Un hommage au Sénat pour la surveillante tuée et les pompiers décédés

Une minute de silence a été observée au Sénat en hommage à l’assistante d’éducation poignardée à mort hier, dans un collège de Nogent (Haute-Marne), par un élève de 14 ans. Le président du Sénat a également rendu hommage aux deux pompiers décédés dans un incendie à Laon (Aisne).
Marius Texier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est avec effroi que le Sénat a appris le décès d’une assistante d’éducation », a lancé le président du Sénat Gérard Larcher en préambule des questions d’actualité au gouvernement. Après avoir salué sa mémoire et apporté le soutien du Sénat à sa famille et à l’ensemble de la communauté éducative, Gérard Larcher a adressé une « pensée particulière » à la sénatrice Anne-Marie Nédélec, ancienne maire de Nogent, commune où s’est déroulé le drame.

Mardi matin, au cours d’un contrôle de sac, un élève de 14 ans a asséné plusieurs coups de couteau à une assistante d’éducation de 31 ans. La jeune femme est décédée des suites de ses blessures. « Nous devons agir collectivement pour renforcer la sécurité afin que des drames comme celui-ci ne se reproduisent pas », a prévenu Gérard Larcher.

Le président du Sénat a aussi rappelé sa « vive émotion » après le décès de deux jeunes sapeurs-pompiers, mort dans la nuit de lundi à mardi dans l’effondrement d’un immeuble à la suite d’un incendie. « Je tiens à rappeler le dévouement et l’engagement de tous ceux qui, au péril de leur vie, assurent la protection de nos concitoyens », a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Budget 2025 : le Conseil constitutionnel ne censure aucune disposition clé, mais écarte dix articles pour des raisons de forme
2min

Parlementaire

Narcotrafic : le Conseil constitutionnel censure certaines dispositions relatives au renseignement, comme le « dossier coffre »

Saisi par les députés insoumis, écologistes et socialistes, le Conseil constitutionnel a remis sa décision sur la proposition de loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic. Il a censuré jeudi une poignée d'articles de la loi visant « à sortir la France du piège du narcotrafic », mais a validé, à une réserve près, le régime carcéral d'isolement prévu pour les narcotrafiquants les plus dangereux.

Le

Un hommage au Sénat pour la surveillante tuée et les pompiers décédés
4min

Parlementaire

Fin de vie : « Si j’étais parlementaire, je ne voterais pas cette loi », déclare Jean Leonetti, auteur du premier texte sur le sujet en 2005

Auditionné par la commission des affaires sociales, l’ancien député Les Républicains, Jean Leonetti s’est dit opposé à la proposition de loi relative au droit à l’aide à mourir, adoptée le 27 mai dernier à l’Assemblée nationale. Il redoute le manque de « garde-fous » et la difficulté de définir le « pronostic vital engagé à court terme ».

Le