Trump Alabama
Crédits : AP Photo/Mike Stewart

100 jours de Trump : « Donald Trump ne prend pas de décisions, il prend sa revanche », selon Claude Malhuret  

Les 100 jours de présidence Trump n’ont pas échappé à l’un des plus fins observateurs du gouvernement américain. Le sénateur de l’Allier, Claude Malhuret ( Horizons ) compare la politique menée par le président américain à une « farce sinistre ».
Clémentine Louise

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Claude Malhuret, sénateur de l’Allier ( Horizons ), a pris la parole à l’occasion des 100 jours du président américain à la Maison blanche. Dans son discours, il tenait à faire une rectification . « Dans mon précédent discours, je comparais le nouveau gouvernement américain à la cour de Néron. Je me trompais. C’est la cour de Caligula, qui avait un jour nommé son cheval Consul. Mais au moins son cheval ne faisait de mal à personne.»

Le sénateur passe en revue les ministres américains, selon lui, nommés « non pas malgré mais à cause de leur nullité »

 Un ministre de la santé qui ne sait même pas localiser sa vésicule biliaire expose ses théories fumeuses sur les dangers des vaccins ou l’origine du SIDA 

Claude Malhuret, sénateur de l'Allier ( Horizons )

« Le meilleur président russe de l’histoire américaine »

La santé, le commerce et la défense. Claude Malhuret s’insurge d’un gouvernement qui marche main dans la main avec le Kremlin. « Son plan [ le plan de paix de Donald Trump ]  pour un cessez-le-feu en Ukraine va au-delà des rêves les plus fous de Poutine : annexion de la Crimée, occupation de quatre oblasts, absence de garanties de sécurité pour Kiev et braquage des richesses minières. […] Ce qui est certain, c’est qu’il est le meilleur Président russe de toute l’histoire américaine. »

Un appel à la résistance 

Les 100 premiers jours de Donald à Washington sont une « farce sinistre » pour le sénateur, ponctués de décisions en cascades «désastreuses ». 

Claude Malhuret lance un appel, aux Républicains du Congrès d’abord, pour leur rappeler leurs valeurs, sur le libre-échange notamment. Aux Démocrates ensuite, « de faire entendre leur voix plus fortement qu’ils ne le font aujourd’hui.» Et enfin, à ces mêmes élus de convaincre les Américains de « se battre pour les valeurs qui ont fait de leur nation la plus libre, la plus riche et la plus puissante du monde.»

Le sénateur termine son discours sur une note d’espoir, et dit croire à ce soulèvement pour la défense des libertés « plus vite qu’on ne le pense ».

Partager cet article

Dans la même thématique

100 jours de Trump :  « Donald Trump ne prend pas de décisions, il prend sa revanche », selon Claude Malhuret  
2min

Politique

Education nationale : « Je suis malheureux de l’instabilité ministérielle », déclare Jean-Michel Blanquer

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien ministre de l’Education nationale et auteur de « Civilisation française » (aux éditions Albin Michel) s’est exprimé sur la valse de ministres à l’Education nationale depuis la réélection d’Emmanuel Macron en 2022. Selon lui, « il y aurait dû avoir un ou une ministre après moi, pendant 5 ans ».

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le