1er-Mai: Macron reçoit à l’Elysée fleuristes et métiers de bouche
Emmanuel Macron doit recevoir mercredi à l'Elysée des professionnels des métiers de bouche et des fleuristes, pour cette journée...

1er-Mai: Macron reçoit à l’Elysée fleuristes et métiers de bouche

Emmanuel Macron doit recevoir mercredi à l'Elysée des professionnels des métiers de bouche et des fleuristes, pour cette journée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron doit recevoir mercredi à l'Elysée des professionnels des métiers de bouche et des fleuristes, pour cette journée du 1er mai traditionnellement dédiée au muguet et aux manifestations sociales qui risquent d'être le théâtre de violences.

Pour cette réception en l'honneur de la formation de ces professionnels, le chef de l'Etat a invité des grossistes et producteurs de Rungis, des écoles hôtelières et de formation ainsi que des filières et des syndicats agricoles et agro-alimentaires, a précisé la présidence mardi.

Le chef de l'Etat, qui sera donc dans les murs du palais, a appelé à une réponse "extrêmement ferme" face aux casseurs et aux black blocs dont certains sont attendus à Paris en marge des manifestations syndicales.

Sur les réseaux sociaux, des "gilets jaunes" radicaux et "black blocs" entendent faire du 1er mai une "journée jaune et noir" et de Paris "la capitale de l'émeute".

L'éxécutif, qui s'attend à l'arrivée de "1.000 à 2.000 activistes radicaux", a prévenu mardi que plus de 7.400 policiers et gendarmes seraient mobilisés dans la capitale.

Presqu'autant que lors des samedis les plus violents de mobilisation des "gilets jaunes" qui manifestent depuis plus de cinq mois.

Les abords du palais présidentiel seront d'ailleurs étroitement surveillés. Un arrêté d'interdiction de manifester a été pris concernant les Champs-Élysées et les abords de l'Elysée mais aussi les quartiers du Sacré-Coeur, de Notre-Dame et de l'Assemblée nationale.

Lors du 1er mai de l'an dernier, qui avait donné lieu à des violences et des dégradations par des blacks blocs, Emmanuel Macron se trouvait en Australie, pour une tournée de plusieurs jours dans le Pacifique.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

1er-Mai: Macron reçoit à l’Elysée fleuristes et métiers de bouche
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le