10 ans de la délégation sénatoriale aux Outre-mer : « Elle a trouvé un enracinement naturel au Sénat » d’après son fondateur, Jean-Pierre Bel
À l’occasion des 10 ans de la délégation sénatoriale aux Outre-mer et du début du congrès de l’AMF, une rencontre avec les maires ultramarins était organisée au Sénat. L’occasion de faire le bilan des travaux de la délégation et d’entamer une concertation avec les élus locaux à propos des enjeux liés aux politiques maritimes.

10 ans de la délégation sénatoriale aux Outre-mer : « Elle a trouvé un enracinement naturel au Sénat » d’après son fondateur, Jean-Pierre Bel

À l’occasion des 10 ans de la délégation sénatoriale aux Outre-mer et du début du congrès de l’AMF, une rencontre avec les maires ultramarins était organisée au Sénat. L’occasion de faire le bilan des travaux de la délégation et d’entamer une concertation avec les élus locaux à propos des enjeux liés aux politiques maritimes.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Suite à la grave crise sociale qui avait agité les départements d’Outre-mer en 2009, une mission d’information sénatoriale avait été créée pour tenter de formuler des réponses à la situation économique et sociale tendue. Ce travail avait donné des idées à la Conférence des Présidents, qui avait décidé en 2011 de pérenniser ce genre d’exercices en créant la délégation sénatoriale aux Outre-mer. Jean-Pierre Bel, ancien sénateur socialiste de l’Ariège, présidait le Sénat à cette époque et rappelle que « l’initiative venait de très loin » : « Ce fut une longue histoire, après les revendications sociales liées au pouvoir d’achat dans les départements d’Outre-mer en 2009. » Mais, rétrospectivement, il semble à l’ancien Président du Sénat, que la place de la délégation aux Outre-mer était évidemment au Sénat : « La délégation aux Outre-mer a trouvé un enracinement naturel au Sénat, dont la mission constitutionnelle est de représenter les territoires. Le Sénat, c’est aussi Gaston Monnerville, sénateur du Lot, mais parfait représentant des Outre-mer, qui a laissé une trace indélébile. »

« Vous pourrez toujours vous appuyer sur le Sénat de la République »

Comme moment fort de la vie de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, Jean-Pierre Bel retient notamment l’hommage rendu en octobre 2013 à Aimé Césaire lors d’un colloque qu’il avait alors organisé avec Serge Larcher, alors président socialiste de la délégation : « J’ai à cœur l’hommage rendu à Aimé Césaire. À titre un peu plus personnel, il y a deux personnages historiques qui ont inspiré mon parcours politique, ce sont Jean Jaurès et Aimé Césaire. Sa poésie, son engagement était ancré sur une terre, la Martinique, mais aussi tourné vers un idéal de l’égalité républicaine et de tous les combats de la liberté. » Finalement, face aux maires des départements d’Outre-mer, Jean-Pierre Bel présente ce travail mené par le Sénat comme une évidence : « Nous sommes attachés à ces particularismes, parce que nous sommes aussi attachés à vos revendications sociales, à voir plus d’initiatives locales prises en compte dans notre politique nationale. Vous pourrez toujours vous appuyer sur le Sénat de la République. »

Troisième président de cette délégation après Serge Larcher et Michel Magras, Stéphane Artano confie sa conviction que « la délégation aux Outre-mer est devenue un acteur incontournable au Sénat. » Le sénateur RDSE de Saint-Pierre-et-Miquelon poursuit en détaillant les missions de la délégation : « Elle l’a démontré son utilité par des travaux importants pour la prise en considération des réalités ultramarines et l’évaluation des politiques publiques. » L’actuel président de la délégation sénatoriale aux Outre-mer regarde naturellement plus vers l’avenir et détaille les perspectives dans les travaux de la délégation : « L’objectif lors de cet anniversaire était d’associer les maires à un rapport d’information sur les politiques maritimes, par un exercice inédit de sollicitation directe, en collaboration avec la chaire « Outre-mer » de Sciences Po créée sous l’impulsion de Michel Magras. » La boucle est bouclée, puisque Jean-Pierre Bel, Serge Larcher et Michel Magras étaient tous présents cette après-midi au Sénat pour assister à cet échange avec les maires ultramarins et à la poursuite des travaux de la délégation sur les politiques maritimes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

10 ans de la délégation sénatoriale aux Outre-mer : « Elle a trouvé un enracinement naturel au Sénat » d’après son fondateur, Jean-Pierre Bel
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le