Test de drogue sur les élus : quand Éric Piolle évoquait cette idée devant la commission d’enquête du Sénat sur le narcotrafic

Le maire écologiste de Grenoble, Éric Piolle propose de conduire « de façon anonyme » des tests de recherche de stupéfiants sur les parlementaires et les ministres pour « voir si le problème touche aussi les cercles de décisions ». Une idée qu’il avait esquissée devant la commission d’enquête du Sénat sur le narcotrafic.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le Sénat s’apprête à voter la proposition de loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic, le maire écologiste de Grenoble, Éric Piolle a jeté un pavé dans la mare. L’élu propose de faire « des tests salivaires, capillaires et d’urine à l’Assemblée et au Sénat, auprès des ministres, des élus et des personnels politiques. De façon anonyme, pour ne cibler aucune personne » […] afin de « voir si le problème touche aussi les cercles de décisions, alors que ceux-ci sont censés lutter contre le trafic », a-t-il déclaré dans le Dauphiné Libéré.

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur le narcotrafic l’année dernière, Éric Piolle avait déjà esquissé cette proposition.

Interrogé sur le rôle de la police municipale dans le repérage de la consommation, l’élu invitait à distinguer « entre la consommation qui se fait dans la rue et celle qui a lieu dans l’espace privé ». « Le repérage est évidemment compliqué, puisque l’on estime qu’un Français sur trois consomme du cannabis. Et on l’a vu, votre enceinte n’est pas exempte », avait-il fait remarquer. La Haute assemblée venait alors d’être éclaboussée par l’affaire Joël Guerriau, un sénateur accusé d’avoir drogué sa collègue députée Sandrine Josso dans le but d’abuser d’elle.

« Il convient donc de décider qui l’on souhaite cibler en matière de consommation. Si l’enjeu est d’exemplarité, on ciblera les élus ou certaines professions libérales, par exemple. Toute la question est de définir l’objet de la politique publique mise en œuvre », avait-il poursuivi.

Éric Piolle disait également s’inquiéter, en tant qu’élu, de la situation en matière de santé publique « quand nous passons le matin devant des collèges et des lycées et que nous voyons des jeunes fumer » et « également quand nous voyons des notables de la ville fréquenter des lieux de deal ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

French Senate Votes on Social Security Budget
11min

Parlementaire

« Faut pas prendre les parlementaires pour des jambons ! » : la majorité sénatoriale échaudée, avant la commission mixte paritaire sur le budget

Après le vote du budget par le Sénat, les chances d’une CMP conclusive semblent à la baisse. « Soit c’est une rupture dès maintenant. Soit on voit quelle est la voie de passage », résume un sénateur LR. Le niveau de déficit, porté à 5,3 % après le vote du Sénat et celui de l’Assemblée sur le budget de la Sécu, est source de discorde entre sénateurs et gouvernement. Mais au sein de la majorité, avec 31 abstentions et 4 votes contre, un malaise apparaît. Certains estiment que l’effort sur le déficit n’a pas été à la hauteur.

Le

Direct. Suivez l’adoption du budget 2026 au Sénat
14min

Parlementaire

Budget 2026 : le Sénat adopte le projet de loi de finances modifié par la majorité de droite et du centre

Après une vingtaine de jours et de nuits de débats, les sénateurs ont adopté par 187 voix pour et 109 voix contre, le projet de loi de finances pour 2026 nettement remanié par la majorité sénatoriale de droite et du centre. Place maintenant à la commission mixte paritaire vendredi ou sénateurs et députés seront chargés de trouver un compromis.

Le

Test de drogue sur les élus : quand Éric Piolle évoquait cette idée devant la commission d’enquête du Sénat sur le narcotrafic
2min

Parlementaire

Budget : le Sénat supprime les avantages des anciens Premiers ministres

Le Sénat a voté la suppression des avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres, comme la mise à disposition d’une voiture et d’un chauffeur, pour une économie d’1,6 million d’euros par an. Les dépenses liées à leur sécurité ne sont pas affectées. D’autres amendements proposant la même suppression pour les anciens Présidents de la République n’ont pas été adoptés.

Le

Test de drogue sur les élus : quand Éric Piolle évoquait cette idée devant la commission d’enquête du Sénat sur le narcotrafic
4min

Parlementaire

Justice : le Sénat adopte l’un des rares budgets en hausse dans le projet de loi de finances 2026

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, s’est félicité ce vendredi 12 décembre de pouvoir présenter au Sénat des crédits en hausse de 266 millions d’euros sur son portefeuille ministériel. La gauche a toutefois déploré la mise en œuvre d’une politique judiciaire largement articulée autour du « tout carcéral ». Elle a également condamné la réduction, à des fins budgétaires, du recours aux expertises psychiatriques obligatoires pour certains délits.

Le