1er-Mai: Macron reçoit à l’Elysée fleuristes et métiers de bouche
Emmanuel Macron doit recevoir mercredi à l'Elysée des professionnels des métiers de bouche et des fleuristes, pour cette journée...

1er-Mai: Macron reçoit à l’Elysée fleuristes et métiers de bouche

Emmanuel Macron doit recevoir mercredi à l'Elysée des professionnels des métiers de bouche et des fleuristes, pour cette journée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron doit recevoir mercredi à l'Elysée des professionnels des métiers de bouche et des fleuristes, pour cette journée du 1er mai traditionnellement dédiée au muguet et aux manifestations sociales qui risquent d'être le théâtre de violences.

Pour cette réception en l'honneur de la formation de ces professionnels, le chef de l'Etat a invité des grossistes et producteurs de Rungis, des écoles hôtelières et de formation ainsi que des filières et des syndicats agricoles et agro-alimentaires, a précisé la présidence mardi.

Le chef de l'Etat, qui sera donc dans les murs du palais, a appelé à une réponse "extrêmement ferme" face aux casseurs et aux black blocs dont certains sont attendus à Paris en marge des manifestations syndicales.

Sur les réseaux sociaux, des "gilets jaunes" radicaux et "black blocs" entendent faire du 1er mai une "journée jaune et noir" et de Paris "la capitale de l'émeute".

L'éxécutif, qui s'attend à l'arrivée de "1.000 à 2.000 activistes radicaux", a prévenu mardi que plus de 7.400 policiers et gendarmes seraient mobilisés dans la capitale.

Presqu'autant que lors des samedis les plus violents de mobilisation des "gilets jaunes" qui manifestent depuis plus de cinq mois.

Les abords du palais présidentiel seront d'ailleurs étroitement surveillés. Un arrêté d'interdiction de manifester a été pris concernant les Champs-Élysées et les abords de l'Elysée mais aussi les quartiers du Sacré-Coeur, de Notre-Dame et de l'Assemblée nationale.

Lors du 1er mai de l'an dernier, qui avait donné lieu à des violences et des dégradations par des blacks blocs, Emmanuel Macron se trouvait en Australie, pour une tournée de plusieurs jours dans le Pacifique.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
4min

Politique

Raphaël Arnault : peut-on embaucher un collaborateur parlementaire sous pseudonyme ?

Deux collaborateurs parlementaires du député LFI, et fondateur du mouvement antifa, la Jeune Garde, Raphaël Arnault ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque. L’un d’eux utilisait un pseudonyme pour apparaître sur la liste des collaborateurs parlementaires de l’Assemblée. Yaël Braun-Pivet a indiqué vouloir mettre fin « immédiatement à de telles pratiques ». Quelles sont les règles ?

Le

Paris: Pierre-Yves Bournazel Municipal Elections Campaign
7min

Politique

Un policier par métro la nuit, « une révolution de la propreté », 60 000 logements en plus : Pierre-Yves Bournazel promet « un Paris apaisé »

Le troisième homme des sondages pour les municipales à Paris a présenté ce jeudi 19 février son programme de campagne, axé sur un « Paris apaisé », avec des mesures concernant la sécurité, la propreté et le logement. Soutenu par Renaissance, le candidat d’Horizons défend un « projet d’alternance ».

Le

1er-Mai: Macron reçoit à l’Elysée fleuristes et métiers de bouche
5min

Politique

Viols : Gérald Darmanin veut transformer les cours criminelles en juridictions spécialisées dans les violences sexuelles

Devant la délégation aux droits des femmes du Sénat, le garde des Sceaux a annoncé sa volonté de transformer les cours criminelles départementales en juridictions spécialisées dans les violences sexuelles, suivant « le modèle espagnol ». La mesure devrait être introduite par voie d’amendement dans le projet de loi sur l’organisation de la justice criminelle qui sera examinée au Sénat en avril.

Le