20 ans de Public Sénat : « Avoir une pédagogie, c’est le rôle de la chaîne parlementaire » assure Gérard Larcher

20 ans de Public Sénat : « Avoir une pédagogie, c’est le rôle de la chaîne parlementaire » assure Gérard Larcher

À l’occasion des 20 ans de Public Sénat, le président de la Haute assemblée, Gérard Larcher est revenu sur les origines de la chaîne parlementaire. Il en profite également pour rappeler les célèbres commissions d’enquête qui ont marqué la vie de la chaîne.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

À l'occasion des 20 ans de Public Sénat, Gérard Larcher adresse ses vœux à cette chaîne qu’il a vu grandir. « J’étais jeune vice-président du Sénat au moment où la loi de décembre 1999 a créé le principe des chaînes parlementaires. J’ai donc participé à la préparation de ce projet autour de quelque chose qui me semble aujourd’hui encore tout à fait important : faire mieux connaître le Parlement. Avoir une pédagogie, et c’est le rôle de la chaîne parlementaire » rappelle-t-il.

Public Sénat, c’est aussi pour lui, entretenir « un lien avec les territoires » mais aussi « réaffirmer le bicamérisme ».

Au fil des années, Public Sénat a connu trois P.-D.G. successifs. « J’ai une pensée pour Jean-Pierre Elkabbach, le fondateur, ensuite Gilles Leclerc et Emmanuel Kessler, le président d’aujourd’hui ». « Public Sénat a été construit par des femmes et des hommes dans la diversité des équipes » souligne-t-il.

Public Sénat, s’est fait, entre autres, remarquée par la couverture des commissions d’enquête, l’occasion d’une soirée spéciale mercredi soir avec sa « jumelle » de l’Assemblée nationale, LCP. avec le documentaire « Enquêtes au Parlement » de Stéphane Haumant retrace les célèbres commissions d’enquête des deux assemblées. C'est à voir ici à 20H30, suivi de débats animés par Rebecca Fitoussi et Jean-Pierre Gratien.

« Si je devais classer les commissions d’enquête, il y en a une célèbre, la commission d’enquête dite Benalla qui est en train d’être détrônée par son audience, par la commission d’enquête actuelle portant sur la Covid-19. Nous sommes passés d’une forme de confidentialité à une forme de publicité » estime Gérard Larcher.

Pour le président du Sénat, la commission d’enquête Benalla a été l’occasion « de rentrer dans une relation avec l’opinion qui a mieux compris qu’elle était la mission de contrôle, quel était le rôle du Parlement. Mais la première des commissions de contrôle qui a donné lieu à des suites judiciaires, c’est la commission sur la pollution de l’air (…) Elle démontre la préoccupation environnementale du Sénat qu’on va retrouver dans la commission d’enquête de l’incendie de Lubrizol » précise-t-il.

Enfin, comme il l’avait annoncé lors de sa réélection à la tête du Sénat, Gérard Larcher a indiqué qu’il souhaitait renforcer les pouvoirs d’investigation des commissions permanentes.

 

 

Dans la même thématique

20 ans de Public Sénat : « Avoir une pédagogie, c’est le rôle de la chaîne parlementaire » assure Gérard Larcher
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

20 ans de Public Sénat : « Avoir une pédagogie, c’est le rôle de la chaîne parlementaire » assure Gérard Larcher
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le