20 ans de Public Sénat : « Je voulais montrer que c’était une chaîne qui allait s’adresser à tous les publics » se souvient Jean-Pierre Elkabbach
Pour les 20 ans de la chaîne, son premier président, Jean-Pierre Elkabbach, est revenu sur sa création et les moments forts qui ont marqué l’histoire de Public Sénat.

20 ans de Public Sénat : « Je voulais montrer que c’était une chaîne qui allait s’adresser à tous les publics » se souvient Jean-Pierre Elkabbach

Pour les 20 ans de la chaîne, son premier président, Jean-Pierre Elkabbach, est revenu sur sa création et les moments forts qui ont marqué l’histoire de Public Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Pour les 20 ans de Public Sénat, Jean-Pierre Elkabbach, premier président de la chaîne, est revenu sur l’histoire de la chaîne. « Ça a été une très longue bataille » avant la création, rappelle le journaliste, qui se souvient de « l’exaltation du début ». « L’Assemblée voulait avoir l’avantage. Nous nous sommes battus. Ivan Levaï, du côté de LCP-AN, et moi, avons cherché des créneaux qui soient justes » pour chaque chaîne, qui partage la même antenne. Jean-Pierre Elkabbach est aussi allé voir aux Etats-Unis C-Span, la chaîne parlementaire américaine, « qui a servi de modèle ».

Pourquoi le nom Public Sénat ? Car « le Sénat, c’est l’actionnaire. (…) Et je voulais montrer que c’était une chaîne qui allait s’adresser à tous les publics, à tous les Français. Ce n’était pas la télévision pour les familles des sénateurs ».

Si au début, certains sénateurs avaient des réticences à voir entrer des caméras au Palais du Luxembourg, « les élus ont vu ensuite qu’on parlait d’eux ». « Ils m’ont donné l’indépendance » rappelle l’ancien patron de la chaîne, « car c’était un principe d’accord avec le Président Poncelet », ancien président du Sénat, décédé en septembre.

« Quand nous avons commencé il y a 20 ans, il n’y avait pas de portable, d’information numérique »

« Quand nous avons commencé il y a 20 ans, il n’y avait pas de portable, d’information numérique. Puis le tournant d’Internet est arrivé et le passage sur le canal 13 de la TNT, essentiel pour la chaîne. Les commissions d’enquête parlementaire ont été des moments forts de Public Sénat. « Personne ne pouvait rivaliser avec nous » sur ces moments, rappelle le journaliste. Puis il y a eu « la primaire » du PS en 2006, « ça a été un événement ».

Public Sénat a pu d’une certaine manière inspirer les chaînes infos, qui « l’ont fait avec plus de moyens ». L’ancien présentateur de Bibliothèque Médicis ne cache pas avoir une certaine « nostalgie » de cette époque. « De l’audace, encore une fois pour oser, sinon on s’enferme », « il faut que la chaîne évolue » conclut Jean-Pierre Elkabbach, qui « souhaite à Public Sénat une longue vie ».

 

Mercredi soir, suivez notre soirée spéciale 20 ans, avec LCP-AN, avec le documentaire « Enquêtes au Parlement » de Stéphane Haumant. Il retrace les célèbres commissions d’enquête des deux assemblées. C'est à voir ici  à 20h30, suivi de débats animés par Rebecca Fitoussi et Jean-Pierre Gratien.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le