14 Juillet: Macron veut « tendre la main » à Trump
Emmanuel Macron, en invitant Donald Trump le 14 Juillet à Paris, souhaite "tendre la main" au président des Etats-Unis pour le ...

14 Juillet: Macron veut « tendre la main » à Trump

Emmanuel Macron, en invitant Donald Trump le 14 Juillet à Paris, souhaite "tendre la main" au président des Etats-Unis pour le ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron, en invitant Donald Trump le 14 Juillet à Paris, souhaite "tendre la main" au président des Etats-Unis pour le "ramener dans le cercle" et "faire en sorte" qu'il ne soit "pas isolé", a expliqué jeudi le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner.

"Ce n'est pas (M. Trump) qui a vocation à être mis en avant, ce sont les Etats-Unis d'Amérique qui il y a cent ans, un siècle, sont venus libérer la France", a expliqué sur LCI M. Castaner, interrogé sur le sens de l'invitation par M. Macron du président américain au défilé de la fête nationale française sur les Champs-Elysées.

"Il y a aussi une dimension politique. Emmanuel Macron souhaite faire en sorte que le président des Etats-Unis ne soit pas isolé. Il prend quelques fois des décisions fortes que nous regrettons, comme par exemple sur le climat. Mais on peut faire deux choses: soit on dit +On ne vous parle plus parce que vous n'avez pas été gentil+, soit au contraire on continue de tendre la main (pour) le ramener dans le cercle", a poursuivi le porte-parole du gouvernement.

Emmanuel Macron "peut permettre justement, en tendant la main comme il le fait symboliquement ce jour-là, de ramener le président des Etats-Unis dans le cercle".

C'est "la stratégie française qui considère que nous n'avons pas nous à dire à tel ou tel +Tu n'es plus dans le cercle, tu n'es plus dans ceux avec qui on va parler+. On doit au contraire systématiquement parler. Qu'il s'agisse de chercher la paix en Syrie ou qu'il s'agisse de se battre contre le réchauffement climatique", "il faut que nous soyons dans le cœur du système", a développé M. Castaner.

Le député écologiste européen Yannick Jadot a qualifié sur RFI cette invitation de "récompense symbolique indigne au regard d'un président américain qui a fait un bras d'honneur à l'Humanité et au climat en sortant les Etats-Unis de l'accord de Paris".

Partager cet article

Dans la même thématique

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le

SoftBank CEO Masayoshi Son Meets French President Emmanuel Macron at Elysee Palace
2min

Politique

Lyhanna : Emmanuel Macron dénonce un « dysfonctionnement inacceptable », Sébastien Lecornu demande que « les conclusions de l’enquête administrative lui soient remises sous 15 jours »

Au lendemain de la découverte dans le Gers d'un corps étant probablement celui de Lyhanna, le président de la République dénonce depuis le Monténégro, un « dysfonctionnement inacceptable ». A l’issue de réunion de crise à Matignon entre Gérald Darmanin, Laurent Nunez et Sébastien Lecornu, ils « ont fait état d’éléments accablants dans la procédure, à tous les niveaux ».

Le

14 Juillet: Macron veut « tendre la main » à Trump
3min

Politique

Loi de programmation militaire : le sénateur LR Hugues Saury appelle à des négociations en vue de la commission mixte paritaire

Interrogé sur Public Sénat, le sénateur LR Hugues Saury assume le rejet par son groupe, mardi, de l’article phare de la loi de programmation militaire. La droite espère encore arracher une rallonge supplémentaire à la hausse de 36 milliards d’euros du budget des armées inscrite dans le texte, qui file en commission mixte paritaire.

Le