« 1 million de procurations », annonce Gérald Darmanin … Et en 2017 ?

« 1 million de procurations », annonce Gérald Darmanin … Et en 2017 ?

A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, le ministère de l’Intérieur a dévoilé ce mercredi 6 avril les chiffres concernant le nombre de procurations déposées auprès des commissariats de police ou de gendarmerie. Un million de procurations ont été enregistrés, 250 000 pour la seule journée du 5 avril pour ce premier tour. Des chiffres impressionnants mais qui restent en deçà pour le moment de ceux du précédent scrutin. En 2017 d’après l’INSEE, 2,7 millions procurations avaient été établies pour au moins un tour de l’élection présidentielle.
Public Sénat

Par Louis Dubar

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Voter tout en étant absent c'est possible, la procuration existe en France depuis 1946. Il faudra attendre 1993 pour voir ce mode d’expression électoral élargi et simplifié. La procuration s’est depuis imposée comme un vote habituel et plébiscité par les Français au cours des derniers scrutins électoraux et représente la seule alternative au vote à l’urne. La procédure administrative pour effectuer une demande a été épuré depuis le 1er janvier 2022 et l’adoption de la loi « engagement dans la vie locale et à la proximité. » Les règles ont été assouplies, il est possible de donner sa procuration à une personne ne figurant par sur la liste électorale de son bureau de vote. L’électeur peut désormais remplir une pré-demande sur internet depuis la plateforme Maprocuration.gouv.fr. Il doit toutefois finaliser sa demande dans un commissariat de police ou de gendarmerie pour valider son vote par procuration. L’électeur peut effectuer sa demande jusqu’à la veille de l’élection.  

La présidentielle : L’élection préférée des votants par procuration

A J-3 du premier tour, l’ensemble des partis politiques engagés dans la course à la présidentielle ont appelé leurs électeurs qui ne pourraient pas se déplacer à leur bureau de vote, d’effectuer une procuration, un moyen efficace de booster la participation électorale et de lutter contre l’abstentionnisme qui guette. En 2017, les demandes de procuration avaient bondi durant l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle, une augmentation de 34% observée par l’Institut National de la statistique et des études économiques (INSEE). D’après l’article universitaire rédigé par Baptiste Coulmont, Christophe Le Digol, Paul Lehner, Jean-Baptiste Parathoën et Victor Violier, ce mode de scrutin représentait une proportion importante des votes lors du second tour de la dernière élection présidentielle, un total de 7% des voix exprimées.

>> Lire aussi. La piste du vote à distance pour sauver la démocratie ?

Le recours au vote par procuration est également beaucoup plus fréquent pour l’élection présidentielle que pour tout autre scrutin. En 2017, « les demandes de procuration étaient deux fois moins nombreuses pour les élections législatives », cumulant à 1,4 million pour au moins l’un des deux tours aux élections législatives contre 2,7 millions pour les deux tours de l’élection présidentielle 2017. A titre d’exemple, les procurations enregistrées pour les élections européennes de 2019 cumulaient à 500 000.

La procuration, un mode d’expression électorale conditionné par des facteurs sociaux et géographiques

Dans le détail, les demandes de vote par correspondance concernent principalement les jeunes. « Plus on est jeune, plus on demande une procuration », précise les auteurs de la note de l’INSEE. 11,6% des électeurs inscrits âgés de 18 à 29 ans effectuent une demande de procuration contre 6,5% pour les 45-59 ans. La vote par procuration est conditionné par d’autres facteurs structurels comme le niveau d’instruction. « Les personnes non diplômées demandent 4,5 fois moins souvent d’établir une procuration pour la présidentielle que les titulaires d’un diplôme supérieur au baccalauréat », précise les auteurs de la note de l’INSEE. Dans un contexte électoral marqué par l'abstention, le vote par procuration est tout d'abord le vote des « individus participationniste et inscrits sur les listes électorales », précisent les auteurs de l’article, la procuration, un vote de classe. 

capture_decran_frequence_de_la_procuration_en_ile-de-france.png


Il existe également de fortes disparités entre les territoires concernant « l’intensité de la procuration. » D’après les données du ministère de l’Intérieur réalisées sur les deux tours de l’élection présidentielle de 2017, la fréquence du vote par procuration est beaucoup plus forte en Bretagne, en Nouvelle Aquitaine et en région Rhône-Alpes que dans les Hauts de France et dans la région Grand-Est, deux territoires davantage touchés par le chômage et les inégalités. En île de France, la fréquence du vote par procuration obéit également à cette logique de géographie sociale, les départements des Yvelines, de Hauts-de-Seine et Paris votent davantage par procuration que la Seine Saint-Denis ou la Seine et Marne. On observe des écarts de 10 points entre la ville de Saint-Denis et le 16ème arrondissement à Paris.  

 

 

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

« 1 million de procurations », annonce Gérald Darmanin … Et en 2017 ?
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le