130 000 personnes à la Marche pour la 6e République de Jean-Luc Mélenchon

130 000 personnes à la Marche pour la 6e République de Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon organise ce samedi "Une marche pour la 6e République" à Paris. 130 000 personnes se sont élancées de la place de la Bastille. Au terme de cette marche, le candidat de la France insoumise prononcera un discours place de la République. 
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon organise ce samedi "Une marche pour la 6e République" à Paris. Des milliers de personnes se sont élancées de la place de la Bastille. Au terme de cette marche, le candidat de la France insoumise prononcera un discours place de la République.

Suivez cet événement en direct sur les chaînes parlementaires : 

Une Assemblée constituante pour écrire la 6e République

Jean-Luc Mélenchon : "Une Assemblée constituante pour écrire la 6e République"
03:48

Le candidat de la France insoumisé prévoit de créer une Assemblée constituante pour écrire la Constitution d'une 6e République qui mettrait fin à la Ve République "car il y aurait danger si ce texte tombait entre les mains d'apprentis sorciers." 

Jean-Luc Mélenchon abrogera la loi Macron et la loi El-Khomri 

Jean-Luc Mélenchon abrogera la loi Macron et la loi El-Khomri s'il est élu président
01:01

"Le feu de l'article 49.3 de la Constitution a été utilisé 3 fois pour la loi Macron et 3 fois pour la loi El Khomri. C'est dans ce contexte de violence qu'a été bouleversé tout l'ordre social de la République." S'il est élu, Jean-Luc Mélenchon abrogera immédiatement la loi Macron et la loi El Khomri. 

Union européenne : "la souveraineté de l'argent contre celle des peuples"

Jean-Luc Mélenchon a vivement critiqué les deux derniers présidents de la République sur la question européenne : "Sarkozy et Hollande ont donné l'accord de la patrie pour une Union européenne qui confisque la souveraineté du peuple et la soumet à la souveraineté de l'argent." 

"L'Union européenne confisque la souveraineté du peuple" Jean-Luc Mélenchon
01:43

Le candidat de la France insoumise a évoqué les symboles politiques que représentent la place de la Bastille et la place de la République, points de départ et d'arrivée de cette marche : "Nous avons marché une fois de plus de la Bastille là où ont été abattus les symboles d'une caste de privilégiés" a-t-il affirmé devant une foule de partisans. 

"Jean-Luc Mélenchon peut aller au second tour" 

"Jean-Luc Mélenchon peut aller au second tour de la présidentielle" selon Danielle Simonnet
01:34

"Cette marche est un tournant et un énorme succès populaire", a assuré Danielle Simonnet, porte-parole du candidat de la France insoumise. "Nous avons confiance. Jean-Luc Mélenchon peut aller au second tour", a-t-elle assuré. 

"Ne pas s'enfermer dans un vote entre Macron et Le Pen"

"Un électeur sur 2 n'a pas fait son choix pour la présidentielle" selon Alexis Corbière
00:45

Pour le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbière, "un électeur sur 2 n'a pas fait encore son choix pour la présidentielle. Il ne faut pas nous enfermer dans un vote entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen : il y aussi un vote social, écologique que peut porter Jean-Luc Mélenchon."

"La campagne démarre maintenant"

REPLAY. Pierre Laurent : "La campagne démarre vraiment maintenant"
00:59

Pour Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti communiste français, "la campagne démarre maintenant" alors que tous les candidats à la présidentielle sont connus après la fin du dépôt des parrainages. "Avec cette marche, nous envoyons un signal de mobilisation. Il nous reste beaucoup de travail à faire sur le terrain", affirme Pierre Laurent, qui n'intervient pas à la tribune, place de la République. 

Pendant 2 km, plusieurs milliers de personnes, rassemblées depuis le matin à Bastille, marchent aux cris de "fin de la monarchie présidentielle", "règle verte", "protéger les biens communs" ou encore "IVG dans la Constitution".

Des milliers de personnes à la "Marche pour la 6e République" de Jean-Luc Mélenchon
00:40

En tête du cortège, pas de banderoles contrairement à nombre de défilés. "Notre banderole, c'est Mélenchon", s'amuse un membre du service d'ordre. Une pancarte affirme que "les sondages nous trompent. Seul vote utile: JLM".

Dans ce défilé, que La France insoumise a voulu "festif et populaire" mais surtout "citoyen", "hors des partis", Pierre Laurent le secrétaire national du Parti communiste a pris position dans le carré de tête. "Aujourd'hui, on envoie un grand signal de mobilisation, on entre dans une séquence décisive de la campagne, il y a un haut niveau d'incertitude", a-t-il déclaré.

 

Dans la même thématique

Paris: Concertation Emmanuel Macron et Nouveau Front Populaire Elysee
10min

Politique

Gouvernement Barnier, destitution, retraites… Les hésitations de la gauche sur la stratégie à adopter

Le Nouveau Front Populaire (NFP) peine à porter une voix commune sur les prochaines échéances parlementaires, malgré la volonté partagée par l’ensemble des groupes de gauche de censurer le futur gouvernement de Michel Barnier. En outre, l’affrontement des derniers jours entre Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin interroge sur la place de LFI au sein de l’alliance.

Le

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
5min

Politique

Destitution : la procédure lancée par LFI va-t-elle pour la première fois passer le filtre du Bureau de l’Assemblée nationale ?

Mardi, la recevabilité de la proposition de résolution, déposée par le groupe LFI visant à « engager la procédure de destitution » à l’encontre du chef l’Etat sera examinée par le Bureau de l’Assemblée nationale. Si jamais, le Bureau décidait pour la première fois de transmettre la procédure de résolution à la commission des lois, de nombreuses autres étapes resteraient à franchir afin que la destitution prévue à l’article 68 de la Constitution soit effective.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
8min

Politique

Gouvernement Barnier : au Sénat, l’accentuation du clivage droite/gauche va-t-il créer des tensions ?

Avec le soutien de la droite à Michel Barnier, le groupe LR va se retrouver dans la majorité gouvernementale. De quoi tendre les débats avec la gauche ? Patrick Kanner, à la tête des sénateurs PS, promet déjà « une opposition frontale face au couple Barnier / Macron ». Il a demandé à ses troupes de « se préparer à une ambiance différente ». Mais pour le sénateur LR Max Brisson, « le Sénat restera le Sénat. Les clivages politiques ne sont pas du tout comparables à ce qu’ils sont à l’Assemblée ».

Le

Budget 2025 : les premières réponses qui se dessinent au Sénat pour redresser les comptes publics
3min

Politique

Le budget 2025 retardé ? « Cela n’est pas de la responsabilité du Premier ministre, mais du Président qui a mis deux mois à le nommer », avance Claude Raynal

Ce lundi, Michel Barnier a annoncé qu’il transmettrait à la commission des finances de l’Assemblée nationale un courrier comprenant des documents relatifs au budget pour l’année 2025. Si la commission des finances du Sénat a également eu ses informations, son président, Claude Raynal et son rapporteur général, Jean-François Husson, déplorent le retard déjà pris sur le calendrier budgétaire. Les deux sénateurs pointent du doigt la nomination tardive de Michel Barnier par Emmanuel Macron.

Le