« 106 milliards de déficit du commerce extérieur », annonce Franck Riester

« 106 milliards de déficit du commerce extérieur », annonce Franck Riester

Invité de notre matinale, Franck Riester a détaillé le déficit de la balance commerciale. Le ministre du Commerce extérieur explique ces « mauvais chiffres » par l’augmentation des prix de l’énergie et tente de faire valoir la politique du gouvernement en matière de compétitivité internationale.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le déficit du commerce extérieur atteint des records, Franck Riester fournit ce vendredi matin les tout derniers chiffres dont il dispose : « À la fin avril, sur 12 mois glissants, on est à 106 milliards d’euros de déficit du commerce extérieur. » Des « mauvais chiffres », est bien obligé de reconnaître le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, mais qui sont en partie imputables à la conjoncture économique d’après lui : « L’augmentation des prix de l’énergie et des matières premières vient impacter le coût global de nos importations, et cela va probablement encore se creuser. Plus les prix montent, plus c’est difficile, même avec des exportations dynamiques. C’est pourquoi il faut accélérer la transition énergétique. »

« Le volontarisme du Président de la République change l’Europe et sa naïveté »

Mais Franck Riester admet qu’il existe aussi un problème structurel de déficit de la balance commercial en France : « Il y a une stratégie plus structurelle d’amélioration de la compétitivité du pays. Il faut continuer à relocaliser la production, c’est tout le travail de France 2030, mais aussi d’une politique commerciale européenne moins naïve qui vise à forcer la réciprocité des pratiques avec nos partenaires commerciaux. »

Le ministre du Commerce extérieur fait ainsi référence à « l’instrument de réciprocité sur les marchés publics » adopté ce jeudi au Parlement européen, qui « va nous permettre de forcer nos partenaires commerciaux du monde entier à ouvrir leurs marchés publics aux Européens, tout comme nos marchés publics sont ouverts au monde entier. Le volontarisme du Président de la République change l’Europe et sa naïveté par rapport à nos partenaires commerciaux. »

Autre motif de satisfaction pour Franck Riester, les chiffres du commerce extérieur pour les services – et notamment le tourisme : « Niveau commerce extérieur, nous sommes très excédentaires sur les services. Le tourisme est très dynamique en 2022 et les chiffres sont bons. » Mais la recrudescence de l’épidémie de covid pourrait fragiliser cette reprise : « Nous devons continuer d’être prudents, de respecter les gestes barrières pour que la 7ème vague ne soit pas trop violente. Chaque Français doit être conscient que le virus recommence à circuler. »

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le