« Un homme affable, doté d’un esprit vif et d’un compas moral inébranlable » : le Sénat rend hommage à Louis Mermaz

Ancien président socialiste de l’Assemblée nationale, mais aussi sénateur pendant 10 ans, Louis Mermaz est décédé cet été. À l’occasion des questions d’actualité au gouvernement, le Sénat lui rend hommage en présence de sa femme et de sa fille. Gérard Larcher a salué sa « passion » et son « opiniâtreté » lors des débats.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les questions d’actualité au gouvernement se sont ouvertes, ce 16 octobre, par un hommage du Sénat à Louis Mermaz. Décédé le 15 août à l’âge de 92 ans, ce très proche de François Mitterrand a présidé l’Assemblée nationale de 1981 à 1986 et occupé plusieurs postes de ministre. Élu local en Isère, maire de Vienne pendant 30 ans, Louis Mermaz a également siégé au sein du groupe socialiste du Sénat de 2001 à 2011.

Devant sa femme et sa fille, le président du Sénat a tenu à rendre hommage à un « témoin privilégié et acteur de premier plan de la vie politique de la Vème République ». « En tant qu’élu local, Louis Mermaz n’a eu de cesse de dénoncer de la part de l’Etat une politique qui conduit de plus en plus à l’apparition de petits déserts administratifs », a souligné Gérard Larcher.

Retraçant son mandat de sénateur, membre de la commission des affaires étrangères, le président a souligné sa « passion » et son « opiniâtreté » dans les débats, « sur tous les projets de loi concernant l’immigration, l’intégration et le droit d’asile, qui furent le point focal de son mandat sénatorial ». « Au-delà de l’homme d’Etat, nous garderons dans nos mémoires le souvenir d’un homme affable, doté d’un esprit vif et d’un compas moral inébranlable », a salué Gérard Larcher.

De son côté, Michel Barnier s’est exprimé pour joindre le gouvernement à cet hommage : « C’était un grand monsieur, un homme d’Etat, avec beaucoup d’humour et de rigueur. Il a eu cette grande qualité de la fidélité politique. »

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Le bureau du Premier ministre à Matignon.
8min

Parlementaire

Vote de confiance : ces projets de réforme qui risquent d'être emportés avec la chute du gouvernement Bayrou

Plusieurs textes de loi importants, concernant notamment la fin de vie, l'audiovisuel public et l'énergie, risquent de voir leur examen interrompu si le gouvernement de François Bayrou ne survit pas au vote de confiance, le 8 septembre. Mais au-delà des textes déjà engagés au Parlement, ce sont plusieurs réformes d’envergure envisagées par le gouvernement ces derniers mois qui sont sur la sellette.

Le