1er mai : « Il y a besoin de manifestations de masse pour rappeler les exigences sociales », martèle Philippe Martinez

1er mai : « Il y a besoin de manifestations de masse pour rappeler les exigences sociales », martèle Philippe Martinez

Invité de notre matinale, Philippe Martinez est revenu sur le défilé du 1er mai de dimanche prochain. L’occasion pour le secrétaire général de la CGT d’évoquer les revendications des organisations syndicales, comme l’augmentation automatique des minima de branches.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le traditionnel défilé syndical du 1er mai aura lieu dimanche prochain, Philippe Martinez veut en faire une « occasion exceptionnelle. » Le secrétaire général de la CGT entend en effet profiter du défilé de dimanche, « une semaine après l’élection », pour rappeler « les exigences sociales » à Emmanuel Macron. « Il y a besoin de manifestations de masse pour rappeler qu’il faut que les discours de campagne se transforment en actes », a martelé Philippe Martinez. La CGT veut mettre la pression sur le Président de la République tout juste reconduit : « Les Français n’ont pas, pour une part importante, adhéré au projet du Président de la République. Qu’on ne nous refasse pas le coup de 2017, il faut faire preuve d’humilité. Je ne sais pas combien de fois Emmanuel Macron nous a fait le coup de la méthode renouvelée. C’est une rengaine que l’on connaît. »

Automaticité de l’augmentation des minima de branche

Pour ce faire, Philippe Martinez mise sur cette « fête internationale de la lutte des travailleurs et des travailleuses », où Solidaires, FSU et l’Unsa seront présents, « ce qui n’est pas habituel » se félicite le secrétaire général de la CGT, tout comme la plupart des sections de Force ouvrière (FO). « Il y aura aussi des associations et des ONG environnementales », précise Philippe Martinez. En revanche, il semble plus mesuré sur la participation des partis politiques, surtout en période de « troisième tour » de l’élection présidentielle, c’est-à-dire en pleine campagne législative : « Ce n’est pas le défilé des partis politiques. Ils seront présents à l’arrière du cortège, comme tous les ans. » La question de la politisation des Premiers mai, qui tombent tous les 5 ans en pleine échéance présidentielle, reste nuancée, puisque de l’aveu de Philippe Martinez lui-même, le but est « que la pâte ne retombe pas. »

« Il y a déjà des mouvements sociaux, la mobilisation est déjà là, il faut l’amplifier, la généraliser et le 1er mai est une bonne occasion de tout de suite dire qu’il faut des actes », explique le secrétaire général de la CGT. En termes d’acte, « la question des salaires est incontournable », pour Philippe Martinez, et notamment « l’automaticité » de l’augmentation des minima de branches par rapport au SMIC : « Avec cette augmentation du SMIC au 1er mai, toutes les conventions collectives de la branche restauration vont par exemple faire passer les minima de branche en dessous du SMIC. Il faut une loi qui fasse que tous les minima de branche suivent automatiquement, sinon certains vont attendre des mois que les négociations finissent pour voir les minima de branche évoluer. »

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le