INAUGURATION HOTEL DE VILLE

Sécurisation des JO : le préfet de police de Paris Laurent Nuñez auditionné ce jeudi au Sénat

Dans le cadre de la mission de suivi du Sénat sur la sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez sera auditionné à huis clos le 30 novembre. Une rencontre avec les sénateurs qui aura lieu en pleine polémique autour de l’annonce de nouvelles restrictions de circulation, nécessitant l’utilisation d’un QR code.
Rose Amélie Becel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le 29 novembre, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a annoncé la mise en place de nouvelles mesures de sécurité pour les JO de Paris 2024. Autour des sites des épreuves, des périmètres de sécurité plus ou moins étendus restreindront l’accès aux piétons et automobilistes. Dans les « zones rouges », la circulation sera autorisée seulement sur présentation d’un QR code, généré après inscription sur une plateforme et fourniture de justificatifs.

Une mesure qui suscite un tollé au Sénat, car elle est prise par le préfet sans consultation des parlementaires. L’audition de Laurent Nuñez par les sénateurs membres de la mission de suivi de la sécurisation des JO, prévue le 30 novembre après-midi, est donc « bienvenue », souligne la sénatrice LR Agnès Canayer. « Elle permettra au Parlement d’avoir une vision globale sur ce que le préfet entend mettre en place », ajoute l’élue, qui pilote cette mission de suivi aux côtés de la sénatrice socialiste Marie-Pierre de la Gontrie.

Annoncée le 15 novembre par la commission des lois, cette mission de suivi visera spécifiquement à contrôler les dispositifs de sécurité mis en place lors des JO de Paris. « La mission aura une expertise globale et sera attentive à l’adéquation entre les projets de sécurisation et le respect des libertés », précise Agnès Canayer.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris:Hemicycle of the natioanl assembly without deputies
7min

Parlementaire

Abrogation de la réforme des retraites : la proposition de loi de La France insoumise peut-elle aboutir ?

Ce matin sur France Inter, Mathilde Panot, députée du Val-de-Marne et présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale, a annoncé le dépôt d’une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites adoptée l’année dernière. Au regard de l’Assemblée nouvellement composée, cette proposition de loi pourrait-elle être adoptée ?

Le

Sécurisation des JO : le préfet de police de Paris Laurent Nuñez auditionné ce jeudi au Sénat
6min

Parlementaire

Paupérisation des copropriétés : un rapport du Sénat alerte sur un phénomène mal connu qui « bouge, s’amplifie et se transforme » 

En pleine crise du logement, le Sénat, à la demande du groupe communiste, s’est saisi de la question des copropriétés dégradées au travers d’une commission d’enquête. Après plusieurs mois de travaux, elle a remis son rapport. Il décrit un phénomène mal connu et mal mesuré, qui s’aggrave. Vingt-cinq recommandations sont formulées pour venir au-devant de cette crise, alors qu’aucun ministre du Logement de plein exercice n’a encore été nommé.

Le