1er-Mai: Martinez (CGT) appelle « tout le monde » à se mobiliser
Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a appelé lundi "tout le monde" à se mobiliser pour le 1er mai afin d'obtenir ...

1er-Mai: Martinez (CGT) appelle « tout le monde » à se mobiliser

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a appelé lundi "tout le monde" à se mobiliser pour le 1er mai afin d'obtenir ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a appelé lundi "tout le monde" à se mobiliser pour le 1er mai afin d'obtenir "un changement de cap radical" de la politique gouvernementale.

"Le 1er mai doit être le rassemblement de tous ceux qui manifestent depuis des mois et des mois, parfois côte à côte mais trop souvent les uns après les autres ou les uns derrière les autres, et donc moi j'appelle tout le monde à se mobiliser", a déclaré M. Martinez sur RTL.

"Il s'agit de récupérer personne, il s'agit de mobiliser ensemble pour la même cause, c'est-à-dire un changement de cap radical", a-t-il ajouté après avoir jugé que si "le 1er mai c'est une date très importante", ça l'est "cette année encore plus que les années précédentes car il s'agit de montrer au président de la République et au gouvernement que ses choix politiques nous les contestons et que nous proposons d'autres choses".

"Il est temps, a-t-il poursuivi, qu'on se rassemble parce qu'on a des positions convergentes, et qu'on fasse la démonstration qu'on peut mettre beaucoup de monde dans la rue pour dire il faut changer de politique sociale parce que ce que propose le président de la République c'est anti-social, c'est une politique pour les ultra-riches".

Interrogé sur les risques de violences en marge des manifestations, il a souligné que c'est le ministre de l'Intérieur Christophe "Castaner et ses préfets à Paris ou dans d'autres villes qui doivent veiller à la sécurité des manifestants".

"A chacun son boulot", a-t-il lancé. "Nous on est là pour manifester, on sécurise les cortèges. A la police sous les ordres du ministre de veiller qu'au cours de ces manifestations les choses se passent bien".

Partager cet article

Dans la même thématique

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le

SoftBank CEO Masayoshi Son Meets French President Emmanuel Macron at Elysee Palace
2min

Politique

Lyhanna : Emmanuel Macron dénonce un « dysfonctionnement inacceptable », Sébastien Lecornu demande que « les conclusions de l’enquête administrative lui soient remises sous 15 jours »

Au lendemain de la découverte dans le Gers d'un corps étant probablement celui de Lyhanna, le président de la République dénonce depuis le Monténégro, un « dysfonctionnement inacceptable ». A l’issue de réunion de crise à Matignon entre Gérald Darmanin, Laurent Nunez et Sébastien Lecornu, ils « ont fait état d’éléments accablants dans la procédure, à tous les niveaux ».

Le

1er-Mai: Martinez (CGT) appelle « tout le monde » à se mobiliser
3min

Politique

Loi de programmation militaire : le sénateur LR Hugues Saury appelle à des négociations en vue de la commission mixte paritaire

Interrogé sur Public Sénat, le sénateur LR Hugues Saury assume le rejet par son groupe, mardi, de l’article phare de la loi de programmation militaire. La droite espère encore arracher une rallonge supplémentaire à la hausse de 36 milliards d’euros du budget des armées inscrite dans le texte, qui file en commission mixte paritaire.

Le