18 juin : le rappel
À la une de la presse ce matin, les 80 ans du 18 juin, la fin de la liaison Agen/ Paris, et les reports de mariages.

18 juin : le rappel

À la une de la presse ce matin, les 80 ans du 18 juin, la fin de la liaison Agen/ Paris, et les reports de mariages.
Public Sénat

Par Steve Jourdin

Temps de lecture :

1 min

Publié le

En une d’Est éclair : un appel entre héritage et récupération. 80 ans après l’appel du général de Gaulle depuis Londres, la classe politique tente de s’approprier son héritage. Certaines personnalités politiques très éloignées du gaullisme n’ont  aucun scrupule.

L’appel du 18 juin est également en une de La Nouvelle République. Le journal s’intéresse au mémorial Charles de Gaulle de la ville de Blois. Un clin d’œil alors que plusieurs statues du général ont été détériorées ces derniers jours dans l’hexagone.

Agen / Paris, c’est fini. Le Petit Bleu d’Agen revient sur cette décision amère : à compter du 19 juin, il n’y aura plus de liaison aérienne entre Agen et Paris. Le déficit d’exploitation n’était plus tenable.

La Montagne se penche sur les futurs mariés qui devront attendre encore un peu. La plupart des mariages prévus au printemps ou cet été ont été reportés à cause de l’épidémie.

Partager cet article

Dans la même thématique

18 juin : le rappel
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

18 juin : le rappel
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le