Scandale des eaux en bouteille : un « avis défavorable » d’hydrogéologues remet en cause la production de Perrier, dévoile le directeur général de Nestlé

Auditionné au Sénat, Laurent Freixe a annoncé que des hydrogéologues mandatés par l’Etat avaient rendu « un avis défavorable » concernant la poursuite de l’exploitation des sources de Perrier. Un audit interne doit également être lancé chez Nestlé, pour faire la lumière sur les pratiques illégales du groupe en matière de filtration des eaux.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Pour sa dernière audition, la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille a finalement réussi à lever une part d’ombre sur les agissements du groupe Nestlé. Lors de son audition, ce 9 avril, le directeur général du géant de l’agroalimentaire Laurent Freixe s’est montré un peu plus bavard que les dirigeants précédemment entendus.

Un changement d’attitude salué par l’ensemble des sénateurs, qui cherchent à faire la lumière sur le scandale des eaux en bouteille, qui agite Nestlé depuis plus d’un an. Suite à une enquête du Monde et de Radio France, le groupe est accusé d’avoir traité illégalement – avec des filtres à charbon et à UV – ses eaux minérales naturelles.

En août 2021, le groupe a dévoilé de lui-même ces pratiques interdites au gouvernement. Mais, dans ce contexte, il est aussi accusé d’avoir poussé – à coups de lobbying auprès de plusieurs ministères, mais aussi de la présidence de la République – pour une évolution de la réglementation sur la filtration des eaux minérales.

« Ce qui est encore aujourd’hui vendu comme de l’eau minérale naturelle n’en est plus »

Dès son propos liminaire, Laurent Freixe a dévoilé aux sénateurs une information, qui pourrait s’avérer capitale pour l’avenir d’une des marques du groupe Nestlé, Perrier, embouteillée dans une usine du Gard. Pour évaluer la pureté des sources, critère essentiel pour commercialiser de l’eau minérale naturelle, l’Etat avait commandité une étude d’hydrogéologues indépendants.

« Malheureusement, Nestlé Waters vient de prendre connaissance de l’avis défavorable rendu par les hydrogéologues, et de leurs recommandations concernant la poursuite de l’exploitation des puits pour la production d’eau minérale naturelle sur son site de Vergèze, dans le Gard », a révélé Laurent Freixe. Le directeur général de Nestlé affirme « être en désaccord avec certaines des conclusions de ce rapport ». « Je mesure l’inquiétude des équipes concernées, nous sommes tous déçus, mais nous restons déterminés à trouver des solutions », indique-t-il.

Si les conclusions de ce rapport suscitent l’inquiétude du groupe, c’est parce qu’elles pourraient conduire l’ARS Occitanie et le préfet du Gard à interdire la commercialisation d’eau minérale naturelle Perrier issue de ces sources. En effet, pour être étiquetée « eau minérale naturelle », la pureté de l’eau doit être garantie à l’émergence.

« Qu’est-ce que vous dites à vos consommateurs, puisque ce qui est encore aujourd’hui vendu comme de l’eau minérale naturelle n’en est plus, aux yeux des hydrogéologues ? », interroge le sénateur socialiste Alexandre Ouizille, rapporteur de la commission d’enquête. « Nous nous préparons à tous les scénarios possibles, dans l’esprit de continuer l’activité », affirme Laurent Freixe. Nestlé pourrait en effet continuer à commercialiser ses bouteilles, en retirant l’appellation « eau minérale naturelle ».

Une enquête interne lancée, pour faire la lumière sur les pratiques du groupe

Les sénateurs de la commission d’enquête se sont étonnés de ces révélations, qui tranchent avec les précédentes auditions du groupe. Les dirigeantes de Nestlé Waters, Muriel Lienau, et Nestlé France, Sophie Dubois, avaient de leur côté assuré « toutes les eaux » de l’entreprise étaient « pures à la source ».

Face aux questions des sénateurs sur l’origine des traitements illégaux mis en place dans les usines du groupe, les deux dirigeantes s’étaient également murées dans le silence. De son côté, Laurent Freixe annonce vouloir diligenter une enquête interne, pour faire la lumière sur ces pratiques. « Toute la focalisation de l’organisation, depuis 2021, a été sur le présent pour préparer le futur. Mais le temps est venu d’apporter de la clarification sur le passé », affirme le directeur général. Les conclusions de cet audit seront partagées « avec les autorités judiciaires », dans le cadre de l’enquête ouverte par le tribunal de Paris contre le groupe pour « tromperie ».

Les conclusions de cet audit qui vient d’être lancé ne devraient pas être rendues avant la clôture de la commission d’enquête sénatoriale. Après cette dernière audition, le rapporteur Alexandre Ouizille dévoilera les conclusions de son enquête le 19 mai prochain.

Partager cet article

Dans la même thématique

Grégoire 2
20min

Parlementaire

« On n'a jamais caché de pédophiles à la ville de Paris » : revivez l'audition d'Emmanuel Grégoire au Sénat sur le scandale du périscolaire

L'actuel maire socialiste de Paris, Emmanuel Grégoire, a été auditionné ce mercredi 16 septembre par la commission d’enquête du Sénat sur les violences sexuelles dans le périscolaire en France. Alors que les signalements ont explosé à Paris entre 2025 et 2026, l’édile est visé par des investigations pénales, notamment pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui et non-dénonciation d’agression.

Le

Scandale des eaux en bouteille : un « avis défavorable » d’hydrogéologues remet en cause la production de Perrier, dévoile le directeur général de Nestlé
5min

Parlementaire

« Jugez-nous sur nos résultats ! » : l’Ademe défend son périmètre face aux ambitions de la droite sénatoriale

Auditionné mardi 15 septembre par la commission spéciale chargée d’examiner la proposition de loi sur l’agencification, le président-directeur général de l’Ademe, Sylvain Waserman a fermement contesté l’idée d’une agence « hors de contrôle » et mis en garde contre une proposition de loi de la droite sénatoriale, qui, en la recentrant sur les seules entreprises, la priverait de son rôle auprès des collectivités.

Le

Scandale des eaux en bouteille : un « avis défavorable » d’hydrogéologues remet en cause la production de Perrier, dévoile le directeur général de Nestlé
5min

Parlementaire

Périscolaire : Jean-Michel Blanquer défend une « vision globale du temps de l'enfant » devant le Sénat

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale sur les violences dans le périscolaire, Jean-Michel Blanquer l’ancien ministre de l’Éducation nationale (2017-2022) est revenu sur son choix d’assouplir la réforme des rythmes scolaires. Il a surtout plaidé pour une refonte plus large de l’organisation du temps de l’enfant, entre école, périscolaire et vacances.

Le

Scandale des eaux en bouteille : un « avis défavorable » d’hydrogéologues remet en cause la production de Perrier, dévoile le directeur général de Nestlé
6min

Parlementaire

Périscolaire : l’ancien ministre de l’Éducation, Vincent Peillon appelle à « retisser la confiance » sans désigner de boucs émissaires

Devant la commission d'enquête du Sénat sur les violences dans le périscolaire, Vincent Peillon a défendu sa réforme des rythmes scolaires de 2013, tout en reconnaissant ses limites. Pour l'ancien ministre de l'Éducation nationale, le vrai problème reste ailleurs : le manque de reconnaissance, la précarité et l'insuffisante formation des animateurs chargés des enfants hors temps scolaire.

Le