Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.
2012, l’autre campagne présidentielle de Benoît Hamon
Par Béatrix Moreau
Publié le
Qui se souvient encore du Benoit Hamon porte parole de la gauche socialiste en 2012 ? Et pourtant. Nommé à ce poste en 2008, il devient la voix du principal parti de l’opposition pendant quatre ans. Rodé à la « com » politique, il ne ménage pas ses coups contre la présidence de Nicolas Sarkozy, quitte à répéter en boucle les mêmes formules et les mêmes gestes. Peu importe : « Mon boulot c’est de cogner » confie-t-il devant la caméra de Maxime Carsel.
La méthode Hamon
Suivi lors de la campagne présidentielle de François Hollande, Benoit Hamon enchaîne les points presse, les meetings et les déplacements.
Le rythme est effréné mais pas question de montrer un signe de fatigue. Son expérience en tant que porte parole lui a d’ailleurs « appris à sourire et à rester d’humeur égale » confie-t-il à des journalistes.
Sur le terrain, le cadre du parti n’hésite pas à remonter ses manches et à jouer la carte de la proximité. Marchés, porte à porte, permanences, bistros, toutes les occasions sont bonnes pour rencontrer les électeurs, serrer quelques mains et galvaniser les militants.
« C’est bon ça ! »
Le 15 mai 2012, François Hollande remporte l’élection présidentielle. Benoit Hamon jubile : « c’est bon ça ! ». Dans l’immédiat, en effet, cette victoire semble aussi la sienne. Le maire de Trappes est nommé Ministre délégué à l'Économie sociale et solidaire au gouvernement de Jean- Marc Ayrault puis élu député de la 11e circonscription des Yvelines dans la foulée. Peu de temps après, l’ancien porte parole choisit de claquer la porte du gouvernement et de rejoindre la Fronde à l’Assemblée Nationale.
A son tour maintenant de rassembler une gauche divisée.
"La méthode Hamon 2012. Chronique d'une victoire annoncée", un film de Maxime Carsel, première diffusion le 25 février à 22h sur Public Sénat