Les questions d’actualité au gouvernement se sont ouvertes, ce 16 octobre, par un hommage du Sénat à Louis Mermaz. Décédé le 15 août à l’âge de 92 ans, ce très proche de François Mitterrand a présidé l’Assemblée nationale de 1981 à 1986 et occupé plusieurs postes de ministre. Élu local en Isère, maire de Vienne pendant 30 ans, Louis Mermaz a également siégé au sein du groupe socialiste du Sénat de 2001 à 2011.
Devant sa femme et sa fille, le président du Sénat a tenu à rendre hommage à un « témoin privilégié et acteur de premier plan de la vie politique de la Vème République ». « En tant qu’élu local, Louis Mermaz n’a eu de cesse de dénoncer de la part de l’Etat une politique qui conduit de plus en plus à l’apparition de petits déserts administratifs », a souligné Gérard Larcher.
Retraçant son mandat de sénateur, membre de la commission des affaires étrangères, le président a souligné sa « passion » et son « opiniâtreté » dans les débats, « sur tous les projets de loi concernant l’immigration, l’intégration et le droit d’asile, qui furent le point focal de son mandat sénatorial ». « Au-delà de l’homme d’Etat, nous garderons dans nos mémoires le souvenir d’un homme affable, doté d’un esprit vif et d’un compas moral inébranlable », a salué Gérard Larcher.
De son côté, Michel Barnier s’est exprimé pour joindre le gouvernement à cet hommage : « C’était un grand monsieur, un homme d’Etat, avec beaucoup d’humour et de rigueur. Il a eu cette grande qualité de la fidélité politique. »