14 Juillet: Macron veut « tendre la main » à Trump
Emmanuel Macron, en invitant Donald Trump le 14 Juillet à Paris, souhaite "tendre la main" au président des Etats-Unis pour le ...

14 Juillet: Macron veut « tendre la main » à Trump

Emmanuel Macron, en invitant Donald Trump le 14 Juillet à Paris, souhaite "tendre la main" au président des Etats-Unis pour le ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron, en invitant Donald Trump le 14 Juillet à Paris, souhaite "tendre la main" au président des Etats-Unis pour le "ramener dans le cercle" et "faire en sorte" qu'il ne soit "pas isolé", a expliqué jeudi le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner.

"Ce n'est pas (M. Trump) qui a vocation à être mis en avant, ce sont les Etats-Unis d'Amérique qui il y a cent ans, un siècle, sont venus libérer la France", a expliqué sur LCI M. Castaner, interrogé sur le sens de l'invitation par M. Macron du président américain au défilé de la fête nationale française sur les Champs-Elysées.

"Il y a aussi une dimension politique. Emmanuel Macron souhaite faire en sorte que le président des Etats-Unis ne soit pas isolé. Il prend quelques fois des décisions fortes que nous regrettons, comme par exemple sur le climat. Mais on peut faire deux choses: soit on dit +On ne vous parle plus parce que vous n'avez pas été gentil+, soit au contraire on continue de tendre la main (pour) le ramener dans le cercle", a poursuivi le porte-parole du gouvernement.

Emmanuel Macron "peut permettre justement, en tendant la main comme il le fait symboliquement ce jour-là, de ramener le président des Etats-Unis dans le cercle".

C'est "la stratégie française qui considère que nous n'avons pas nous à dire à tel ou tel +Tu n'es plus dans le cercle, tu n'es plus dans ceux avec qui on va parler+. On doit au contraire systématiquement parler. Qu'il s'agisse de chercher la paix en Syrie ou qu'il s'agisse de se battre contre le réchauffement climatique", "il faut que nous soyons dans le cœur du système", a développé M. Castaner.

Le député écologiste européen Yannick Jadot a qualifié sur RFI cette invitation de "récompense symbolique indigne au regard d'un président américain qui a fait un bras d'honneur à l'Humanité et au climat en sortant les Etats-Unis de l'accord de Paris".

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le