1er mai: « Il serait temps que nous entendions Monsieur Castaner », estime Éliane Assassi
La présidente du groupe CRCE a réitéré ce mardi 7 mai sa demande d’audition du ministre de l’Intérieur par la commission des Lois du Sénat et la création d’une commission d’enquête.

1er mai: « Il serait temps que nous entendions Monsieur Castaner », estime Éliane Assassi

La présidente du groupe CRCE a réitéré ce mardi 7 mai sa demande d’audition du ministre de l’Intérieur par la commission des Lois du Sénat et la création d’une commission d’enquête.
Public Sénat

Par Julien Chabrout

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un feu groupé de l’opposition contre Christophe Castaner. Éliane Assassi, la présidente du groupe CRCE, à majorité communiste, a réitéré ce mardi 7 mai sa demande d’audition du ministre de l’Intérieur par la commission des Lois du Sénat et la création d’une commission d’enquête, comme elle l’avait fait le vendredi 3 mai auprès de publicsenat.fr

« Il y a eu le 1er mai et beaucoup d’autres choses qui se sont passées ces derniers mois. Il serait temps d’appuyer sur le bouton pause, que nous entendions Monsieur Castaner », a déclaré la sénatrice PCF de Seine-Saint-Denis sur Sénat360. « Il faudrait que Christophe Castaner nous dise sa doctrine du maintien de l’ordre, qu‘on est un vrai débat, une vraie discussion et que chacun en tire les conclusions qu’il y aura à en tirer », a poursuivi Éliane Assassi au micro de notre journaliste Tâm Tran Huy.

« Il n’y a pas eu que le problème de la Pitié-Salpêtrière. Il y a aussi eu ce qu’il s’est passé dans le carré de tête de la manifestation (du 1er mai) où les organisations syndicales ont été malmenées », a rappelé la sénatrice communiste. Selon elle, « force est de constater que Christophe Castaner n’a pas dit la vérité sur ce qu’il s’est passé » au cours de cette journée.

« La crédibilité de Monsieur Castaner est entachée »

Éliane Assassi a déploré les propos initiaux du ministre de l’Intérieur, qui avait évoqué une « attaque » contre l’hôpital parisien avant de se raviser. « Il est ministre de l’Intérieur et quand on est ministre de l’Intérieur on attend quand même d’un haut responsable de l’Etat qu’il prenne du recul sur les évènements, qu’il réfléchisse, qu’il regarde ce qu’il s’est réellement passé et qu’il dise la vérité, or ça n’a pas été le cas », a dénoncé la sénatrice.

Elle n’a toutefois pas réitéré ses propos tenus auprès de publicsenat.fr le vendredi 3 mai appelant à une « démission » du ministre de l’Intérieur. « J’ai dit que la crédibilité de Monsieur Castaner était entachée », a cette-fois déclaré la sénatrice. Ce mardi, Éliane Assassi a posé une question au Premier ministre Édouard Philippe sur le maintien de l’ordre lors des manifestations du 1er mai à l’occasion des questions au gouvernement. Les sénateurs David Assouline (PS) et Philippe Bas (LR) ont également posé une question sur ce sujet.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

1er mai: « Il serait temps que nous entendions Monsieur Castaner », estime Éliane Assassi
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le