1er mai: Collomb promet « encore plus de forces de l’ordre » lors des prochaines manifestations

1er mai: Collomb promet « encore plus de forces de l’ordre » lors des prochaines manifestations

Gérard Collomb a promis mercredi "encore plus de forces de l'ordre" lors des prochaines manifestations, après des dégradations...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Gérard Collomb a promis mercredi "encore plus de forces de l'ordre" lors des prochaines manifestations, après des dégradations commises en marge du défilé syndical du 1er mai à Paris, émaillé de violents incidents commis par des militants d'ultragauche.

"On va s'adapter. Pour les prochaines manifestations, il y aura encore plus de forces de l'ordre avec la volonté cette fois-ci de séparer totalement les manifestants de ceux qui veulent casser", a déclaré le ministre de l'Intérieur sur France 2.

Au total, 109 personnes ont été placées en garde à vue, selon l'entourage du ministre et le préfet de police Michel Delpuech, et non 209 comme l'a indiqué le ministre.

Le préfet de police, interrogé sur France Inter, a précisé que 283 personnes avaient au total été interpellées.

Selon la préfecture de police, près de "1.200 black blocs" au sein d'un précortège composé de 14.500 personnes ont jeté des projectiles sur les forces de l'ordre et causé des dégradations, perturbant le défilé parisien des syndicats, qui n'a pas pu se dérouler comme prévu, suscitant de vives critiques politiques.

"On ne peut pas faire face malgré la mobilisation de 21 compagnies à des mouvements qui tout d'un coup, prennent une ampleur qui n'avait jamais été connue", a affirmé M. Collomb.

"Nous ne pouvons pas interpeller un certain nombre de gens qui arrivent comme vous et moi en civil, et qui tout à coup s'habillent en black bloc, se mettent au milieu de la foule", a-t-il ajouté.

"On a affaire à une violence qui monte dans les propos, dans les appels", a-t-il dit en s'indignant notamment d'un appel à la manifestation pour le 1er mai lancé sur les réseaux sociaux, intitulé "une journée en enfer" et illustré d'une "image de policiers qui prennent feu".

"Vous avez une partie de la classe politique qui appelle à faire la +fête à Macron+, certains le prennent au pied de la lettre", a tancé M. Collomb assurant qu'il ne visait pas la France Insoumise bien que cette formule soit justement l'un des mots d'ordre d'une mobilisation nationale le 5 mai lancé par le député LFI François Ruffin.

"Attention au verbe qu'on emploie car un certain nombre de jeunes peuvent y être sensibles", a souligné le ministre.

Dans la même thématique

1er mai: Collomb promet « encore plus de forces de l’ordre » lors des prochaines manifestations
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le

1er mai: Collomb promet « encore plus de forces de l’ordre » lors des prochaines manifestations
3min

Politique

Convocation d’Alexis Kohler devant la commission d’enquête sur les eaux en bouteille : « Lorsque l’on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux venir », estime Laurent Burgoa

Laurent Burgoa, le président de la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille espère qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, se rendra devant la commission d’enquête le 8 avril prochain. Par ailleurs, il déplore l’attitude adoptée par Nestlé Waters devant l’instance parlementaire, et désire que les travaux de cette commission débouchent sur une proposition de loi.

Le