« 106 milliards de déficit du commerce extérieur », annonce Franck Riester
Invité de notre matinale, Franck Riester a détaillé le déficit de la balance commerciale. Le ministre du Commerce extérieur explique ces « mauvais chiffres » par l’augmentation des prix de l’énergie et tente de faire valoir la politique du gouvernement en matière de compétitivité internationale.

« 106 milliards de déficit du commerce extérieur », annonce Franck Riester

Invité de notre matinale, Franck Riester a détaillé le déficit de la balance commerciale. Le ministre du Commerce extérieur explique ces « mauvais chiffres » par l’augmentation des prix de l’énergie et tente de faire valoir la politique du gouvernement en matière de compétitivité internationale.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le déficit du commerce extérieur atteint des records, Franck Riester fournit ce vendredi matin les tout derniers chiffres dont il dispose : « À la fin avril, sur 12 mois glissants, on est à 106 milliards d’euros de déficit du commerce extérieur. » Des « mauvais chiffres », est bien obligé de reconnaître le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, mais qui sont en partie imputables à la conjoncture économique d’après lui : « L’augmentation des prix de l’énergie et des matières premières vient impacter le coût global de nos importations, et cela va probablement encore se creuser. Plus les prix montent, plus c’est difficile, même avec des exportations dynamiques. C’est pourquoi il faut accélérer la transition énergétique. »

« Le volontarisme du Président de la République change l’Europe et sa naïveté »

Mais Franck Riester admet qu’il existe aussi un problème structurel de déficit de la balance commercial en France : « Il y a une stratégie plus structurelle d’amélioration de la compétitivité du pays. Il faut continuer à relocaliser la production, c’est tout le travail de France 2030, mais aussi d’une politique commerciale européenne moins naïve qui vise à forcer la réciprocité des pratiques avec nos partenaires commerciaux. »

Le ministre du Commerce extérieur fait ainsi référence à « l’instrument de réciprocité sur les marchés publics » adopté ce jeudi au Parlement européen, qui « va nous permettre de forcer nos partenaires commerciaux du monde entier à ouvrir leurs marchés publics aux Européens, tout comme nos marchés publics sont ouverts au monde entier. Le volontarisme du Président de la République change l’Europe et sa naïveté par rapport à nos partenaires commerciaux. »

Autre motif de satisfaction pour Franck Riester, les chiffres du commerce extérieur pour les services – et notamment le tourisme : « Niveau commerce extérieur, nous sommes très excédentaires sur les services. Le tourisme est très dynamique en 2022 et les chiffres sont bons. » Mais la recrudescence de l’épidémie de covid pourrait fragiliser cette reprise : « Nous devons continuer d’être prudents, de respecter les gestes barrières pour que la 7ème vague ne soit pas trop violente. Chaque Français doit être conscient que le virus recommence à circuler. »

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Désinformation en santé : l’exécutif dévoile une stratégie nationale de riposte

Face aux risques pour la santé publique, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a dévoilé lundi les premiers axes d’une stratégie nationale de lutte contre la désinformation médicale. « Priorité stratégique de l’État », cette riposte reposera sur différents outils, dont un Observatoire de la désinformation et un dispositif d’infovigilance réactif. Sans toutefois prévoir de volet sanction.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
4min

Politique

Budget : le gouvernement réévalue le déficit à la hausse, à 5,4 %, suite à la non-adoption du texte à la fin de l’année

En tenant compte des conséquences fiscales de la non-adoption par le Parlement du budget avant le 31 décembre 2025, le gouvernement revoit sa prévision de déficit public en 2026, avec un solde dégradé de 0,1 point, le portant à – 5,4 % du PIB. De quoi compliquer la tâche des députés, avant même le début de l’examen du budget en nouvelle lecture…

Le

Questions to the government at the National Assembly
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : quelle défense pour maintenir sa candidature à la présidentielle ?

A la veille de son procès en appel pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens de son parti, Marine Le Pen joue sa dernière carte pour pouvoir participer à la présidentielle. En première instance, la députée avait nié farouchement les faits et écopé d’une peine de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. En appel, adoptera-t-elle la même stratégie ?

Le

Bardella voeux
5min

Politique

Le RN mise sur les municipales pour « donner du poids à la dynamique » pour 2027

S’il n’a pas d’« objectif chiffré », le RN présente « 650 listes » pour les municipales. Jordan Bardella espère ainsi « préparer le terrain » pour les élections sénatoriales de septembre 2026, puis pour l’élection présidentielle, qui doit ouvrir « une nouvelle ère faite d’ordre et de fierté retrouvée ».

Le