Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
Credit:STEPHANE DUPRAT/SIPA/2303082138

Une déclaration de François Bayrou programmée au Sénat, au lendemain du vote de l’Assemblée

Les sénateurs doivent également entendre le Premier ministre en personne, le 9 septembre, 24 heures après un vote qui s’annonce extrêmement difficile à l’Assemblée nationale.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C’était un souhait de plusieurs sénateurs. François Bayrou s’exprimera également devant le Sénat, le 9 septembre, à 15 heures, a appris Public Sénat de source parlementaire. Cette déclaration de politique générale sera suivie d’un vote par scrutin public à la tribune de l’hémicycle. La Conférence des présidents doit se réunir le mercredi 3 septembre à 15 heures pour fixer les modalités d’organisation de ce débat.

Cette deuxième déclaration n’aura toutefois pas lieu, si le gouvernement n’obtient pas la confiance la veille à l’Assemblée nationale, précisent les services du Sénat.

La déclaration de François Bayrou du 8 septembre sera lue en simultané au Sénat, à partir de 15 heures. C’est sa ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, deuxième dans l’ordre protocolaire après le chef du gouvernement, qui assurera l’exercice.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Hopital Laennec – CHU
7min

Parlementaire

Droit à l’aide à mourir : les sénateurs socialistes déterminés à faire adopter un texte « le plus proche possible » de celui voté à l’Assemblée nationale

Le Sénat examine en séance publique la proposition de loi créant le droit à une aide à mourir à partir de ce mardi 20 janvier. Revu en profondeur en commission des Affaires sociales, le texte promet des débats animés dans l’hémicycle. Les sénateurs socialistes estiment que les rapporteurs LR du texte l’ont « vidé de son sens ». « Notre objectif, c’est bien d’aller vers la version » votée à l’Assemblée nationale, souligne la sénatrice PS Annie Le Houérou.

Le

5min

Parlementaire

Budget : rejeter le texte ou l’amender ? La valse-hésitation des Républicains du Sénat

Les sénateurs LR, très remontés contre la nouvelle version du projet de loi de finances présentée par Sébastien Lecornu, s’interrogent sur la pertinence de rouvrir les débats budgétaires au Sénat. En engageant la responsabilité de son gouvernement à l’Assemblée nationale, le Premier ministre espère une adoption rapide de ce texte, sans obstruction du coté de la Chambre haute.

Le

Une déclaration de François Bayrou programmée au Sénat, au lendemain du vote de l’Assemblée
7min

Parlementaire

Budget : « Nous allons encore pouvoir obtenir des avancées de la part du gouvernement pour aboutir à cet accord de non-censure », soutient Patrick Kanner

Alors que Sébastien Lecornu devrait annoncer ce lundi, à l’issue d’un Conseil des ministres, s’il recourt au 49.3 ou aux ordonnances sur le budget, les planètes s’alignent pour un accord de non-censure avec le PS. Les socialistes sont satisfaits des mesures annoncées sur les dépenses. Et ils ont obtenu gain de cause sur les 8 milliards de recettes sur la surtaxe sur les grandes entreprises.

Le