Vidéo. L’audition de Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, par la commission d’enquête du Sénat

Point d'orgue de la commission d'enquête TotalEnergies, le Sénat a auditionné ce lundi le PDG du groupe pétrolier, Patrick Pouyanné.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Constituée en janvier dernier, la commission d’enquête sénatoriale sur TotalEnergies entre dans sa dernière ligne droite avec l’audition de Patrick Pouyanné. Le PDG du groupe pétrolier a été auditionné au Sénat ce lundi en fin d’après-midi (lire notre article sur son audition).

Depuis quatre mois, la commission d’enquête a tenu une trentaine d’auditions, aussi bien de scientifiques, que de ministres, d’activistes ou de directeurs de grandes entreprises. Présidée par le sénateur Les Républicains Roger Karoutchi, la commission a pour objectif d’identifier les moyens mobilisés par TotalEnergies pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et ainsi respecter les objectifs de l’accord de Paris.

L’audition de ce lundi s’est déroulé dans un contexte tendu. Début février, à l’occasion d’une visioconférence pour présenter les résultats de son groupe, Patrick Pouyanné s’était dit « choqué qu’on utilise les moyens de l’État pour faire une enquête sur la stratégie d’une entreprise privée ». De son côté, le rapporteur de la commission d’enquête, le sénateur écologiste Yannick Jadot, est visé par une plainte en diffamation déposée par le groupe, après l’avoir accusé de « complicité de crimes de guerre » en raison de la poursuite de certaines de ses activités en Russie. Le comité de déontologie du Sénat a décidé de le déporter des auditions liées à la Russie, auxquelles il peut assister sans pouvoir poser de questions.

Dans la même thématique

USSAT LES BAINS : Cure thermale pour les malades Parkinsoniens
5min

Parlementaire

Cures thermales : « Le déremboursement conduirait à une situation catastrophique », alerte le sénateur Jean-Marc Boyer

Entre vertus thérapeutiques et source d’emplois, la deuxième « Journée Parlementaire du Thermalisme », qui s’est tenue au Sénat ce mardi, est venue saluer les bénéfices des cures thermales. Pour l’organisateur de cette journée, le sénateur Jean-Marc Boyer, il est urgent de « maintenir » le remboursement des soins par l’Assurance Maladie.

Le

Vidéo. L’audition de Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, par la commission d’enquête du Sénat
3min

Parlementaire

Scandale des eaux en bouteille : « La fin de l’eau minérale naturelle de Perrier est en jeu », déclare Alexandre Ouizille

Ce vendredi, le sénateur socialiste Alexandre Ouizille était l’invité de la matinale de Public Sénat. Rapporteur de la commission d’enquête sur le scandale des eaux en bouteille qui met en cause le groupe Nestlé Waters, le sénateur estime qu’il n’est « plus possible de commercialiser » les eaux Perrier comme des « eaux minérales naturelles ».

Le

Clamart: President of Libre, Pecresse during a political meeting
4min

Parlementaire

Reconnaissance de la Palestine : Roger Karoutchi adresse une lettre à Emmanuel Macron

Après l’annonce d’Emmanuel Macron, dans une interview accordée à C à Vous le 8 avril dernier, d’une reconnaissance de la Palestine en juin prochain, le sénateur Les Républicains, Roger Karoutchi, a adressé une lettre ouverte, signée par 107 sénateurs, au président de la République estimant que « les conditions ne sont pas remplies pour cette reconnaissance ».

Le