1 293 maires ont démissionné en trois ans, annonce Christophe Béchu

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a donné le chiffre exact des maires ayant mis fin à leur mandat, depuis les municipales de 2020.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La tendance, inquiétante, se poursuit. De plus en plus de maires raccrochent leur écharpe tricolore, trois ans à peine après les précédentes élections municipales de mars et juin 2020. Alors que le seuil de mille édiles démissionnaires était souvent évoqué ces dernières semaines, le ministre en charge de la Cohésion des territoires a fourni un état des lieux plus précis sur Public Sénat ce 5 avril. Ils sont désormais 1 293 à avoir mis fin à leurs fonctions, selon l’ancien maire d’Angers, sur un total d'environ 35 000 communes. « On est au-delà de mille, on est à une moyenne de 40 par mois depuis le début du mandat – 1 293 – mais c’est le exactement le même chiffre qu’au cours des six dernières années, où on était à près de 3 000 sur six ans », a-t-il néanmoins précisé.👉 Lire aussi : Violence sur les élus locaux : « Ces agressions sapent la démocratie » déplore Françoise GatelDimanche 2 avril, dans les colonnes du Figaro, le président de l’Association des maires de France (AMF), a estimé au contraire que cette grande démission s’est accélérée. « Cette tendance est encore plus rapide que lors du précédent mandat, durant lequel les départs avaient déjà doublé », a affirmé le maire LR de Cannes, David Lisnard.« Il faut évidemment qu’on comprenne », a poursuivi Christophe Béchu. Le covid-19 « explique peut-être » ces départs précoces, selon lui. Les débuts de mandats ont en effet été chamboulés par la crise sanitaire et la dématérialisation des échanges n’a sans doute pas favorisé non plus la cohésion de certaines équipes municipales durant les confinements et les couvre-feux.Le ministre appelle à travailler sur une série de sujets, dont le statut de l’élu, véritablement serpent de mer. Il s’agit pour lui de garantir une protection les plus petits maires dans l’exercice de leurs fonctions. Ce sera l’un des sujets de discussion entre le président de l’AMF et la Première ministre la semaine prochaine.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

1 293 maires ont démissionné en trois ans, annonce Christophe Béchu
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le