17 octobre 1961 : « Reconnaître ces crimes, c’est regarder l’histoire en face » pour Gérald Darmanin

17 octobre 1961 : « Reconnaître ces crimes, c’est regarder l’histoire en face » pour Gérald Darmanin

Aux questions d’actualité du Sénat, Gérald Darmanin a réfuté tout acte de repentance de la part du chef de l’Etat lors des commémorations du 17 octobre 1961. « Il y a eu des blessés par centaines, et plusieurs dizaines de morts du fait d’agents publics français. C’est une vérité historique », a-t-il rappelé.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Une forme d’errance mémorielle ». C’est par ces mots que le sénateur LR, Stéphane Le Rudulier a qualifié le communiqué d’Emmanuel Macron qui a participé aux commémorations du 17 octobre 1961, date d’une répression sanglante de manifestants algériens à Paris. « Les crimes commis cette nuit-là sous l’autorité de Maurice Papon sont inexcusables pour la République », a affirmé le chef de l’Etat en désignant celui qui était à l’époque préfet de police de Paris.

> > Lire notre article : Répression du 17 octobre 1961 : « J’espère que le mot crime sera utilisé », demande Benjamin Stora

« Une grande Nation est sans doute celle qui regarde son histoire avec vérité […] Je n’ai pas de leçons de patriotisme à recevoir venant d’un grand-père qui a choisi la France », a d’abord déclaré le ministre de l’Intérieur en réaction aux protestations suscitées par le début de son propos.

> > Lire notre article : Gérald Darmanin : « Mon premier prénom est Gérald, mon deuxième prénom Moussa »

« Le 17 octobre 1961, il y a eu des milliers de personnes, des femmes, des enfants, des hommes qui ont manifesté. Il y a eu des blessés par centaines, et plusieurs dizaines de morts du fait d’agents publics français. C’est une vérité historique », a-t-il rappelé avant d’ajouter : « Reconnaître ces crimes, ce n’est en aucun cas être dans une errance. C’est regarder l’histoire en face. Et nous demandons à tous les pays de regarder l’histoire en face […] Devant la vérité, nous devons tous, être unis plutôt que de chercher à faire de la politique politicienne lorsqu’il y a autant de morts qui sont de la responsabilité de la République ». Une fois n’est pas coutume, cette intervention lui a valu des applaudissements sur les bancs de la gauche.

Sur les bancs LR, ce communiqué du chef de l’Etat est « une propagande victimaire ». « Toute histoire nationale a sa part d’ombre et de lumière. Nous devons tous être fiers de notre histoire nationale. Or la repentance à répétition du président de la République est la porte ouverte à la concurrence des mémoires qui dresse les Français les uns contre les autres […] Pour se réconcilier avec l’Algérie, il faut être deux. Cette réciprocité est indispensable à l’apaisement de nos relations. Nous sommes dans un système de mémoires hémiplégique où seule la France consent à l’effort de vérité historique alors que dans cette histoire douloureuse les torts sont partagés », a répliqué Stéphane Le Rudulier sous, cette fois-ci, les applaudissements de la droite du Sénat.

 

 

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le