10 ONG interpellent Macron: la démission de Hulot est « une invitation à changer de cap »
Dix ONG écologistes interpellent le président Emmanuel Macron sur la question de la transition écologique et lui demandent de ...

10 ONG interpellent Macron: la démission de Hulot est « une invitation à changer de cap »

Dix ONG écologistes interpellent le président Emmanuel Macron sur la question de la transition écologique et lui demandent de ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dix ONG écologistes interpellent le président Emmanuel Macron sur la question de la transition écologique et lui demandent de "changer de cap" après la démission de Nicolas Hulot, dans une tribune publiée jeudi sur franceinfo.

La démission de Nicolas Hulot "est une invitation à changer de cap tout en osant rompre avec la facilité des Trente glorieuses et +cinquante+ gaspilleuses" et "invite à un sursaut", écrivent ces ONG.

Emmanuel Macron "aurait tort de mésestimer le symbole que représente cette démission surprise" qui est "le symptôme d'une immense incompréhension", conseillent-elles en observant que "la transition écologique n'est ni une promenade de santé ni un supplément d'âme pour politiciens sans imagination".

"Face aux conservatismes qui s'expriment à tous les niveaux de l'Etat, la démission de Nicolas Hulot appelle un sursaut" et "nul doute (...) qu'Emmanuel Macron devra faire sien l'aphorisme de Pierre Mendès-France +gouverner c'est choisir", insistent les signataires.

"Face aux menaces climatiques, militaires et l'effondrement des écosystèmes, l'action n'est plus une option mais une nécessité, une urgence, une éthique", pressent ces ONG

Selon elles, "la volonté d'Emmanuel Macron de ménager la chèvre écologique et le chou productiviste n'a pas contribué à créer la condition d'une politique écologique lisible et cohérente".

"En matière écologique, nous ne pouvons plus soutenir l'agriculture biologique et +en même temps+ le glyphosate, la sobriété énergétique et +en même temps+ le nucléaire, une redynamisation des centre-villes et +en même temps+ (le mégacomplexe) Europacity et l'artificialisation des terres agricoles, la nécessaire préservation de la biodiversité et +en même temps+ la baisse du prix du permis de chasse, la mise en oeuvre de la COP21 et +en même temps+ la multiplication des projets autoroutiers les fermes-usines et +en même temps une agriculture paysanne, le libéralisme et +en même temps+ l'écologie", énumèrent-elles.

Ces ONG sont: la Fondation pour la nature et l'Homme, Agir pour l'environnement, France nature environnement, Générations futures, les Amis de la Terre, Réseau sortir du nucléaire, Action des citoyens pour le désarmement nucléaire, Association pour la protection des animaux sauvages, Virage énergies et Société nationale de protection de la nature.

ao/cn

Partager cet article

Dans la même thématique

Matignon: Meeting of Prime minister cabinet
4min

Politique

Budget 2026 : découvrez les premières mesures du projet de loi

Présenté ce matin en Conseil des ministres, le projet de loi de finances pour 2026 reprend en grande partie le texte proposé par François Bayrou avant sa chute. Le nouveau locataire de Matignon revoit l’ambition budgétaire à la baisse et souhaite ramener le déficit à 4,7 % du PIB. Retrouvez les principales mesures qui y sont proposées.

Le

10 ONG interpellent Macron: la démission de Hulot est « une invitation à changer de cap »
2min

Politique

Les propos d'Edouard Philippe appelant à une présidentielle anticipée sont « dangereux », dénonce François Patriat

Le 7 octobre, le président d’Horizons, Edouard Philippe, avait appelé à la tenue d’une organisation d’une élection présidentielle anticipée après le vote du budget. Des propos qualifiés de « dangereux » par François Patriat, soutien d’Emmanuel Macron et président du groupe RDPI au Sénat. « Ça veut dire que demain, la fonction présidentielle sera à la merci de tous les mouvements populaires », regrette-t-il.

Le

10 ONG interpellent Macron: la démission de Hulot est « une invitation à changer de cap »
3min

Politique

« Je ne suis pas sûr que les socialistes aient réellement envie de censurer le gouvernement », lance François Patriat

Sébastien Lecornu va prononcer ce mardi 14 octobre sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale. Les députés socialistes attendent du Premier ministre une suspension de la réforme des retraites pour ne pas le censurer. Invité de Public Sénat, François Patriat estime que le PS se livre en vérité à une « partie de poker menteur ».

Le