Paris: Joel Guerriau, Senateur Les Independants de Loire-Atlantique.
Joel Guerriau, Senateur Les Independants de Loire-Atlantique. Paris, FRANCE - 17/01/2018.//IBO_IBOA.006/Credit:IBO/SIPA/1801182240

Soumission chimique : les écologistes jugent « inadmissible » l’hypothèse d’un retour de Joël Guerriau au Sénat

Dans une lettre adressée à Gérard Larcher, les sénateurs écologistes demandent la saisine du comité déontologique de la chambre haute, face au possible retour de Joël Guerriau. Le sénateur est mis en examen depuis novembre dernier, soupçonné d’avoir drogué une députée afin de l’agresser sexuellement.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis plusieurs jours, l’hypothèse d’un retour du sénateur Joël Guerriau à la chambre haute se fait de plus en plus entendre. Selon les informations de Ouest France, l’élu de Loire-Atlantique est « très déterminé et très clair sur ses envies de revenir au Sénat » et doit s’entretenir avec Gérard Larcher avant la reprise des travaux parlementaires, prévue le 1er octobre.

L’hypothèse fait bondir le groupe écologiste du Sénat, qui demande, dans une lettre au président de la chambre haute, « la saisine du Comité de déontologie parlementaire du Sénat, afin d’examiner la possibilité d’une sanction disciplinaire à l’encontre du sénateur Guerriau ».

Des inquiétudes pour la « sécurité des élues » et du « personnel politique »

Pour rappel, l’élu est mis en retrait de ses fonctions depuis le mois de novembre dernier, accusé d’avoir drogué à son insu la députée Sandrine Josso, afin d’abuser d’elle. Il est actuellement mis en examen. L’enquête est en cours, il demeure cependant présumé innocent.

Vent debout contre son possible retour « inadmissible », les sénateurs écologistes disent également s’inquiéter pour la « sécurité des élues » et du « personnel politique » : « Tolérer la présence du sénateur Guerriau dans l’enceinte du Sénat serait un terrible coup porté à Madame la députée Josso ainsi qu’à toutes les victimes de soumission chimique et d’agression sexuelle. »

« Dans le contexte de l’affaire Mazan et de la prise de conscience du fléau de la soumission chimique, [son retour] ternirait à jamais l’image de notre institution », fustige également le président du groupe écologiste Guillaume Gontard. Une position partagée par sa collègue socialiste Laurence Rossignol, qui affirme dans un tweet que de nombreux sénateurs refuseront « de siéger avec un élu soupçonné d’avoir drogué une collègue ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
2min

Parlementaire

Budget de l’éducation : le Sénat diminue les crédits du CNED et de l’Onisep

La majorité sénatoriale a adopté deux amendements diminuant les crédits du CNED de 15 millions d’euros et ceux de l’Onisep de 5 millions d’euros, des organismes rattachés à l’Education nationale. Dans le viseur du rapporteur, le réseau de formation des enseignants, Canopé, a été épargné par le Sénat.

Le

Soumission chimique : les écologistes jugent « inadmissible » l’hypothèse d’un retour de Joël Guerriau au Sénat
3min

Parlementaire

Budget : le Sénat confirme la suppression de 4 000 postes d’enseignants

Le Sénat a validé la proposition du gouvernement de supprimer 4 000 postes d’enseignants dans le budget 2026. La droite et le centre justifient cette trajectoire par la forte baisse du nombre d’élèves due à des changements démographiques, tandis que la gauche aurait préféré profiter de cette dynamique pour augmenter le nombre d’enseignants par élèves.

Le

Budget 2026 : le Sénat adopte le volet recettes, à une large majorité
2min

Parlementaire

Budget : le Sénat valide le gel des APL et leur restriction pour les étudiants étrangers

Le Sénat a voté la proposition du gouvernement, qui gèle l’aide personnalisée au logement (APL) et restreint l’éligibilité des étudiants étrangers au dispositif, pour un peu plus de 100 millions d’économies budgétaires. Les étudiants non-européens devront justifier de deux ans de résidence pour percevoir ces aides au logement.

Le

Soumission chimique : les écologistes jugent « inadmissible » l’hypothèse d’un retour de Joël Guerriau au Sénat
4min

Parlementaire

Budget 2026 : le Sénat espère pouvoir « récupérer » 50 millions pour les infrastructures sportives

Le Sénat n’a pas pu finir l’examen du budget du sport et de la vie associative ce jeudi. De nombreux scrutins publics et des débats confus ont amené la chambre haute au-delà des délais impartis et les sénateurs devront donc finir cet examen dimanche. Le Sénat espère arracher 50 millions d’euros supplémentaires pour les infrastructures des collectivités.

Le