PARIS,  RASSEMBLEMENT POUR PHILIPPINE
People take part in a gathering to pay tribute to Philippine, a 19-year-old Paris student found dead and buried in a park west of Paris, during an event called by the French far-right collective Nemesis at Denfert-Rochereau square in Paris on September 29, 2024.//SEVGI_1.230/Credit:SEVGI/SIPA/2409291730

Viol et meurtre de Philippine : les sénateurs socialistes demandent une commission d’enquête sur la prévention des féminicides et des crimes sexuels

Les sénateurs socialistes annoncent, ce mardi 1er octobre, saisir le Président du Sénat pour mettre en place une commission d’enquête ou une mission d’information sur la prévention des féminicides, des délits et crimes sexuels et de leur récidive. Cette demande, déjà faite par la sénatrice Laurence Rossignol, fait écho au meurtre de Philippine, étudiante de 19 ans retrouvée morte dans le bois de Boulogne fin septembre.
Quentin Gérard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Pourquoi le suspect déjà condamné a-t-il été relâché ? La dangerosité des auteurs de crimes et délits sexuels serait-elle sous-estimée ? », se demandent les sénateurs socialistes. Dans un communiqué, ils annoncent saisir Gérard Larcher pour installer une commission d’enquête ou une mission d’information consacrée à la prévention des féminicides, des délits et crimes sexuels et leur récidive. Les élus espèrent que cette requête aboutisse pour pouvoir « engager un travail de transformation profonde dans le traitement des crimes et délits sexuels et sexistes ».

Un souhait qui fait suite à la demande de Laurence Rossignol

Cette demande avait déjà été formulée par Laurence Rossignol, sénatrice du Val-de-Marne et ancienne ministre de François Hollande. Elle était l’invitée de la matinale de Public Sénat une semaine après la découverte du corps de Philippine au bois de Boulogne, violée et tuée par un récidiviste sous OQTF (obligation de quitter le territoire français).

« Il n’est pas acceptable au sens humain qu’un homme déjà condamné pour viol puisse de nouveau croiser le chemin d’une jeune femme et de nouveau violer et en plus la tuer », s’indignait-elle. L’ancienne ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes préconisait ensuite « un débat sérieux pour envisager comment sont traités les auteurs de violences sexuelles chez le juge des libertés et de la détention, comment cet homme, qui était sorti de rétention administrative, en a été libéré ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Le bureau du Premier ministre à Matignon.
8min

Parlementaire

Vote de confiance : ces projets de réforme qui risquent d'être emportés avec la chute du gouvernement Bayrou

Plusieurs textes de loi importants, concernant notamment la fin de vie, l'audiovisuel public et l'énergie, risquent de voir leur examen interrompu si le gouvernement de François Bayrou ne survit pas au vote de confiance, le 8 septembre. Mais au-delà des textes déjà engagés au Parlement, ce sont plusieurs réformes d’envergure envisagées par le gouvernement ces derniers mois qui sont sur la sellette.

Le