2012, l’autre campagne présidentielle de Benoît Hamon
Porte parole du parti socialiste en 2012, Benoit Hamon participe activement à la campagne présidentielle de François Hollande. Meetings, conférences de presse, porte à porte…le réalisateur Maxime Carsel a suivi les méthodes de celui qui, cinq ans plus tard, est devenu à son tour le candidat du PS.

2012, l’autre campagne présidentielle de Benoît Hamon

Porte parole du parti socialiste en 2012, Benoit Hamon participe activement à la campagne présidentielle de François Hollande. Meetings, conférences de presse, porte à porte…le réalisateur Maxime Carsel a suivi les méthodes de celui qui, cinq ans plus tard, est devenu à son tour le candidat du PS.
Public Sénat

Par Béatrix Moreau

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Qui se souvient encore du Benoit Hamon porte parole de la gauche socialiste en 2012 ? Et pourtant. Nommé à ce poste en 2008, il devient la voix du principal parti de l’opposition pendant quatre ans. Rodé à la « com » politique, il ne ménage pas ses coups contre la présidence de Nicolas Sarkozy, quitte à répéter en boucle les mêmes formules et les mêmes gestes. Peu importe : « Mon boulot c’est de cogner » confie-t-il devant la caméra de Maxime Carsel.

La méthode Hamon 2012 -Matraquer sa com'
01:29

 

La méthode Hamon

Suivi lors de la campagne présidentielle de François Hollande, Benoit Hamon enchaîne les points presse, les meetings et les déplacements.
Le rythme est effréné mais pas question de montrer un signe de fatigue. Son expérience en tant que porte parole lui a d’ailleurs « appris à sourire et à rester d’humeur égale » confie-t-il à des journalistes.
Sur le terrain, le cadre du parti n’hésite pas à remonter ses manches et à jouer la carte de la proximité. Marchés, porte à porte, permanences, bistros, toutes les occasions sont bonnes pour rencontrer les électeurs, serrer quelques mains et galvaniser les militants.

 « C’est bon ça ! »

Le 15 mai 2012, François Hollande remporte l’élection présidentielle. Benoit Hamon jubile : « c’est bon ça ! ». Dans l’immédiat, en effet, cette victoire semble aussi la sienne. Le maire de Trappes est nommé Ministre délégué à l'Économie sociale et solidaire au gouvernement de Jean- Marc Ayrault puis élu député de la 11e circonscription des Yvelines dans la foulée. Peu de temps après, l’ancien porte parole choisit de claquer la porte du gouvernement et de rejoindre la Fronde à l’Assemblée Nationale.
A son tour maintenant de rassembler une gauche divisée.

 

"La méthode Hamon 2012. Chronique d'une victoire annoncée", un film de Maxime Carsel, première diffusion le 25 février à 22h sur Public Sénat

Partager cet article

Dans la même thématique

2012, l’autre campagne présidentielle de Benoît Hamon
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le