Paris : Vote au Senat pour le projet de loi immigration
On Tuesday evening, the Senate adopted the Immigration Act. The senators, dominated by an alliance of the right and centre, largely adopted this compromise text by 214 votes to 114. The Macronist group in the Senate voted overwhelmingly in favour, along with Les RÃ'publicains and the centrist group. The three left wing groups vigorously opposed it. Paris, 19/12/2023. Le Senat a adopte, ce mardi soir, le projet de loi immigration. Les senateurs, domines par une alliance de la droite et du centre, ont largement adopte ce texte de compromis a 214 voix contre 114. Le groupe macroniste au Senat a vote majoritairement pour, avec Les RÃ'publicains et le groupe centriste. Les trois groupes de gauche s y sont vigoureusement opposes. Paris, le 19/12/2023.//CEZARDGABRIELLE_GC_senatvoteloiprojetimmigration_1/Credit:Gabrielle CEZARD/SIPA/2312192206

Simplification de la vie économique : le projet de loi arrive au Sénat

C’est aujourd’hui que commence l’examen en séance publique au Sénat du projet de loi de la vie économique. Déposé le 24 avril, ce texte comprend 28 mesures de simplification destinées aux entreprises.
Camille Gasnier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un texte pour lutter contre la complexité administrative en France. Voilà l’objectif de ce projet de loi présenté par le gouvernement au Sénat. Le 14 mai, Bruno Le Maire et Olivia Grégoire ont été auditionnés sur ce texte par la commission spéciale saisie au fond. Au cours de cette audition, le ministre de l’Economie avait affirmé la véritable nécessité d’engager un processus de simplification de la vie économique : « La simplification, c’est l’exception, cela doit devenir la règle ». Il avait également ajouté que la complexité administrative « reste un obstacle à l’investissement et à la croissance en France comme en Europe ». C’est pourquoi ce projet de loi comprend plusieurs mesures phares visant à faciliter la vie administrative des entreprises.

L’article 1er prévoit la suppression de cinq instances administratives : le Conseil supérieur de l’aviation civile, la Commission supérieure du numérique et des postes, le Conseil stratégique de la recherche, la Commission chargée d’apprécier l’aptitude à exercer les fonctions d’inspecteur général et le Comité national de la gestion des risques en forêts. L’article 27 envisage la généralisation du test PME. Cela permettrait que pour toute nouvelle norme, un test soit effectué pour vérifier son impact sur les petites et moyennes entreprises concernées.

Le 28 mai, la commission a supprimé plusieurs articles de ce projet de loi. Les articles 2 et 3 prévoyaient d’habiliter le gouvernement à agir par ordonnances pour simplifier plus rapidement certaines démarches administratives, notamment en ce qui concerne les formulaires Cerfa et plusieurs autres obligations déclaratives. Agacés par la multiplication du recours aux ordonnances, les sénateurs ont supprimé ces deux articles, estimant que cette habilitation recouvrait un champ trop large. L’article 7 de ce texte envisageait une simplification de la fiche de paie, en réduisant le nombre d’informations y figurant. Estimant que cet article apportait plus de complexité qu’une véritable simplification, la commission l’a également abrogé.

Près de 600 amendements ont été déposés par les sénateurs en vue de l’examen en séance publique qui débute aujourd’hui et qui pourrait se poursuivre jusqu’au 11 juin.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

France Palestine State
7min

Parlementaire

Quand le Sénat votait une résolution de reconnaissance de la Palestine

Ce jeudi 24 juillet, le président de la République a fait part de son intention de reconnaître officiellement l’État de Palestine en septembre lors de l’Assemblée générale des Nations unies. Retour près de onze ans en arrière, le 11 décembre 2014, quand le Sénat avait adopté une résolution invitant le gouvernement français à reconnaître l’État de Palestine.

Le

Tourists Take Selfies and Queue at Paris Monuments – July 2025
7min

Parlementaire

Un an après les JO de Paris, levée de boucliers contre la baisse programmée du budget des sports

Dans son projet de budget pour 2026, le gouvernement prévoit de baisser de 17,6 % les crédits de la mission Sport, jeunesse et vie associative. Une décision qui a du mal à passer, alors que le budget des sports a déjà été réduit dans le projet de loi de finances pour 2025, puis plus tard en cours d’année. A l’heure de la célébration de l’anniversaire des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, le sport est-il devenu le grand oublié de l’action publique ?

Le

Paris: Press conference after the weekly cabinet meeting
6min

Parlementaire

Budget 2026 : l’optimisation fiscale dans le viseur du gouvernement

Alors que le gouvernement veut trouver 43,8 milliards d’euros d’économies pour 2026, majoritairement via la baisse des dépenses, une piste reste à l’étude : une « contribution de solidarité » sur les plus aisés. Plusieurs mécanismes pourraient être mis en place dans ce cadre. Parmi eux, la lutte contre l’optimisation fiscale, via la taxation des holdings, récolte l’approbation du gouvernement, des LR et des socialistes.

Le