Trump Alabama
Crédits : AP Photo/Mike Stewart

100 jours de Trump : « Donald Trump ne prend pas de décisions, il prend sa revanche », selon Claude Malhuret  

Les 100 jours de présidence Trump n’ont pas échappé à l’un des plus fins observateurs du gouvernement américain. Le sénateur de l’Allier, Claude Malhuret ( Horizons ) compare la politique menée par le président américain à une « farce sinistre ».
Clémentine Louise

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Claude Malhuret, sénateur de l’Allier ( Horizons ), a pris la parole à l’occasion des 100 jours du président américain à la Maison blanche. Dans son discours, il tenait à faire une rectification . « Dans mon précédent discours, je comparais le nouveau gouvernement américain à la cour de Néron. Je me trompais. C’est la cour de Caligula, qui avait un jour nommé son cheval Consul. Mais au moins son cheval ne faisait de mal à personne.»

Le sénateur passe en revue les ministres américains, selon lui, nommés « non pas malgré mais à cause de leur nullité »

 Un ministre de la santé qui ne sait même pas localiser sa vésicule biliaire expose ses théories fumeuses sur les dangers des vaccins ou l’origine du SIDA 

Claude Malhuret, sénateur de l'Allier ( Horizons )

« Le meilleur président russe de l’histoire américaine »

La santé, le commerce et la défense. Claude Malhuret s’insurge d’un gouvernement qui marche main dans la main avec le Kremlin. « Son plan [ le plan de paix de Donald Trump ]  pour un cessez-le-feu en Ukraine va au-delà des rêves les plus fous de Poutine : annexion de la Crimée, occupation de quatre oblasts, absence de garanties de sécurité pour Kiev et braquage des richesses minières. […] Ce qui est certain, c’est qu’il est le meilleur Président russe de toute l’histoire américaine. »

Un appel à la résistance 

Les 100 premiers jours de Donald à Washington sont une « farce sinistre » pour le sénateur, ponctués de décisions en cascades «désastreuses ». 

Claude Malhuret lance un appel, aux Républicains du Congrès d’abord, pour leur rappeler leurs valeurs, sur le libre-échange notamment. Aux Démocrates ensuite, « de faire entendre leur voix plus fortement qu’ils ne le font aujourd’hui.» Et enfin, à ces mêmes élus de convaincre les Américains de « se battre pour les valeurs qui ont fait de leur nation la plus libre, la plus riche et la plus puissante du monde.»

Le sénateur termine son discours sur une note d’espoir, et dit croire à ce soulèvement pour la défense des libertés « plus vite qu’on ne le pense ».

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Budget : comment la procédure de la « lettre rectificative » pourrait « acter la suspension de la réforme des retraites »

Alors que le gouvernement envisage de suspendre la réforme des retraites par voie d’amendement, le gouvernement pourrait également modifier le projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de garantir la suspension de la réforme de 2023, même si le Parlement ne parvient pas à examiner le texte dans les délais fixés par la Constitution.

Le

100 jours de Trump :  « Donald Trump ne prend pas de décisions, il prend sa revanche », selon Claude Malhuret  
4min

Politique

En vidéo - Gilbert Bouchet : le combat d’une vie contre la maladie de Charcot

Le sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, s’est éteint ce lundi 20 octobre, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Diagnostiqué il y a deux ans, il avait fait de son combat contre cette maladie rare et incurable une cause nationale. En avril 2025, les caméras de Public Sénat l’avaient suivi.

Le

100 jours de Trump :  « Donald Trump ne prend pas de décisions, il prend sa revanche », selon Claude Malhuret  
3min

Politique

Décès de Gilbert Bouchet : que prévoit sa loi sur la maladie de Charcot ?

Le sénateur Les Républicains de la Drôme, Gilbert Bouchet, est décédé ce lundi 20 octobre à l’âge de 78 ans, des suites de la maladie de Charcot. Quelques mois avant sa disparition, il avait vu sa proposition de loi pour améliorer la prise en charge des maladies évolutives graves définitivement adoptée par le Parlement, en février dernier.

Le