17 novembre: « Une colère légitime » pour Corbière et Quatennens
Les députés LFI Alexis Corbière et Adrien Quatennens ont apporté jeudi leur soutien à la mobilisation contre la hausse des prix...

17 novembre: « Une colère légitime » pour Corbière et Quatennens

Les députés LFI Alexis Corbière et Adrien Quatennens ont apporté jeudi leur soutien à la mobilisation contre la hausse des prix...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les députés LFI Alexis Corbière et Adrien Quatennens ont apporté jeudi leur soutien à la mobilisation contre la hausse des prix du carburant du 17 novembre qui exprime une "colère légitime", se disant prêts à y prendre part tout en mettant en garde contre toute "récupération politique".

"En tant que mouvement constitué nous n'allons pas lancer d'appel pour ne pas contribuer à cette récupération politique mais évidemment nous sommes en accord avec les mots d'ordre", a expliqué le député du Nord Adrien Quatennens sur France Inter.

"A titre personnel si je suis disponible et qu'il y a une mobilisation près de chez moi, évidemment j'irai", a-t-il ajouté.

"Le 17 novembre, si c'est un succès, moi je dis bravo!", a lancé sur Europe 1 le député de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière, qui ne veut pas faire "le cadeau au pouvoir en place de dire que parce que des gens d'extrême droite appellent aussi à manifester il ne faut pas y aller".

"Les initiateurs de cet appel citoyen ne veulent pas de récupération politique et on respecte leur demande", a souligné M. Corbière, prêt lui aussi à participer à un rassemblement dans sa circonscription, mais "de manière discrète".

Le mécontentement contre la hausse des taxes sur les carburants est monté en puissance ces dernières semaines avec des pétitions rassemblant des centaines de milliers de signatures et un appel à bloquer les routes le 17 novembre, soutenu très vite par des élus du Rassemblement national et de Debout la France.

Alexis Corbière a dénoncé la "manière pseudo-écolo" dont le gouvernement présente cette hausse, "une honte, parce que sur les milliards qui vont être gagnés, il n'y en a qu'un seul qui est consacré aujourd'hui à la transition écologique".

Il a souligné que dans le programme pour la présidentielle de 2017 de Jean-Luc Mélenchon figurait la modification de la fiscalité sur le diesel, mais pour "les flottes d'entreprises", pas pour "le petit particulier".

"Quand on mène comme nous le combat écologiste il faut faire cette démonstration que le combat écologiste se mènera nécessairement avec la majeure partie de nos concitoyens qui sont les plus modestes notamment", a défendu M. Quatennens.

Lors de son meeting à Lille le 30 octobre, Jean-Luc Mélenchon avait estimé que la "colère" contre la hausse des carburants était "juste et digne", tout en précisant que "les Insoumis ne vont pas appeler au 17 novembre", car "toute récupération politique peut être contre-productive".

Partager cet article

Dans la même thématique

17 novembre: « Une colère légitime » pour Corbière et Quatennens
6min

Politique

« Nous allons entrer en résistance » : PS, PCF et Ecologistes unis au Sénat « face à une droite réactionnaire » sur le budget de la Sécu

Alors que la majorité sénatoriale de droite entend revenir sur les gains obtenus par la gauche à l’Assemblée sur le budget de la Sécurité sociale, à commencer par la suspension de la réforme des retraites, les sénateurs de gauche combattront « pied à pied », en dépit de leurs divergences sur la suspension. Mais face aux amendements des sénateurs de droite, qualifiés de « musée des horreurs », ils jouent groupés.

Le

17 novembre: « Une colère légitime » pour Corbière et Quatennens
6min

Politique

Budget 2026 : Wauquiez et Retailleau affichent leur « ligne commune » et appellent Lecornu à prendre ses responsabilités

Alors que le Sénat s’apprête à démarrer l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez était reçu à la réunion de groupe des sénateurs LR pour passer le relais. L’occasion de s’exprimer d’une seule voix sur la position que compte défendre la droite sur les deux lois de finances, quitte à rendre un accord en commission mixte paritaire quasi impossible et faire resurgir la piste d’un recours au 49.3.

Le

Lyon : Global Cannabis March
3min

Politique

Budget de la Sécu : les sénateurs écologistes veulent créer une taxe sur le cannabis

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécu, les sénateurs écologistes veulent créer un droit d’accise sur la vente du produit stupéfiant. « Ça légalise le cannabis en réalité », explique le sénateur Thomas Dossus. De quoi rapporter près de « 3 milliards d’euros à l’Etat » et « assécher les réseaux ».

Le

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale
7min

Politique

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale

À la veille du coup d’envoi des débats en séance publique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les rapporteurs de la majorité sénatoriale veulent se montrer intraitables sur le retour des principales mesures d’économies et la disparition des mesures les plus coûteuses, comme la suspension de la réforme des retraites.

Le