130 000 personnes à la Marche pour la 6e République de Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon organise ce samedi "Une marche pour la 6e République" à Paris. 130 000 personnes se sont élancées de la place de la Bastille. Au terme de cette marche, le candidat de la France insoumise prononcera un discours place de la République. 

130 000 personnes à la Marche pour la 6e République de Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon organise ce samedi "Une marche pour la 6e République" à Paris. 130 000 personnes se sont élancées de la place de la Bastille. Au terme de cette marche, le candidat de la France insoumise prononcera un discours place de la République. 
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon organise ce samedi "Une marche pour la 6e République" à Paris. Des milliers de personnes se sont élancées de la place de la Bastille. Au terme de cette marche, le candidat de la France insoumise prononcera un discours place de la République.

Suivez cet événement en direct sur les chaînes parlementaires : 

Une Assemblée constituante pour écrire la 6e République

Jean-Luc Mélenchon : "Une Assemblée constituante pour écrire la 6e République"
03:48

Le candidat de la France insoumisé prévoit de créer une Assemblée constituante pour écrire la Constitution d'une 6e République qui mettrait fin à la Ve République "car il y aurait danger si ce texte tombait entre les mains d'apprentis sorciers." 

Jean-Luc Mélenchon abrogera la loi Macron et la loi El-Khomri 

Jean-Luc Mélenchon abrogera la loi Macron et la loi El-Khomri s'il est élu président
01:01

"Le feu de l'article 49.3 de la Constitution a été utilisé 3 fois pour la loi Macron et 3 fois pour la loi El Khomri. C'est dans ce contexte de violence qu'a été bouleversé tout l'ordre social de la République." S'il est élu, Jean-Luc Mélenchon abrogera immédiatement la loi Macron et la loi El Khomri. 

Union européenne : "la souveraineté de l'argent contre celle des peuples"

Jean-Luc Mélenchon a vivement critiqué les deux derniers présidents de la République sur la question européenne : "Sarkozy et Hollande ont donné l'accord de la patrie pour une Union européenne qui confisque la souveraineté du peuple et la soumet à la souveraineté de l'argent." 

"L'Union européenne confisque la souveraineté du peuple" Jean-Luc Mélenchon
01:43

Le candidat de la France insoumise a évoqué les symboles politiques que représentent la place de la Bastille et la place de la République, points de départ et d'arrivée de cette marche : "Nous avons marché une fois de plus de la Bastille là où ont été abattus les symboles d'une caste de privilégiés" a-t-il affirmé devant une foule de partisans. 

"Jean-Luc Mélenchon peut aller au second tour" 

"Jean-Luc Mélenchon peut aller au second tour de la présidentielle" selon Danielle Simonnet
01:34

"Cette marche est un tournant et un énorme succès populaire", a assuré Danielle Simonnet, porte-parole du candidat de la France insoumise. "Nous avons confiance. Jean-Luc Mélenchon peut aller au second tour", a-t-elle assuré. 

"Ne pas s'enfermer dans un vote entre Macron et Le Pen"

"Un électeur sur 2 n'a pas fait son choix pour la présidentielle" selon Alexis Corbière
00:45

Pour le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbière, "un électeur sur 2 n'a pas fait encore son choix pour la présidentielle. Il ne faut pas nous enfermer dans un vote entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen : il y aussi un vote social, écologique que peut porter Jean-Luc Mélenchon."

"La campagne démarre maintenant"

REPLAY. Pierre Laurent : "La campagne démarre vraiment maintenant"
00:59

Pour Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti communiste français, "la campagne démarre maintenant" alors que tous les candidats à la présidentielle sont connus après la fin du dépôt des parrainages. "Avec cette marche, nous envoyons un signal de mobilisation. Il nous reste beaucoup de travail à faire sur le terrain", affirme Pierre Laurent, qui n'intervient pas à la tribune, place de la République. 

Pendant 2 km, plusieurs milliers de personnes, rassemblées depuis le matin à Bastille, marchent aux cris de "fin de la monarchie présidentielle", "règle verte", "protéger les biens communs" ou encore "IVG dans la Constitution".

Des milliers de personnes à la "Marche pour la 6e République" de Jean-Luc Mélenchon
00:40

En tête du cortège, pas de banderoles contrairement à nombre de défilés. "Notre banderole, c'est Mélenchon", s'amuse un membre du service d'ordre. Une pancarte affirme que "les sondages nous trompent. Seul vote utile: JLM".

Dans ce défilé, que La France insoumise a voulu "festif et populaire" mais surtout "citoyen", "hors des partis", Pierre Laurent le secrétaire national du Parti communiste a pris position dans le carré de tête. "Aujourd'hui, on envoie un grand signal de mobilisation, on entre dans une séquence décisive de la campagne, il y a un haut niveau d'incertitude", a-t-il déclaré.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

130 000 personnes à la Marche pour la 6e République de Jean-Luc Mélenchon
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le