Trump Alabama
Crédits : AP Photo/Mike Stewart

100 jours de Trump : « Donald Trump ne prend pas de décisions, il prend sa revanche », selon Claude Malhuret  

Les 100 jours de présidence Trump n’ont pas échappé à l’un des plus fins observateurs du gouvernement américain. Le sénateur de l’Allier, Claude Malhuret ( Horizons ) compare la politique menée par le président américain à une « farce sinistre ».
Clémentine Louise

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Claude Malhuret, sénateur de l’Allier ( Horizons ), a pris la parole à l’occasion des 100 jours du président américain à la Maison blanche. Dans son discours, il tenait à faire une rectification . « Dans mon précédent discours, je comparais le nouveau gouvernement américain à la cour de Néron. Je me trompais. C’est la cour de Caligula, qui avait un jour nommé son cheval Consul. Mais au moins son cheval ne faisait de mal à personne.»

Le sénateur passe en revue les ministres américains, selon lui, nommés « non pas malgré mais à cause de leur nullité »

 Un ministre de la santé qui ne sait même pas localiser sa vésicule biliaire expose ses théories fumeuses sur les dangers des vaccins ou l’origine du SIDA 

Claude Malhuret, sénateur de l'Allier ( Horizons )

« Le meilleur président russe de l’histoire américaine »

La santé, le commerce et la défense. Claude Malhuret s’insurge d’un gouvernement qui marche main dans la main avec le Kremlin. « Son plan [ le plan de paix de Donald Trump ]  pour un cessez-le-feu en Ukraine va au-delà des rêves les plus fous de Poutine : annexion de la Crimée, occupation de quatre oblasts, absence de garanties de sécurité pour Kiev et braquage des richesses minières. […] Ce qui est certain, c’est qu’il est le meilleur Président russe de toute l’histoire américaine. »

Un appel à la résistance 

Les 100 premiers jours de Donald à Washington sont une « farce sinistre » pour le sénateur, ponctués de décisions en cascades «désastreuses ». 

Claude Malhuret lance un appel, aux Républicains du Congrès d’abord, pour leur rappeler leurs valeurs, sur le libre-échange notamment. Aux Démocrates ensuite, « de faire entendre leur voix plus fortement qu’ils ne le font aujourd’hui.» Et enfin, à ces mêmes élus de convaincre les Américains de « se battre pour les valeurs qui ont fait de leur nation la plus libre, la plus riche et la plus puissante du monde.»

Le sénateur termine son discours sur une note d’espoir, et dit croire à ce soulèvement pour la défense des libertés « plus vite qu’on ne le pense ».

Partager cet article

Dans la même thématique

100 jours de Trump :  « Donald Trump ne prend pas de décisions, il prend sa revanche », selon Claude Malhuret  
3min

Politique

« Le théâtre est un refuge » pour Arthur Jugnot

Arthur Jugnot joue tous les rôles au théâtre, tantôt metteur en scène, auteur ou encore acteur. La scène n’a désormais plus de secret pour lui et depuis plus de vingt-cinq ans, il enchaîne écritures, tournages et représentations à un rythme effréné qui ferait tourner la tête à plus d’un. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur son parcours et partage son expérience.

Le

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le