PARIS,  RASSEMBLEMENT POUR PHILIPPINE
People take part in a gathering to pay tribute to Philippine, a 19-year-old Paris student found dead and buried in a park west of Paris, during an event called by the French far-right collective Nemesis at Denfert-Rochereau square in Paris on September 29, 2024.//SEVGI_1.230/Credit:SEVGI/SIPA/2409291730

Viol et meurtre de Philippine : les sénateurs socialistes demandent une commission d’enquête sur la prévention des féminicides et des crimes sexuels

Les sénateurs socialistes annoncent, ce mardi 1er octobre, saisir le Président du Sénat pour mettre en place une commission d’enquête ou une mission d’information sur la prévention des féminicides, des délits et crimes sexuels et de leur récidive. Cette demande, déjà faite par la sénatrice Laurence Rossignol, fait écho au meurtre de Philippine, étudiante de 19 ans retrouvée morte dans le bois de Boulogne fin septembre.
Quentin Gérard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Pourquoi le suspect déjà condamné a-t-il été relâché ? La dangerosité des auteurs de crimes et délits sexuels serait-elle sous-estimée ? », se demandent les sénateurs socialistes. Dans un communiqué, ils annoncent saisir Gérard Larcher pour installer une commission d’enquête ou une mission d’information consacrée à la prévention des féminicides, des délits et crimes sexuels et leur récidive. Les élus espèrent que cette requête aboutisse pour pouvoir « engager un travail de transformation profonde dans le traitement des crimes et délits sexuels et sexistes ».

Un souhait qui fait suite à la demande de Laurence Rossignol

Cette demande avait déjà été formulée par Laurence Rossignol, sénatrice du Val-de-Marne et ancienne ministre de François Hollande. Elle était l’invitée de la matinale de Public Sénat une semaine après la découverte du corps de Philippine au bois de Boulogne, violée et tuée par un récidiviste sous OQTF (obligation de quitter le territoire français).

« Il n’est pas acceptable au sens humain qu’un homme déjà condamné pour viol puisse de nouveau croiser le chemin d’une jeune femme et de nouveau violer et en plus la tuer », s’indignait-elle. L’ancienne ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes préconisait ensuite « un débat sérieux pour envisager comment sont traités les auteurs de violences sexuelles chez le juge des libertés et de la détention, comment cet homme, qui était sorti de rétention administrative, en a été libéré ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Viol et meurtre de Philippine : les sénateurs socialistes demandent une commission d’enquête sur la prévention des féminicides et des crimes sexuels
4min

Parlementaire

Budget : le Sénat valide une baisse des crédits accordés aux politiques sociales

C’est l’une des conséquences de l’« année blanche ». Les sénateurs ont adopté une baisse historique des crédits alloués aux politiques sociales. Les sénateurs ont également supprimé l’article 79 permettant aux travailleurs handicapés de cumuler les bénéfices de l’AAH et de la prime d’activité.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
2min

Parlementaire

Budget de l’éducation : le Sénat diminue les crédits du CNED et de l’Onisep

La majorité sénatoriale a adopté deux amendements diminuant les crédits du CNED de 15 millions d’euros et ceux de l’Onisep de 5 millions d’euros, des organismes rattachés à l’Education nationale. Dans le viseur du rapporteur, le réseau de formation des enseignants, Canopé, a été épargné par le Sénat.

Le

Viol et meurtre de Philippine : les sénateurs socialistes demandent une commission d’enquête sur la prévention des féminicides et des crimes sexuels
3min

Parlementaire

Budget : le Sénat confirme la suppression de 4 000 postes d’enseignants

Le Sénat a validé la proposition du gouvernement de supprimer 4 000 postes d’enseignants dans le budget 2026. La droite et le centre justifient cette trajectoire par la forte baisse du nombre d’élèves due à des changements démographiques, tandis que la gauche aurait préféré profiter de cette dynamique pour augmenter le nombre d’enseignants par élèves.

Le

Budget 2026 : le Sénat adopte le volet recettes, à une large majorité
2min

Parlementaire

Budget : le Sénat valide le gel des APL et leur restriction pour les étudiants étrangers

Le Sénat a voté la proposition du gouvernement, qui gèle l’aide personnalisée au logement (APL) et restreint l’éligibilité des étudiants étrangers au dispositif, pour un peu plus de 100 millions d’économies budgétaires. Les étudiants non-européens devront justifier de deux ans de résidence pour percevoir ces aides au logement.

Le