20 ans de Public Sénat : « Avoir une pédagogie, c’est le rôle de la chaîne parlementaire » assure Gérard Larcher
À l’occasion des 20 ans de Public Sénat, le président de la Haute assemblée, Gérard Larcher est revenu sur les origines de la chaîne parlementaire. Il en profite également pour rappeler les célèbres commissions d’enquête qui ont marqué la vie de la chaîne.

20 ans de Public Sénat : « Avoir une pédagogie, c’est le rôle de la chaîne parlementaire » assure Gérard Larcher

À l’occasion des 20 ans de Public Sénat, le président de la Haute assemblée, Gérard Larcher est revenu sur les origines de la chaîne parlementaire. Il en profite également pour rappeler les célèbres commissions d’enquête qui ont marqué la vie de la chaîne.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

À l'occasion des 20 ans de Public Sénat, Gérard Larcher adresse ses vœux à cette chaîne qu’il a vu grandir. « J’étais jeune vice-président du Sénat au moment où la loi de décembre 1999 a créé le principe des chaînes parlementaires. J’ai donc participé à la préparation de ce projet autour de quelque chose qui me semble aujourd’hui encore tout à fait important : faire mieux connaître le Parlement. Avoir une pédagogie, et c’est le rôle de la chaîne parlementaire » rappelle-t-il.

Public Sénat, c’est aussi pour lui, entretenir « un lien avec les territoires » mais aussi « réaffirmer le bicamérisme ».

Au fil des années, Public Sénat a connu trois P.-D.G. successifs. « J’ai une pensée pour Jean-Pierre Elkabbach, le fondateur, ensuite Gilles Leclerc et Emmanuel Kessler, le président d’aujourd’hui ». « Public Sénat a été construit par des femmes et des hommes dans la diversité des équipes » souligne-t-il.

Public Sénat, s’est fait, entre autres, remarquée par la couverture des commissions d’enquête, l’occasion d’une soirée spéciale mercredi soir avec sa « jumelle » de l’Assemblée nationale, LCP. avec le documentaire « Enquêtes au Parlement » de Stéphane Haumant retrace les célèbres commissions d’enquête des deux assemblées. C'est à voir ici à 20H30, suivi de débats animés par Rebecca Fitoussi et Jean-Pierre Gratien.

« Si je devais classer les commissions d’enquête, il y en a une célèbre, la commission d’enquête dite Benalla qui est en train d’être détrônée par son audience, par la commission d’enquête actuelle portant sur la Covid-19. Nous sommes passés d’une forme de confidentialité à une forme de publicité » estime Gérard Larcher.

Pour le président du Sénat, la commission d’enquête Benalla a été l’occasion « de rentrer dans une relation avec l’opinion qui a mieux compris qu’elle était la mission de contrôle, quel était le rôle du Parlement. Mais la première des commissions de contrôle qui a donné lieu à des suites judiciaires, c’est la commission sur la pollution de l’air (…) Elle démontre la préoccupation environnementale du Sénat qu’on va retrouver dans la commission d’enquête de l’incendie de Lubrizol » précise-t-il.

Enfin, comme il l’avait annoncé lors de sa réélection à la tête du Sénat, Gérard Larcher a indiqué qu’il souhaitait renforcer les pouvoirs d’investigation des commissions permanentes.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le