Trump Alabama
Crédits : AP Photo/Mike Stewart

100 jours de Trump : « Donald Trump ne prend pas de décisions, il prend sa revanche », selon Claude Malhuret  

Les 100 jours de présidence Trump n’ont pas échappé à l’un des plus fins observateurs du gouvernement américain. Le sénateur de l’Allier, Claude Malhuret ( Horizons ) compare la politique menée par le président américain à une « farce sinistre ».
Clémentine Louise

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Claude Malhuret, sénateur de l’Allier ( Horizons ), a pris la parole à l’occasion des 100 jours du président américain à la Maison blanche. Dans son discours, il tenait à faire une rectification . « Dans mon précédent discours, je comparais le nouveau gouvernement américain à la cour de Néron. Je me trompais. C’est la cour de Caligula, qui avait un jour nommé son cheval Consul. Mais au moins son cheval ne faisait de mal à personne.»

Le sénateur passe en revue les ministres américains, selon lui, nommés « non pas malgré mais à cause de leur nullité »

 Un ministre de la santé qui ne sait même pas localiser sa vésicule biliaire expose ses théories fumeuses sur les dangers des vaccins ou l’origine du SIDA 

Claude Malhuret, sénateur de l'Allier ( Horizons )

« Le meilleur président russe de l’histoire américaine »

La santé, le commerce et la défense. Claude Malhuret s’insurge d’un gouvernement qui marche main dans la main avec le Kremlin. « Son plan [ le plan de paix de Donald Trump ]  pour un cessez-le-feu en Ukraine va au-delà des rêves les plus fous de Poutine : annexion de la Crimée, occupation de quatre oblasts, absence de garanties de sécurité pour Kiev et braquage des richesses minières. […] Ce qui est certain, c’est qu’il est le meilleur Président russe de toute l’histoire américaine. »

Un appel à la résistance 

Les 100 premiers jours de Donald à Washington sont une « farce sinistre » pour le sénateur, ponctués de décisions en cascades «désastreuses ». 

Claude Malhuret lance un appel, aux Républicains du Congrès d’abord, pour leur rappeler leurs valeurs, sur le libre-échange notamment. Aux Démocrates ensuite, « de faire entendre leur voix plus fortement qu’ils ne le font aujourd’hui.» Et enfin, à ces mêmes élus de convaincre les Américains de « se battre pour les valeurs qui ont fait de leur nation la plus libre, la plus riche et la plus puissante du monde.»

Le sénateur termine son discours sur une note d’espoir, et dit croire à ce soulèvement pour la défense des libertés « plus vite qu’on ne le pense ».

Partager cet article

Dans la même thématique

LA ROCHELLE : French socialist party summer camp.
5min

Politique

Le sénateur Ronan Dantec à pied d’œuvre pour faire de la social-écologie le socle du rassemblement de la gauche en 2027

À l’initiative d’Ensemble sur nos territoires (ESNT), un mouvement d’élus locaux lancé par le sénateur écologiste Ronan Dantec, plusieurs responsables de gauche sont conviés à Montreuil, le 11 avril, pour se prononcer sur la mise en place d’une plateforme programmatique commune. L’objectif : faire de la « social-écologie » un instrument de rassemblement et de reconquête des classes populaires en vue de 2027.

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
3min

Politique

Municipales à Lyon : l’écart se resserre entre Jean-Michel Aulas et le maire sortant Grégory Doucet, selon un nouveau sondage

A trois jours du premier tour des élections municipales, un sondage Opinionway commandé par CNews, Europe 1 et le JDD l’ancien président de l’Olympique lyonnais seraît en tête du premier tour avec 43 % des suffrages exprimés. Cependant, le maire écologiste sortant rattrape du terrain en remportant 3 points supplémentaires par rapport au mois dernier. Un duel qui s’annonce serré dans la quatrième ville la plus peuplée de France.

Le

PARIS, RASSEMBLEMENT DU PERSONNEL PERISCOLAIRE.
8min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire à Paris : la crise enflamme la campagne municipale à Paris

À quelques jours du premier tour des élections municipales, une nouvelle affaire de violences sexuelles présumées impliquant un animateur du périscolaire relance une crise qui secoue les écoles parisiennes depuis plusieurs mois. Entre révélations judiciaires, colère des familles et affrontements politiques, le dossier est devenu l’un des sujets les plus sensibles de la campagne dans la capitale.

Le

VISITE BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
8min

Politique

Présidentielle 2027 : l’idée d’une primaire ouverte à droite fait son chemin

Dans la perspective de la présidentielle, Gérard Larcher a appelé à un rassemblement du centre et de la droite républicaine derrière un candidat unique. Le président du Sénat a même indiqué qu’il pourrait soutenir Gabriel Attal s’il sortait vainqueur d’une primaire ouverte à l’automne face à un candidat LR.

Le