Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
Credit:STEPHANE DUPRAT/SIPA/2303082138

Une déclaration de François Bayrou programmée au Sénat, au lendemain du vote de l’Assemblée

Les sénateurs doivent également entendre le Premier ministre en personne, le 9 septembre, 24 heures après un vote qui s’annonce extrêmement difficile à l’Assemblée nationale.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C’était un souhait de plusieurs sénateurs. François Bayrou s’exprimera également devant le Sénat, le 9 septembre, à 15 heures, a appris Public Sénat de source parlementaire. Cette déclaration de politique générale sera suivie d’un vote par scrutin public à la tribune de l’hémicycle. La Conférence des présidents doit se réunir le mercredi 3 septembre à 15 heures pour fixer les modalités d’organisation de ce débat.

Cette deuxième déclaration n’aura toutefois pas lieu, si le gouvernement n’obtient pas la confiance la veille à l’Assemblée nationale, précisent les services du Sénat.

La déclaration de François Bayrou du 8 septembre sera lue en simultané au Sénat, à partir de 15 heures. C’est sa ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, deuxième dans l’ordre protocolaire après le chef du gouvernement, qui assurera l’exercice.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

5min

Parlementaire

Panthéonisation de Robert Badinter : ce qu’il faut retenir de son mandat de sénateur

Dernière étape du parcours politique hors normes de Robert Badinter : la Chambre haute. Tout à tour avocat, ministre de la Justice et président du Conseil constitutionnel, Robert Badinter est finalement élu sénateur des Hauts-de-Seine en 1995. Au cours de ses deux mandats, il participe notamment, comme rapporteur, à la constitutionnalisation de l’abolition de la peine de mort.

Le

Le bureau du Premier ministre à Matignon.
8min

Parlementaire

Vote de confiance : ces projets de réforme qui risquent d'être emportés avec la chute du gouvernement Bayrou

Plusieurs textes de loi importants, concernant notamment la fin de vie, l'audiovisuel public et l'énergie, risquent de voir leur examen interrompu si le gouvernement de François Bayrou ne survit pas au vote de confiance, le 8 septembre. Mais au-delà des textes déjà engagés au Parlement, ce sont plusieurs réformes d’envergure envisagées par le gouvernement ces derniers mois qui sont sur la sellette.

Le