INAUGURATION HOTEL DE VILLE
new frontage of the city hall for the Olympics.//HUBERTTHOMAS_hubert015/Credit:Thomas Hubert/SIPA/2311290945//03PARIENTE_01136526.000014/Credit:Thomas Hubert/SIPA/2311291014

Sécurisation des JO : le préfet de police de Paris Laurent Nuñez auditionné ce jeudi au Sénat

Dans le cadre de la mission de suivi du Sénat sur la sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez sera auditionné à huis clos le 30 novembre. Une rencontre avec les sénateurs qui aura lieu en pleine polémique autour de l’annonce de nouvelles restrictions de circulation, nécessitant l’utilisation d’un QR code.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le 29 novembre, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a annoncé la mise en place de nouvelles mesures de sécurité pour les JO de Paris 2024. Autour des sites des épreuves, des périmètres de sécurité plus ou moins étendus restreindront l’accès aux piétons et automobilistes. Dans les « zones rouges », la circulation sera autorisée seulement sur présentation d’un QR code, généré après inscription sur une plateforme et fourniture de justificatifs.

Une mesure qui suscite un tollé au Sénat, car elle est prise par le préfet sans consultation des parlementaires. L’audition de Laurent Nuñez par les sénateurs membres de la mission de suivi de la sécurisation des JO, prévue le 30 novembre après-midi, est donc « bienvenue », souligne la sénatrice LR Agnès Canayer. « Elle permettra au Parlement d’avoir une vision globale sur ce que le préfet entend mettre en place », ajoute l’élue, qui pilote cette mission de suivi aux côtés de la sénatrice socialiste Marie-Pierre de la Gontrie.

Annoncée le 15 novembre par la commission des lois, cette mission de suivi visera spécifiquement à contrôler les dispositifs de sécurité mis en place lors des JO de Paris. « La mission aura une expertise globale et sera attentive à l’adéquation entre les projets de sécurisation et le respect des libertés », précise Agnès Canayer.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

7min

Parlementaire

La suspension de la réforme des retraites intégrée au budget de la Sécu : tout comprendre de la procédure législative

EXPLICATIONS – Pour tenir son engagement et aller plus vite, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé qu'il passerait par un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale, déjà transmis au Parlement, pour suspendre la réforme des retraites. Mais ce choix de procédure suscite des réserves quant à son efficacité réelle dans la mesure où l’examen des textes financiers obéit à de nombreuses contraintes.

Le

6min

Parlementaire

Nouvelle-Calédonie, statut de l’élu, vie chère… Les travaux législatifs reprennent au Sénat avant l'examen du budget

Bousculé par la chute du gouvernement de François Bayrou, et les atermoiements autour de la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, le Sénat réajuste son calendrier parlementaire. Plusieurs propositions de loi seront examinées d’ici la fin du mois d’octobre, en amont du traditionnel marathon budgétaire de fin d’année.

Le

5min

Parlementaire

Panthéonisation de Robert Badinter : ce qu’il faut retenir de son mandat de sénateur

Dernière étape du parcours politique hors normes de Robert Badinter : la Chambre haute. Tout à tour avocat, ministre de la Justice et président du Conseil constitutionnel, Robert Badinter est finalement élu sénateur des Hauts-de-Seine en 1995. Au cours de ses deux mandats, il participe notamment, comme rapporteur, à la constitutionnalisation de l’abolition de la peine de mort.

Le