Vidéo. L’audition de Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, par la commission d’enquête du Sénat

Point d'orgue de la commission d'enquête TotalEnergies, le Sénat a auditionné ce lundi le PDG du groupe pétrolier, Patrick Pouyanné.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Constituée en janvier dernier, la commission d’enquête sénatoriale sur TotalEnergies entre dans sa dernière ligne droite avec l’audition de Patrick Pouyanné. Le PDG du groupe pétrolier a été auditionné au Sénat ce lundi en fin d’après-midi (lire notre article sur son audition).

Depuis quatre mois, la commission d’enquête a tenu une trentaine d’auditions, aussi bien de scientifiques, que de ministres, d’activistes ou de directeurs de grandes entreprises. Présidée par le sénateur Les Républicains Roger Karoutchi, la commission a pour objectif d’identifier les moyens mobilisés par TotalEnergies pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et ainsi respecter les objectifs de l’accord de Paris.

L’audition de ce lundi s’est déroulé dans un contexte tendu. Début février, à l’occasion d’une visioconférence pour présenter les résultats de son groupe, Patrick Pouyanné s’était dit « choqué qu’on utilise les moyens de l’État pour faire une enquête sur la stratégie d’une entreprise privée ». De son côté, le rapporteur de la commission d’enquête, le sénateur écologiste Yannick Jadot, est visé par une plainte en diffamation déposée par le groupe, après l’avoir accusé de « complicité de crimes de guerre » en raison de la poursuite de certaines de ses activités en Russie. Le comité de déontologie du Sénat a décidé de le déporter des auditions liées à la Russie, auxquelles il peut assister sans pouvoir poser de questions.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le bureau du Premier ministre à Matignon.
8min

Parlementaire

Vote de confiance : ces projets de réforme qui risquent d'être emportés avec la chute du gouvernement Bayrou

Plusieurs textes de loi importants, concernant notamment la fin de vie, l'audiovisuel public et l'énergie, risquent de voir leur examen interrompu si le gouvernement de François Bayrou ne survit pas au vote de confiance, le 8 septembre. Mais au-delà des textes déjà engagés au Parlement, ce sont plusieurs réformes d’envergure envisagées par le gouvernement ces derniers mois qui sont sur la sellette.

Le