120 ans de la loi de 1905 : « Même si c’est un principe intangible de notre République, la laïcité est souvent attaquée », affirme Laurent Nuñez

Lors des questions d’actualité au gouvernement, le ministre de l'Intérieur a été interrogé sur l’anniversaire de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat. L’occasion pour mettre sur la table des solutions face aux dangers qui menacent le principe de laïcité.
Guillaume Cros

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

820. C’est le nombre de délits dits de « séparatisme » commis sur le sol français depuis 2021. Dans le cadre des questions au gouvernement, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez est revenu ce mercredi 10 décembre sur le principe de laïcité à l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905. Et il n’a pas masqué les attaques qui pèsent dessus depuis ces dernières années.

Le sénateur Thani Mohamed Soilihi (RDPI), inquiet de la montée de l’ « obscurantisme », a interrogé Laurent Nuñez sur l’efficacité des pouvoirs publics à « renforcer une pédagogie républicaine de la laïcité fidèle à l’esprit de 1905 ». Il a également rendu hommage aux professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard et a hissé l’école publique en « premier rempart contre les replis identitaires ».

Réunion du comité interministériel et mission parlementaire pour 2026

En réponse à la question du sénateur de Mayotte, le ministre de l’Intérieur a rappelé l’existence de la loi de 2004 sur les signes religieux dans les écoles publiques et de la loi de 2021 confortant le respect des principes de la République. Cette dernière a introduit le délit de séparatisme permettant de poursuivre des personnes qui font pression sur des agents du service public pour obtenir une exemption des règles du service public.

L’ancien préfet de police de Paris a fait part de ses annonces du 9 décembre à l’Assemblée nationale visant à protéger ce « principe intangible » : la tenue d’une réunion du comité interministériel de la laïcité et la désignation d’une mission parlementaire courant 2026 « pour aborder la thématique dans sa globalité ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

120 ans de la loi de 1905 : « Même si c’est un principe intangible de notre République, la laïcité est souvent attaquée », affirme Laurent Nuñez
3min

Politique

Nouvelle-Calédonie : le sénateur indépendantiste Robert Xowie dénonce la « méthode à marche forcée de l’Etat »

Le 8 décembre, les élus du Congrès de Nouvelle-Calédonie ont donné un avis favorable à la tenue d’une « consultation anticipée » sur l’accord de Bougival. Mais plus de la moitié des votants se sont abstenus ou se sont opposés à la mesure. Le sénateur indépendantiste, Robert Xowie a demandé au gouvernement de renoncer à cette consultation « qui risquerait d’aggraver la crise et d’accentuer les divisions ».

Le

120 ans de la loi de 1905 : « Même si c’est un principe intangible de notre République, la laïcité est souvent attaquée », affirme Laurent Nuñez
4min

Politique

Budget 2026 : « Je crois qu’un accord est possible, parce que l’esprit de compromis habite aussi les sénateurs », estime le centriste Hervé Marseille

Au lendemain de l’adoption du projet de loi de financement de la sécurité sociale par les députés, au prix de plusieurs concessions entre l’exécutif et la gauche, les sénateurs poursuivent leur examen du budget de l’État. L’avenir du texte dépendra de l’aptitude des parlementaires à négocier un nouveau compromis, une voie en laquelle veut croire le président du groupe centriste au Sénat.

Le

La sélection de la rédaction

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le

120 ans de la loi de 1905 : « Même si c’est un principe intangible de notre République, la laïcité est souvent attaquée », affirme Laurent Nuñez
3min

Politique

Éducation nationale : « Le retour du religieux est réel » alerte la proviseure Mahi Traoré

Ferme et bienveillante, Mahi Traoré est une femme qui défend des valeurs fortes : ouverture, égalité, laïcité. Sensible au sort des enfants, cette proviseure d’un lycée parisien a vu évoluer l’Education nationale, entre parents-consommateurs, atteintes à la laïcité, sur fond de racisme… Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Mahi Traoré dans Un monde, un regard sur Public Sénat.

Le