2012, l’autre campagne présidentielle de Benoît Hamon
Porte parole du parti socialiste en 2012, Benoit Hamon participe activement à la campagne présidentielle de François Hollande. Meetings, conférences de presse, porte à porte…le réalisateur Maxime Carsel a suivi les méthodes de celui qui, cinq ans plus tard, est devenu à son tour le candidat du PS.

2012, l’autre campagne présidentielle de Benoît Hamon

Porte parole du parti socialiste en 2012, Benoit Hamon participe activement à la campagne présidentielle de François Hollande. Meetings, conférences de presse, porte à porte…le réalisateur Maxime Carsel a suivi les méthodes de celui qui, cinq ans plus tard, est devenu à son tour le candidat du PS.
Public Sénat

Par Béatrix Moreau

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Qui se souvient encore du Benoit Hamon porte parole de la gauche socialiste en 2012 ? Et pourtant. Nommé à ce poste en 2008, il devient la voix du principal parti de l’opposition pendant quatre ans. Rodé à la « com » politique, il ne ménage pas ses coups contre la présidence de Nicolas Sarkozy, quitte à répéter en boucle les mêmes formules et les mêmes gestes. Peu importe : « Mon boulot c’est de cogner » confie-t-il devant la caméra de Maxime Carsel.

La méthode Hamon 2012 -Matraquer sa com'
01:29

 

La méthode Hamon

Suivi lors de la campagne présidentielle de François Hollande, Benoit Hamon enchaîne les points presse, les meetings et les déplacements.
Le rythme est effréné mais pas question de montrer un signe de fatigue. Son expérience en tant que porte parole lui a d’ailleurs « appris à sourire et à rester d’humeur égale » confie-t-il à des journalistes.
Sur le terrain, le cadre du parti n’hésite pas à remonter ses manches et à jouer la carte de la proximité. Marchés, porte à porte, permanences, bistros, toutes les occasions sont bonnes pour rencontrer les électeurs, serrer quelques mains et galvaniser les militants.

 « C’est bon ça ! »

Le 15 mai 2012, François Hollande remporte l’élection présidentielle. Benoit Hamon jubile : « c’est bon ça ! ». Dans l’immédiat, en effet, cette victoire semble aussi la sienne. Le maire de Trappes est nommé Ministre délégué à l'Économie sociale et solidaire au gouvernement de Jean- Marc Ayrault puis élu député de la 11e circonscription des Yvelines dans la foulée. Peu de temps après, l’ancien porte parole choisit de claquer la porte du gouvernement et de rejoindre la Fronde à l’Assemblée Nationale.
A son tour maintenant de rassembler une gauche divisée.

 

"La méthode Hamon 2012. Chronique d'une victoire annoncée", un film de Maxime Carsel, première diffusion le 25 février à 22h sur Public Sénat

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

2012, l’autre campagne présidentielle de Benoît Hamon
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le