Charente Libre : Médecins au front
Et ce matin dans la presse régionale, on va commencer par évoquer les médecins sur le front dans cette guerre sanitaire contre le Covid-19, c’est en Une de Charente Libre. Et en 24h, 5 médecins sont décédés alors qu’ils tentaient de sauver des vies, l’un dans l’Oise, on en parlé hier, et 4 autres médecins dans l’Est de la France.
L’Est Républicain : Vingt et un morts dans un Ehpad vosgien
Dans un Ehpad des Vosges, à Cornimont, la situation est très compliquée puisque 21 résidents sont décédés depuis le début de l’épidémie. C’est en une de l’Est Républicain.
Alors je le précise, c’est un chiffre global, certaines personnes décédées n’étaient pas atteintes du Covid-19 mais il y a quand un phénomène de surmortalité dans cet établissement. C’est l’hécatombe. Le personnel, les habitants de la commune sont endeuillés. Et l’article de l’Est républicain le raconte, les cercueils défilent à la sortie de cet établissement. Les gendarmes s’assurent du bon fonctionnement des pompes funèbres.
Paris Normandie : Confinement stade 2
Le Premier ministre l’a annoncé hier, le confinement des Français se durcit. Confinement stade 2 peut-on lire en Une de Paris-Normandie. Il devrait durer quelques semaines de plus. Le jogging reste autorisé mais dans un rayon d’1km. Les marchés sont interdits.
Maine Libre : Le couvre-feu du maire annulé par le préfet
Pas de couvre-feu, mais les maires sont autorisés à prendre ce type de mesures. Enfin sur le papier, car on apprend ce matin dans le Maine Libre, que le maire de Téloché dans la Sarthe a instauré un couvre-feu pour ses habitants. Un couvre-feu tout de suite annulé par le préfet de la Sarthe.
Pourtant le maire de Téloché Gérard Lambert, que vous voyez en photo, avec ce couvre-feu, voulait diminuer le travail des gendarmes qui doivent déloger beaucoup de groupes d’adolescents qui traînent dans la commune. Mais pour le préfet de la Sarthe, il ne faut pas créer de psychose et ne pas stigmatiser les habitants avec ce couvre-feu.
Voix du Nord : 10 000 couturières prêtent à en (dé)coudre
Un bel exemple de solidarité à la Une de la Voix du Nord. Avec ces 10 000 couturières prêtes à en découdre, pour produire des masques de protection, des masques lavables qui seront complémentaires des fameux FFP2 et masques chirurgicaux.
L’association solidaire Le Souffle du Nord a lancé à un appel à volontaires et qui a reçu 10 000 réponses positives pour produire des masques. C’est l’entreprise Lemahieu qui va mener la fabrication, celle qui fabrique le Slip français. Alors il faut du temps avant de mettre en place cette production géante. Aujourd’hui, une quinzaine de couturières vont confectionner 6 000 masques. Le CHU de Lille sera chargé de vérifier les masques avant de les acheminer au personnel de santé.
Les Dernières Nouvelles d’Alsace : Des chercheurs strasbourgeois sur la piste du virus
La course au traitement du Covid-19 est lancée. On a parlé hier de la chloroquine, elle a d’ailleurs été recommandé hier par les autorités de santé uniquement pour les patients dans un état grave à l’hôpital.
Comment travaillent les chercheurs français pour trouver un remède, direction l’hôpital de Strasbourg grâce à un article des Dernières Nouvelles d’Alsace. En laboratoire, les chercheurs alsaciens ont archivé tous les prélèvements sur les malades depuis le début de la crise. L’Alsace a été un des départements touchés les plus tôt. Comme le Covid-19 est très peu connu des scientifiques finalement, ce stock d’archives des virologues strasbourgeois sera précieux pour trouver un remède à ce virus.
Voilà c’est la fin de cette revue de presse des territoires, à demain et un grand merci à tous les personnels de santé et les scientifiques qui sont mobilisés dans cette crise.