PARIS,  RASSEMBLEMENT POUR PHILIPPINE
People take part in a gathering to pay tribute to Philippine, a 19-year-old Paris student found dead and buried in a park west of Paris, during an event called by the French far-right collective Nemesis at Denfert-Rochereau square in Paris on September 29, 2024.//SEVGI_1.230/Credit:SEVGI/SIPA/2409291730

Viol et meurtre de Philippine : les sénateurs socialistes demandent une commission d’enquête sur la prévention des féminicides et des crimes sexuels

Les sénateurs socialistes annoncent, ce mardi 1er octobre, saisir le Président du Sénat pour mettre en place une commission d’enquête ou une mission d’information sur la prévention des féminicides, des délits et crimes sexuels et de leur récidive. Cette demande, déjà faite par la sénatrice Laurence Rossignol, fait écho au meurtre de Philippine, étudiante de 19 ans retrouvée morte dans le bois de Boulogne fin septembre.
Quentin Gérard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Pourquoi le suspect déjà condamné a-t-il été relâché ? La dangerosité des auteurs de crimes et délits sexuels serait-elle sous-estimée ? », se demandent les sénateurs socialistes. Dans un communiqué, ils annoncent saisir Gérard Larcher pour installer une commission d’enquête ou une mission d’information consacrée à la prévention des féminicides, des délits et crimes sexuels et leur récidive. Les élus espèrent que cette requête aboutisse pour pouvoir « engager un travail de transformation profonde dans le traitement des crimes et délits sexuels et sexistes ».

Un souhait qui fait suite à la demande de Laurence Rossignol

Cette demande avait déjà été formulée par Laurence Rossignol, sénatrice du Val-de-Marne et ancienne ministre de François Hollande. Elle était l’invitée de la matinale de Public Sénat une semaine après la découverte du corps de Philippine au bois de Boulogne, violée et tuée par un récidiviste sous OQTF (obligation de quitter le territoire français).

« Il n’est pas acceptable au sens humain qu’un homme déjà condamné pour viol puisse de nouveau croiser le chemin d’une jeune femme et de nouveau violer et en plus la tuer », s’indignait-elle. L’ancienne ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes préconisait ensuite « un débat sérieux pour envisager comment sont traités les auteurs de violences sexuelles chez le juge des libertés et de la détention, comment cet homme, qui était sorti de rétention administrative, en a été libéré ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Viol et meurtre de Philippine : les sénateurs socialistes demandent une commission d’enquête sur la prévention des féminicides et des crimes sexuels
7min

Parlementaire

Sécurité : le Sénat autorise les policiers municipaux à dresser des amendes forfaitaires pour une quinzaine d’infractions

Le Sénat examine actuellement le projet de loi visant à élargir les pouvoirs des polices municipales et des gardes champêtres. Au cœur de ce texte, soutenu par la majorité sénatoriale et les autres groupes du bloc central : la possibilité pour les agents de verbaliser un certain nombre de délits pris sur le fait. Il suscite l'opposition d'une partie de la gauche, qui y voit un désengagement de l'État et un transfert déguisé des compétences régaliennes vers les municipalités.

Le

Recolte betterave 2020
6min

Parlementaire

Néonicotinoïdes : une nouvelle « loi Duplomb » déposée au Sénat

Porté par plusieurs groupes politiques, ce nouveau texte prévoit la réintroduction pour certaines cultures de deux insecticides néonicotinoïdes, l’acétamipride et le flupyradifurone. Sa rédaction s’adapte à la censure de dispositions similaires, initialement prévues dans la loi des sénateurs Laurent Duplomb et Franck Menonville, adoptée cet été après de fortes tensions.

Le

Equipements Police Municipale de Nice
4min

Parlementaire

Le Sénat adopte en commission la réforme des polices municipales

Inspiré des recommandations d’une mission d’information du Sénat, le projet de loi sur l’élargissement des compétences des policiers municipaux et des gardes champêtres sera débattu au Palais du Luxembourg à partir du 3 février. Il autorise notamment les agents à dresser des amendes forfaitaires pour une liste précise d’infractions.

Le

Viol et meurtre de Philippine : les sénateurs socialistes demandent une commission d’enquête sur la prévention des féminicides et des crimes sexuels
5min

Parlementaire

« Le masculinisme est une menace pour l’ordre public », alertent des associations féministes

Réunies jeudi 29 janvier par la délégation aux droits des femmes du Sénat, plusieurs responsables associatives féministes ont dressé un constat unanime : le masculinisme ne relève plus d’une simple rhétorique antiféministe, mais s’est constitué en mouvement structuré, politisé et parfois violent, en lien étroit avec les droites radicales. Une évolution qui, selon elles, menace à la fois la sécurité des femmes et la cohésion démocratique.

Le