Vidéo. L’audition de Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, par la commission d’enquête du Sénat

Point d'orgue de la commission d'enquête TotalEnergies, le Sénat a auditionné ce lundi le PDG du groupe pétrolier, Patrick Pouyanné.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Constituée en janvier dernier, la commission d’enquête sénatoriale sur TotalEnergies entre dans sa dernière ligne droite avec l’audition de Patrick Pouyanné. Le PDG du groupe pétrolier a été auditionné au Sénat ce lundi en fin d’après-midi (lire notre article sur son audition).

Depuis quatre mois, la commission d’enquête a tenu une trentaine d’auditions, aussi bien de scientifiques, que de ministres, d’activistes ou de directeurs de grandes entreprises. Présidée par le sénateur Les Républicains Roger Karoutchi, la commission a pour objectif d’identifier les moyens mobilisés par TotalEnergies pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et ainsi respecter les objectifs de l’accord de Paris.

L’audition de ce lundi s’est déroulé dans un contexte tendu. Début février, à l’occasion d’une visioconférence pour présenter les résultats de son groupe, Patrick Pouyanné s’était dit « choqué qu’on utilise les moyens de l’État pour faire une enquête sur la stratégie d’une entreprise privée ». De son côté, le rapporteur de la commission d’enquête, le sénateur écologiste Yannick Jadot, est visé par une plainte en diffamation déposée par le groupe, après l’avoir accusé de « complicité de crimes de guerre » en raison de la poursuite de certaines de ses activités en Russie. Le comité de déontologie du Sénat a décidé de le déporter des auditions liées à la Russie, auxquelles il peut assister sans pouvoir poser de questions.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
7min

Parlementaire

Loi spéciale : la tension monte entre le gouvernement et les sénateurs qui demandent un recours au 49.3

Devant les sénateurs, le ministre de l’Economie et la ministre des Comptes publics ont répondu aux questions sur les conséquences de l’adoption d’une loi spéciale. La majorité sénatoriale a rejeté la méthode du gouvernement, fustigeant une mise à l’écart du Sénat et demandant le recours au 49.3 afin de contenir le déficit public et de s’affranchir des exigences formulées à l’Assemblée nationale.

Le

Paris : Statement on national defence at National Assembly
5min

Parlementaire

Budget 2026 : comment fonctionne la loi spéciale ?

Comme l’année dernière, le gouvernement a recours à une loi spéciale pour éviter un « shutdown » et permettre la continuité de l’Etat. Pour cela, le Parlement doit se réunir mardi 23 décembre pour autoriser l’exécutif à prélever les impôts.

Le

Vidéo. L’audition de Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, par la commission d’enquête du Sénat
3min

Parlementaire

Après l’échec de la CMP sur le budget, Hervé Marseille appelle au retour du 49-3

Après l’échec de la commission mixte paritaire, la majorité de droite et du centre du Sénat fustige le gouvernement, qu’elle tient pour responsable. Le président du groupe Union Centriste au Sénat appelle Sébastien Lecornu à recourir au 49-3 pour faire adopter un budget au début de l’année 2026.

Le