1 293 maires ont démissionné en trois ans, annonce Christophe Béchu

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a donné le chiffre exact des maires ayant mis fin à leur mandat, depuis les municipales de 2020.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La tendance, inquiétante, se poursuit. De plus en plus de maires raccrochent leur écharpe tricolore, trois ans à peine après les précédentes élections municipales de mars et juin 2020. Alors que le seuil de mille édiles démissionnaires était souvent évoqué ces dernières semaines, le ministre en charge de la Cohésion des territoires a fourni un état des lieux plus précis sur Public Sénat ce 5 avril. Ils sont désormais 1 293 à avoir mis fin à leurs fonctions, selon l’ancien maire d’Angers, sur un total d'environ 35 000 communes. « On est au-delà de mille, on est à une moyenne de 40 par mois depuis le début du mandat – 1 293 – mais c’est le exactement le même chiffre qu’au cours des six dernières années, où on était à près de 3 000 sur six ans », a-t-il néanmoins précisé.👉 Lire aussi : Violence sur les élus locaux : « Ces agressions sapent la démocratie » déplore Françoise GatelDimanche 2 avril, dans les colonnes du Figaro, le président de l’Association des maires de France (AMF), a estimé au contraire que cette grande démission s’est accélérée. « Cette tendance est encore plus rapide que lors du précédent mandat, durant lequel les départs avaient déjà doublé », a affirmé le maire LR de Cannes, David Lisnard.« Il faut évidemment qu’on comprenne », a poursuivi Christophe Béchu. Le covid-19 « explique peut-être » ces départs précoces, selon lui. Les débuts de mandats ont en effet été chamboulés par la crise sanitaire et la dématérialisation des échanges n’a sans doute pas favorisé non plus la cohésion de certaines équipes municipales durant les confinements et les couvre-feux.Le ministre appelle à travailler sur une série de sujets, dont le statut de l’élu, véritablement serpent de mer. Il s’agit pour lui de garantir une protection les plus petits maires dans l’exercice de leurs fonctions. Ce sera l’un des sujets de discussion entre le président de l’AMF et la Première ministre la semaine prochaine.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
8min

Politique

Le Sénat va-t-il voir son poids politique renforcé avec le gouvernement Barnier ?

Petite révolution au Palais de Marie de Médicis, la majorité sénatoriale LR, jusqu’ici dans l’opposition, se retrouve dans la majorité de Michel Barnier. « Le poids politique des sénateurs est évidemment renforcé », souligne le constitutionnaliste Benjamin Morel. Mais il ne faut pas oublier que « c’est toujours l’Assemblée qui a le dernier mot », rappelle le politologue Olivier Rouquan. De quoi tempérer l’idée d’un Sénat qui gagne en influence.

Le

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
6min

Politique

Journées parlementaires LR : la nomination de Michel Barnier va-t-elle bouleverser le travail de la droite sénatoriale ? 

Après 12 ans dans l’opposition, Les Républicains se retrouvent de manière inattendue au pouvoir au sein de ce qui devrait ressembler à une coalition. Aux journées parlementaires du parti à Annecy, les sénateurs ont prôné un travail législatif « constructif » avec leurs nouveaux alliés macronistes et philippistes.  « On était en mort clinique. Et on se réveille du coma », se réjouit un sénateur.

Le