de la désinformation interne avant l’élection présidentielle de 2027 et un renforcement des pouvoirs de l’Arcom.

Le

6min

Parlementaire

Jeux vidéo : le Sénat veut conditionner les aides publiques à des avancées concrètes pour les femmes

Le Sénat propose de faire de l’égalité femmes-hommes un critère d’attribution des aides publiques au secteur du jeu vidéo. Dans un rapport, la délégation aux droits des femmes estime que les financements publics doivent devenir un levier pour lutter contre le sexisme et favoriser la mixité dans une industrie où les femmes, pourtant près de la moitié des joueurs, restent largement absentes des studios, des compétitions professionnelles et des postes de direction.

Le

Temal capture
9min

Parlementaire

Présidence du groupe PS du Sénat : après la candidature de Rachid Temal face à Patrick Kanner, Michaël Weber « n’exclut rien »

Le sénateur du Val-d’Oise annonce être candidat à la présidence du groupe PS du Sénat, dirigé depuis 8 ans par Patrick Kanner. « Cette présidence de groupe, je la veux collective, transparente et très politique », affirme Rachid Temal. Mais un troisième nom pourrait sortir du chapeau, avec Michaël Weber, un soutien de Boris Vallaud. La bataille est lancée pour la présidence du groupe PS du Sénat.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
5min

Parlementaire

Fin de vie : le Sénat rejette pour la troisième et dernière fois le droit à l’aide à mourir, le dernier mot va désormais à l’Assemblée nationale

Le Sénat a rejeté mercredi 7 juillet, en troisième lecture, le texte sur l’ouverture d’un droit à l’aide à mourir pour les malades incurables. Avec ce vote la Chambre haute renonce définitivement à peser sur la réforme. C'est désormais l'Assemblée nationale, favorable à ce texte, qui aura le dernier mot lors d’un vote final programmé le 15 juillet prochain.

Le