PARIS,  RASSEMBLEMENT POUR PHILIPPINE
People take part in a gathering to pay tribute to Philippine, a 19-year-old Paris student found dead and buried in a park west of Paris, during an event called by the French far-right collective Nemesis at Denfert-Rochereau square in Paris on September 29, 2024.//SEVGI_1.230/Credit:SEVGI/SIPA/2409291730

Viol et meurtre de Philippine : les sénateurs socialistes demandent une commission d’enquête sur la prévention des féminicides et des crimes sexuels

Les sénateurs socialistes annoncent, ce mardi 1er octobre, saisir le Président du Sénat pour mettre en place une commission d’enquête ou une mission d’information sur la prévention des féminicides, des délits et crimes sexuels et de leur récidive. Cette demande, déjà faite par la sénatrice Laurence Rossignol, fait écho au meurtre de Philippine, étudiante de 19 ans retrouvée morte dans le bois de Boulogne fin septembre.
Quentin Gérard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Pourquoi le suspect déjà condamné a-t-il été relâché ? La dangerosité des auteurs de crimes et délits sexuels serait-elle sous-estimée ? », se demandent les sénateurs socialistes. Dans un communiqué, ils annoncent saisir Gérard Larcher pour installer une commission d’enquête ou une mission d’information consacrée à la prévention des féminicides, des délits et crimes sexuels et leur récidive. Les élus espèrent que cette requête aboutisse pour pouvoir « engager un travail de transformation profonde dans le traitement des crimes et délits sexuels et sexistes ».

Un souhait qui fait suite à la demande de Laurence Rossignol

Cette demande avait déjà été formulée par Laurence Rossignol, sénatrice du Val-de-Marne et ancienne ministre de François Hollande. Elle était l’invitée de la matinale de Public Sénat une semaine après la découverte du corps de Philippine au bois de Boulogne, violée et tuée par un récidiviste sous OQTF (obligation de quitter le territoire français).

« Il n’est pas acceptable au sens humain qu’un homme déjà condamné pour viol puisse de nouveau croiser le chemin d’une jeune femme et de nouveau violer et en plus la tuer », s’indignait-elle. L’ancienne ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes préconisait ensuite « un débat sérieux pour envisager comment sont traités les auteurs de violences sexuelles chez le juge des libertés et de la détention, comment cet homme, qui était sorti de rétention administrative, en a été libéré ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

9min

Parlementaire

Protection de l’enfance : au Sénat, les rapporteures rejettent l’imprescriptibilité pour ne pas « déstabiliser le droit pénal »

Élargi après le scandale du périscolaire et la mort de la jeune Lyhanna, le projet de loi sur la protection des enfants s’apprête à être débattu au Sénat dès le 27 octobre. En commission, les sénateurs ont écarté l’imprescriptibilité des crimes sexuels sur mineurs. En revanche, ils ont durci la répression des viols en série et créé un fichier des sanctions, au nom de la sécurité juridique du texte.

Le

Paris: Abrogation du code noir au Senat
6min

Parlementaire

Autonomie de la Corse : malgré le détricotage du texte en commission, le vote de la réforme constitutionnelle reste incertain au Sénat

En commission des lois, jeudi, les sénateurs ont largement réécrit le projet de réforme constitutionnelle, sous l’impulsion d’une droite plutôt hostile au principe d’autonomisation et à la reconnaissance d’une communauté corse. Toutefois, ces modifications n’ont qu’une valeur indicative, puisque c’est le texte voté à l’Assemblée nationale en juin qui sera débattu dans l’hémicycle du Sénat le 23 octobre.

Le

Viol et meurtre de Philippine : les sénateurs socialistes demandent une commission d’enquête sur la prévention des féminicides et des crimes sexuels
7min

Parlementaire

Crise des lycées : « Les personnels de direction ne tiendront pas dans ces conditions », alertent les syndicats de chefs d’établissement

Alors que les images de pillages et d’affrontements du 17 octobre ont relégué au second plan la mobilisation lycéenne, les revendications des élèves restent entières. Auditionnés par la commission de la culture du Sénat, les syndicats de chefs d'établissement racontent des mois d'alertes ignorées et préviennent que la profession « ne tiendra pas » une nouvelle séquence comme celle-ci.

Le

Viol et meurtre de Philippine : les sénateurs socialistes demandent une commission d’enquête sur la prévention des féminicides et des crimes sexuels
7min

Parlementaire

Enfants placés, violences sexuelles, … : les chantiers du gouvernement pour renforcer la protection de l’enfance

À une semaine de son examen en séance au Sénat, le projet de loi relatif à la protection des enfants a été défendu mardi 20 octobre par trois ministres devant les commissions des lois et des affaires sociales. Initialement consacré aux défaillances de l’aide sociale à l’enfance (ASE), le texte a été élargi après les révélations de violences sexuelles dans le périscolaire et la mort de la jeune Lyhanna. Il entend désormais mieux protéger les enfants placés, prévenir les violences sexuelles et renforcer les contrôles sur les adultes intervenant auprès des mineurs.

Le