Un hommage au Sénat pour la surveillante tuée et les pompiers décédés

Une minute de silence a été observée au Sénat en hommage à l’assistante d’éducation poignardée à mort hier, dans un collège de Nogent (Haute-Marne), par un élève de 14 ans. Le président du Sénat a également rendu hommage aux deux pompiers décédés dans un incendie à Laon (Aisne).
Marius Texier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est avec effroi que le Sénat a appris le décès d’une assistante d’éducation », a lancé le président du Sénat Gérard Larcher en préambule des questions d’actualité au gouvernement. Après avoir salué sa mémoire et apporté le soutien du Sénat à sa famille et à l’ensemble de la communauté éducative, Gérard Larcher a adressé une « pensée particulière » à la sénatrice Anne-Marie Nédélec, ancienne maire de Nogent, commune où s’est déroulé le drame.

Mardi matin, au cours d’un contrôle de sac, un élève de 14 ans a asséné plusieurs coups de couteau à une assistante d’éducation de 31 ans. La jeune femme est décédée des suites de ses blessures. « Nous devons agir collectivement pour renforcer la sécurité afin que des drames comme celui-ci ne se reproduisent pas », a prévenu Gérard Larcher.

Le président du Sénat a aussi rappelé sa « vive émotion » après le décès de deux jeunes sapeurs-pompiers, mort dans la nuit de lundi à mardi dans l’effondrement d’un immeuble à la suite d’un incendie. « Je tiens à rappeler le dévouement et l’engagement de tous ceux qui, au péril de leur vie, assurent la protection de nos concitoyens », a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
5min

Parlementaire

Budget : le retard à l’Assemblée nationale ne chamboule pas, pour le moment, l’examen du texte au Sénat

Alors que l’Assemblée nationale ne tiendra pas les délais initialement fixés pour voter les recettes du budget de l’Etat, le Sénat regarde d’un œil attentif les débats à la chambre basse. Pour le moment le calendrier en séance – déjà raccourci – ne devrait pas être à nouveau bouleversé. L’objectif : que le Parlement se positionne sur le budget avant le 23 décembre, ou à défaut le 31.

Le

Faure Val
7min

Parlementaire

Réforme des retraites : une suspension loin d’être acquise

Le décalage de la réforme des retraites posé par les socialistes comme préalable aux discussions budgétaires devrait être supprimé au Sénat. En temps normal, l’Assemblée a le dernier mot, mais dans la configuration parlementaire actuelle, l’équation pourrait être plus complexe. En toute probabilité, cette concession faite par Sébastien Lecornu aux socialistes ne s’appliquerait que si le gouvernement légifère sur le budget par ordonnances.

Le