« Un homme affable, doté d’un esprit vif et d’un compas moral inébranlable » : le Sénat rend hommage à Louis Mermaz

Ancien président socialiste de l’Assemblée nationale, mais aussi sénateur pendant 10 ans, Louis Mermaz est décédé cet été. À l’occasion des questions d’actualité au gouvernement, le Sénat lui rend hommage en présence de sa femme et de sa fille. Gérard Larcher a salué sa « passion » et son « opiniâtreté » lors des débats.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les questions d’actualité au gouvernement se sont ouvertes, ce 16 octobre, par un hommage du Sénat à Louis Mermaz. Décédé le 15 août à l’âge de 92 ans, ce très proche de François Mitterrand a présidé l’Assemblée nationale de 1981 à 1986 et occupé plusieurs postes de ministre. Élu local en Isère, maire de Vienne pendant 30 ans, Louis Mermaz a également siégé au sein du groupe socialiste du Sénat de 2001 à 2011.

Devant sa femme et sa fille, le président du Sénat a tenu à rendre hommage à un « témoin privilégié et acteur de premier plan de la vie politique de la Vème République ». « En tant qu’élu local, Louis Mermaz n’a eu de cesse de dénoncer de la part de l’Etat une politique qui conduit de plus en plus à l’apparition de petits déserts administratifs », a souligné Gérard Larcher.

Retraçant son mandat de sénateur, membre de la commission des affaires étrangères, le président a souligné sa « passion » et son « opiniâtreté » dans les débats, « sur tous les projets de loi concernant l’immigration, l’intégration et le droit d’asile, qui furent le point focal de son mandat sénatorial ». « Au-delà de l’homme d’Etat, nous garderons dans nos mémoires le souvenir d’un homme affable, doté d’un esprit vif et d’un compas moral inébranlable », a salué Gérard Larcher.

De son côté, Michel Barnier s’est exprimé pour joindre le gouvernement à cet hommage : « C’était un grand monsieur, un homme d’Etat, avec beaucoup d’humour et de rigueur. Il a eu cette grande qualité de la fidélité politique. »

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Hearing of Pierre-Edouard Sterin
8min

Parlementaire

« Galaxie Stérin » : le Sénat formule 32 préconisations pour renforcer la transparence des financements privés de l’intérêt général

Après six mois d’enquête et 66 auditions, une commission d’enquête du Sénat appelle à renforcer le contrôle des fondations, des fonds de dotation et des associations qui participent à l’élaboration ou à la mise en œuvre des politiques publiques. Si ses travaux se sont largement concentrés sur l’écosystème de Pierre-Édouard Stérin, ses rapporteures assurent qu’ils visent plus largement à répondre à l’essor d’une philanthropie privée, dont les modes de financement et les mécanismes d’influence demeurent parfois insuffisamment transparents.

Le

Hopital de Cannes victime d une Cyberattaque
4min

Parlementaire

Aide à mourir : ce que contient le texte des députés, sur le point d’être définitivement adopté

Les députés se prononcent une dernière fois, ce mercredi 15 juillet, sur l’ouverture d’un droit à mourir, instaurant une procédure de suicide assisté ou, dans certains cas, d’euthanasie pour des malades atteints d’une « affection grave et incurable ». Le texte prévoit des conditions d’éligibilité stricte et une clause de conscience pour les professionnels de santé.

Le

5min

Parlementaire

Un rapport sur la souffrance psychique au travail enterré au Sénat par la droite et le centre

Depuis le mois de février 2026, une mission d’information travaillait au Sénat sur le thème de la souffrance psychique au travail. Constituée à la demande du groupe RDSE, groupe constitué majoritairement de radicaux au Sénat, cette mission n’a pas pu rendre public son rapport, comme c’est pourtant l’habitude au Parlement. En effet, mercredi 8 juillet 2026, la majorité de la droite et du centre s’est opposée aux conclusions de la rapporteure Annick Girardin. Explications.

Le