20 ans de la délégation aux droits des femmes : « une institution devenue indispensable »
Cette institution du Sénat réalise depuis 1999 des rapports et des propositions en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes. Le défenseur des Droits, Jacques Toubon, et l’ancienne ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol, saluent les apports de la délégation.

20 ans de la délégation aux droits des femmes : « une institution devenue indispensable »

Cette institution du Sénat réalise depuis 1999 des rapports et des propositions en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes. Le défenseur des Droits, Jacques Toubon, et l’ancienne ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol, saluent les apports de la délégation.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

1999, année marquante pour les droits des femmes sur le plan institutionnel ? Au tournant du millénaire, une loi a ajouté à la Constitution le paragraphe suivant : « la loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives ». Elle a préfiguré la loi du 6 juin 2000, imposant aux partis de présenter un nombre égal d’hommes et de femmes sur les listes aux élections. En 1999, une autre loi – celle du 12 juillet – a institué dans chaque assemblée une délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes.

20 ont passé, la sénatrice (PS), Laurence Rossignol, vice-présidente de la délégation, a insisté sur son rôle d’alerte et ses apports, année après année. « Le bilan est plus qu’encourageant. C’est devenu une institution, pas assez reconnue encore dans le Sénat, mais indispensable. »

20 ans de la délégation aux droits des femmes : « une institution devenue indispensable » (Rossignol))
00:54

Images : Sandra Cerqueira et Fabien Recker

Pour le Défenseur des droits, Jacques Toubon, ce type d’anniversaire n’a, certes, pas un « aspect formel » mais « contribue » à la « prise de conscience » sur ces sujets. « Ils aident à faire en sorte qu’on avance par rapport aux situations acquises », a-t-il souligné.

« Il y a des droits essentiels pour les femmes qui sont en train d’être remis en cause », s’inquiète Jacques Toubon

Après 20 ans de progrès sur le front des droits des femmes, les deux témoins ont insisté sur l’importance de préserver les acquis. « Ce qui est extrêmement important, c’est de faire en sorte de veiller à ce que jamais on ne recule », a mis en garde Jacques Toubon, qui a dépeint un contexte inquiétant. « Il y a des droits essentiels pour les femmes qui sont en train d’être remis en cause : on voit monter les actions anti-avortement par exemple, on voit que beaucoup de femmes étrangères ont des difficultés pour accéder à l’interruption volontaire de grossesse, on voit qu’il y a eu des tas de polémiques autour de la contraception

« Des droits essentiels pour les femmes sont en train d’être remis en cause », s’inquiète Toubon
01:23

Images : Sandra Cerqueira et Fabien Recker

L’ancienne ministre Laurence Rossignol a estimé, elle aussi, que les choses avaient progressé dans le bon sens depuis 1999 : la cause des femmes est désormais plus « visible », et « partagée avec l’essentiel de la société ».  Selon elle, « il est de plus en plus difficile de se dire indifférent ou cynique à l’égard de la condition des femmes ». Mais des signaux d’alerte se multiplient aussi, de son avis. « En même temps qu’elle progresse, la résistance aussi s’organise. il y a des gens qui se disent ouvertement antiféministes, masculinistes (…) il faut maintenant que les femmes, et tous collectivement ,on affronte ces tendances pernicieuses et toxiques. »

Cette délégation, composée au Sénat de 36 membres, est notamment chargée de suivre les conséquences des projets de loi du gouvernement en matière de droits des femmes et d’égalité entre les hommes et les femmes, et plus largement d’émettre des avis ou des propositions sur n’importe quel texte en discussion. Elle était réunie ce 10 octobre au Sénat pour marquer son 20e anniversaire et dresser le bilan sur son bilan de deux décennies d’activités.

Partager cet article

Dans la même thématique

20 ans de la délégation aux droits des femmes : « une institution devenue indispensable »
6min

Politique

« Nous n’avons pas le moindre objectif en ce qui concerne les élections », assure le directeur de Périclès, l’organe d’influence de Pierre-Édouard Stérin

Entendu par la commission d'enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques, Arnaud Rérolle, le directeur général de Périclès, un organe de financement abondé par le milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin, s’est défendu de toute entreprise politique. S’il assume la volonté de défendre des projets portés par une ligne « de droite, d’inspiration libérale-conservatrice », il assure ne pas chercher à construire « une majorité politique » en vue de 2027.

Le

Paris : parliamentary groups speak to medias after a meeting of the bill to combat antisemitism
2min

Politique

Enquête pour corruption : le Sénat lève l’immunité parlementaire de Francis Szpiner, « afin de permettre son placement en garde à vue »

Le sénateur Les Républicains Francis Szpiner, ancien maire du XVIe arrondissement, est visé depuis octobre 2024 par une enquête du parquet de Paris. L’élu est suspecté d’avoir monnayé les faveurs sexuelles d’une jeune femme contre l’attribution d’un logement social. Des faits contestés par l’intéressé, qui devrait être prochainement placé en garde à vue.

Le

TAHITI SWIMRUN 2024
6min

Politique

« Mettre les Outre-mer au centre du jeu » : les sénateurs appellent à renforcer la stratégie française et européenne dans le bassin pacifique

Après deux volets sur l’océan Indien et l’océan Atlantique, la délégation sénatoriale aux Outre-mer s’est penchée sur l’intégration régionale de la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française, jugée insuffisante. Les sénateurs appellent la France et l’Union européenne à prioriser ces territoires, notamment via un ministère dédié, dans une région clé de la géopolitique mondiale.

Le

Declaration des impots sur le revenu en ligne
4min

Politique

Transparence de la vie publique : record du nombre de contrôles exercés par la Haute autorité en 2025

Dans son rapport annuel, la Haute autorité de la transparence de la vie publique (HATVP) indique avoir réalisé un contrôle de 5 795 déclarations patrimoniales et d’intérêts des responsables publics et a rendu 641 avis sur des projets de mobilité professionnelle entre les secteurs public et privé. 57 dossiers ont été transmis au parquet pour défaut de déclaration. Des chiffres record. La Haute autorité formule également des propositions pour rationaliser ses contrôles.

Le