Paris: Joel Guerriau, Senateur Les Independants de Loire-Atlantique.
Joel Guerriau, Senateur Les Independants de Loire-Atlantique. Paris, FRANCE - 17/01/2018.//IBO_IBOA.006/Credit:IBO/SIPA/1801182240

Soumission chimique : les écologistes jugent « inadmissible » l’hypothèse d’un retour de Joël Guerriau au Sénat

Dans une lettre adressée à Gérard Larcher, les sénateurs écologistes demandent la saisine du comité déontologique de la chambre haute, face au possible retour de Joël Guerriau. Le sénateur est mis en examen depuis novembre dernier, soupçonné d’avoir drogué une députée afin de l’agresser sexuellement.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Depuis plusieurs jours, l’hypothèse d’un retour du sénateur Joël Guerriau à la chambre haute se fait de plus en plus entendre. Selon les informations de Ouest France, l’élu de Loire-Atlantique est « très déterminé et très clair sur ses envies de revenir au Sénat » et doit s’entretenir avec Gérard Larcher avant la reprise des travaux parlementaires, prévue le 1er octobre.

L’hypothèse fait bondir le groupe écologiste du Sénat, qui demande, dans une lettre au président de la chambre haute, « la saisine du Comité de déontologie parlementaire du Sénat, afin d’examiner la possibilité d’une sanction disciplinaire à l’encontre du sénateur Guerriau ».

Des inquiétudes pour la « sécurité des élues » et du « personnel politique »

Pour rappel, l’élu est mis en retrait de ses fonctions depuis le mois de novembre dernier, accusé d’avoir drogué à son insu la députée Sandrine Josso, afin d’abuser d’elle. Il est actuellement mis en examen. L’enquête est en cours, il demeure cependant présumé innocent.

Vent debout contre son possible retour « inadmissible », les sénateurs écologistes disent également s’inquiéter pour la « sécurité des élues » et du « personnel politique » : « Tolérer la présence du sénateur Guerriau dans l’enceinte du Sénat serait un terrible coup porté à Madame la députée Josso ainsi qu’à toutes les victimes de soumission chimique et d’agression sexuelle. »

« Dans le contexte de l’affaire Mazan et de la prise de conscience du fléau de la soumission chimique, [son retour] ternirait à jamais l’image de notre institution », fustige également le président du groupe écologiste Guillaume Gontard. Une position partagée par sa collègue socialiste Laurence Rossignol, qui affirme dans un tweet que de nombreux sénateurs refuseront « de siéger avec un élu soupçonné d’avoir drogué une collègue ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Hopital Laennec – CHU
7min

Parlementaire

Droit à l’aide à mourir : les sénateurs socialistes déterminés à faire adopter un texte « le plus proche possible » de celui voté à l’Assemblée nationale

Le Sénat examine en séance publique la proposition de loi créant le droit à une aide à mourir à partir de ce mardi 20 janvier. Revu en profondeur en commission des Affaires sociales, le texte promet des débats animés dans l’hémicycle. Les sénateurs socialistes estiment que les rapporteurs LR du texte l’ont « vidé de son sens ». « Notre objectif, c’est bien d’aller vers la version » votée à l’Assemblée nationale, souligne la sénatrice PS Annie Le Houérou.

Le

5min

Parlementaire

Budget : rejeter le texte ou l’amender ? La valse-hésitation des Républicains du Sénat

Les sénateurs LR, très remontés contre la nouvelle version du projet de loi de finances présentée par Sébastien Lecornu, s’interrogent sur la pertinence de rouvrir les débats budgétaires au Sénat. En engageant la responsabilité de son gouvernement à l’Assemblée nationale, le Premier ministre espère une adoption rapide de ce texte, sans obstruction du coté de la Chambre haute.

Le

Soumission chimique : les écologistes jugent « inadmissible » l’hypothèse d’un retour de Joël Guerriau au Sénat
7min

Parlementaire

Budget : « Nous allons encore pouvoir obtenir des avancées de la part du gouvernement pour aboutir à cet accord de non-censure », soutient Patrick Kanner

Alors que Sébastien Lecornu devrait annoncer ce lundi, à l’issue d’un Conseil des ministres, s’il recourt au 49.3 ou aux ordonnances sur le budget, les planètes s’alignent pour un accord de non-censure avec le PS. Les socialistes sont satisfaits des mesures annoncées sur les dépenses. Et ils ont obtenu gain de cause sur les 8 milliards de recettes sur la surtaxe sur les grandes entreprises.

Le