2012, l’autre campagne présidentielle de Benoît Hamon
Porte parole du parti socialiste en 2012, Benoit Hamon participe activement à la campagne présidentielle de François Hollande. Meetings, conférences de presse, porte à porte…le réalisateur Maxime Carsel a suivi les méthodes de celui qui, cinq ans plus tard, est devenu à son tour le candidat du PS.

2012, l’autre campagne présidentielle de Benoît Hamon

Porte parole du parti socialiste en 2012, Benoit Hamon participe activement à la campagne présidentielle de François Hollande. Meetings, conférences de presse, porte à porte…le réalisateur Maxime Carsel a suivi les méthodes de celui qui, cinq ans plus tard, est devenu à son tour le candidat du PS.
Public Sénat

Par Béatrix Moreau

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Qui se souvient encore du Benoit Hamon porte parole de la gauche socialiste en 2012 ? Et pourtant. Nommé à ce poste en 2008, il devient la voix du principal parti de l’opposition pendant quatre ans. Rodé à la « com » politique, il ne ménage pas ses coups contre la présidence de Nicolas Sarkozy, quitte à répéter en boucle les mêmes formules et les mêmes gestes. Peu importe : « Mon boulot c’est de cogner » confie-t-il devant la caméra de Maxime Carsel.

La méthode Hamon 2012 -Matraquer sa com'
01:29

 

La méthode Hamon

Suivi lors de la campagne présidentielle de François Hollande, Benoit Hamon enchaîne les points presse, les meetings et les déplacements.
Le rythme est effréné mais pas question de montrer un signe de fatigue. Son expérience en tant que porte parole lui a d’ailleurs « appris à sourire et à rester d’humeur égale » confie-t-il à des journalistes.
Sur le terrain, le cadre du parti n’hésite pas à remonter ses manches et à jouer la carte de la proximité. Marchés, porte à porte, permanences, bistros, toutes les occasions sont bonnes pour rencontrer les électeurs, serrer quelques mains et galvaniser les militants.

 « C’est bon ça ! »

Le 15 mai 2012, François Hollande remporte l’élection présidentielle. Benoit Hamon jubile : « c’est bon ça ! ». Dans l’immédiat, en effet, cette victoire semble aussi la sienne. Le maire de Trappes est nommé Ministre délégué à l'Économie sociale et solidaire au gouvernement de Jean- Marc Ayrault puis élu député de la 11e circonscription des Yvelines dans la foulée. Peu de temps après, l’ancien porte parole choisit de claquer la porte du gouvernement et de rejoindre la Fronde à l’Assemblée Nationale.
A son tour maintenant de rassembler une gauche divisée.

 

"La méthode Hamon 2012. Chronique d'une victoire annoncée", un film de Maxime Carsel, première diffusion le 25 février à 22h sur Public Sénat

Partager cet article

Dans la même thématique

2012, l’autre campagne présidentielle de Benoît Hamon
3min

Politique

Crise pétrolière : « Avec le transport maritime à la voile on est à 1g de CO2 par tonne de matériel transporté au km » se réjouit cet entrepreneur

Alors que le détroit d’Ormuz est toujours bloqué, et que les prix des hydrocarbures sont toujours au plus haut, certaines solutions de transports maritimes, hier décriées, montrent tout leur intérêt. Avec un taux d’émission de gaz à effet de serre faible et une ressource inépuisable, le transport maritime à la voile développé par une jeune entreprise bretonne a tous les avantages, comme l’explique ce chef d’entreprise dans l’émission « dialogue citoyen » présentée par Quentin Calmet.

Le

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le