10 ONG interpellent Macron: la démission de Hulot est « une invitation à changer de cap »
Dix ONG écologistes interpellent le président Emmanuel Macron sur la question de la transition écologique et lui demandent de ...

10 ONG interpellent Macron: la démission de Hulot est « une invitation à changer de cap »

Dix ONG écologistes interpellent le président Emmanuel Macron sur la question de la transition écologique et lui demandent de ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dix ONG écologistes interpellent le président Emmanuel Macron sur la question de la transition écologique et lui demandent de "changer de cap" après la démission de Nicolas Hulot, dans une tribune publiée jeudi sur franceinfo.

La démission de Nicolas Hulot "est une invitation à changer de cap tout en osant rompre avec la facilité des Trente glorieuses et +cinquante+ gaspilleuses" et "invite à un sursaut", écrivent ces ONG.

Emmanuel Macron "aurait tort de mésestimer le symbole que représente cette démission surprise" qui est "le symptôme d'une immense incompréhension", conseillent-elles en observant que "la transition écologique n'est ni une promenade de santé ni un supplément d'âme pour politiciens sans imagination".

"Face aux conservatismes qui s'expriment à tous les niveaux de l'Etat, la démission de Nicolas Hulot appelle un sursaut" et "nul doute (...) qu'Emmanuel Macron devra faire sien l'aphorisme de Pierre Mendès-France +gouverner c'est choisir", insistent les signataires.

"Face aux menaces climatiques, militaires et l'effondrement des écosystèmes, l'action n'est plus une option mais une nécessité, une urgence, une éthique", pressent ces ONG

Selon elles, "la volonté d'Emmanuel Macron de ménager la chèvre écologique et le chou productiviste n'a pas contribué à créer la condition d'une politique écologique lisible et cohérente".

"En matière écologique, nous ne pouvons plus soutenir l'agriculture biologique et +en même temps+ le glyphosate, la sobriété énergétique et +en même temps+ le nucléaire, une redynamisation des centre-villes et +en même temps+ (le mégacomplexe) Europacity et l'artificialisation des terres agricoles, la nécessaire préservation de la biodiversité et +en même temps+ la baisse du prix du permis de chasse, la mise en oeuvre de la COP21 et +en même temps+ la multiplication des projets autoroutiers les fermes-usines et +en même temps une agriculture paysanne, le libéralisme et +en même temps+ l'écologie", énumèrent-elles.

Ces ONG sont: la Fondation pour la nature et l'Homme, Agir pour l'environnement, France nature environnement, Générations futures, les Amis de la Terre, Réseau sortir du nucléaire, Action des citoyens pour le désarmement nucléaire, Association pour la protection des animaux sauvages, Virage énergies et Société nationale de protection de la nature.

ao/cn

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

10 ONG interpellent Macron: la démission de Hulot est « une invitation à changer de cap »
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
5min

Politique

Municipales 2026 : la nouvelle stratégie du Rassemblement national pour gagner des parrainages

À quatre mois des municipales, le Rassemblement national (RN) a donné, lundi 1ᵉʳ décembre, le coup d’envoi de sa campagne pour les élections municipales de 2026. Le parti d’extrême droite entend faire de ce scrutin un moment charnière de son implantation locale, longtemps considérée comme son principal point faible. En 2020, il n’avait conquis que dix municipalités, dont une seule de plus de 100 000 habitants.

Le