Paris: Joel Guerriau, Senateur Les Independants de Loire-Atlantique.
Joel Guerriau, Senateur Les Independants de Loire-Atlantique. Paris, FRANCE - 17/01/2018.//IBO_IBOA.006/Credit:IBO/SIPA/1801182240

Soumission chimique : les écologistes jugent « inadmissible » l’hypothèse d’un retour de Joël Guerriau au Sénat

Dans une lettre adressée à Gérard Larcher, les sénateurs écologistes demandent la saisine du comité déontologique de la chambre haute, face au possible retour de Joël Guerriau. Le sénateur est mis en examen depuis novembre dernier, soupçonné d’avoir drogué une députée afin de l’agresser sexuellement.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis plusieurs jours, l’hypothèse d’un retour du sénateur Joël Guerriau à la chambre haute se fait de plus en plus entendre. Selon les informations de Ouest France, l’élu de Loire-Atlantique est « très déterminé et très clair sur ses envies de revenir au Sénat » et doit s’entretenir avec Gérard Larcher avant la reprise des travaux parlementaires, prévue le 1er octobre.

L’hypothèse fait bondir le groupe écologiste du Sénat, qui demande, dans une lettre au président de la chambre haute, « la saisine du Comité de déontologie parlementaire du Sénat, afin d’examiner la possibilité d’une sanction disciplinaire à l’encontre du sénateur Guerriau ».

Des inquiétudes pour la « sécurité des élues » et du « personnel politique »

Pour rappel, l’élu est mis en retrait de ses fonctions depuis le mois de novembre dernier, accusé d’avoir drogué à son insu la députée Sandrine Josso, afin d’abuser d’elle. Il est actuellement mis en examen. L’enquête est en cours, il demeure cependant présumé innocent.

Vent debout contre son possible retour « inadmissible », les sénateurs écologistes disent également s’inquiéter pour la « sécurité des élues » et du « personnel politique » : « Tolérer la présence du sénateur Guerriau dans l’enceinte du Sénat serait un terrible coup porté à Madame la députée Josso ainsi qu’à toutes les victimes de soumission chimique et d’agression sexuelle. »

« Dans le contexte de l’affaire Mazan et de la prise de conscience du fléau de la soumission chimique, [son retour] ternirait à jamais l’image de notre institution », fustige également le président du groupe écologiste Guillaume Gontard. Une position partagée par sa collègue socialiste Laurence Rossignol, qui affirme dans un tweet que de nombreux sénateurs refuseront « de siéger avec un élu soupçonné d’avoir drogué une collègue ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

7min

Parlementaire

La suspension de la réforme des retraites intégrée au budget de la Sécu : tout comprendre de la procédure législative

EXPLICATIONS – Pour tenir son engagement et aller plus vite, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé qu'il passerait par un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale, déjà transmis au Parlement, pour suspendre la réforme des retraites. Mais ce choix de procédure suscite des réserves quant à son efficacité réelle dans la mesure où l’examen des textes financiers obéit à de nombreuses contraintes.

Le

6min

Parlementaire

Nouvelle-Calédonie, statut de l’élu, vie chère… Les travaux législatifs reprennent au Sénat avant l'examen du budget

Bousculé par la chute du gouvernement de François Bayrou, et les atermoiements autour de la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, le Sénat réajuste son calendrier parlementaire. Plusieurs propositions de loi seront examinées d’ici la fin du mois d’octobre, en amont du traditionnel marathon budgétaire de fin d’année.

Le