2012, l’autre campagne présidentielle de Benoît Hamon
Porte parole du parti socialiste en 2012, Benoit Hamon participe activement à la campagne présidentielle de François Hollande. Meetings, conférences de presse, porte à porte…le réalisateur Maxime Carsel a suivi les méthodes de celui qui, cinq ans plus tard, est devenu à son tour le candidat du PS.

2012, l’autre campagne présidentielle de Benoît Hamon

Porte parole du parti socialiste en 2012, Benoit Hamon participe activement à la campagne présidentielle de François Hollande. Meetings, conférences de presse, porte à porte…le réalisateur Maxime Carsel a suivi les méthodes de celui qui, cinq ans plus tard, est devenu à son tour le candidat du PS.
Public Sénat

Par Béatrix Moreau

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Qui se souvient encore du Benoit Hamon porte parole de la gauche socialiste en 2012 ? Et pourtant. Nommé à ce poste en 2008, il devient la voix du principal parti de l’opposition pendant quatre ans. Rodé à la « com » politique, il ne ménage pas ses coups contre la présidence de Nicolas Sarkozy, quitte à répéter en boucle les mêmes formules et les mêmes gestes. Peu importe : « Mon boulot c’est de cogner » confie-t-il devant la caméra de Maxime Carsel.

La méthode Hamon 2012 -Matraquer sa com'
01:29

 

La méthode Hamon

Suivi lors de la campagne présidentielle de François Hollande, Benoit Hamon enchaîne les points presse, les meetings et les déplacements.
Le rythme est effréné mais pas question de montrer un signe de fatigue. Son expérience en tant que porte parole lui a d’ailleurs « appris à sourire et à rester d’humeur égale » confie-t-il à des journalistes.
Sur le terrain, le cadre du parti n’hésite pas à remonter ses manches et à jouer la carte de la proximité. Marchés, porte à porte, permanences, bistros, toutes les occasions sont bonnes pour rencontrer les électeurs, serrer quelques mains et galvaniser les militants.

 « C’est bon ça ! »

Le 15 mai 2012, François Hollande remporte l’élection présidentielle. Benoit Hamon jubile : « c’est bon ça ! ». Dans l’immédiat, en effet, cette victoire semble aussi la sienne. Le maire de Trappes est nommé Ministre délégué à l'Économie sociale et solidaire au gouvernement de Jean- Marc Ayrault puis élu député de la 11e circonscription des Yvelines dans la foulée. Peu de temps après, l’ancien porte parole choisit de claquer la porte du gouvernement et de rejoindre la Fronde à l’Assemblée Nationale.
A son tour maintenant de rassembler une gauche divisée.

 

"La méthode Hamon 2012. Chronique d'une victoire annoncée", un film de Maxime Carsel, première diffusion le 25 février à 22h sur Public Sénat

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le

2012, l’autre campagne présidentielle de Benoît Hamon
3min

Politique

« Le théâtre est un refuge » pour Arthur Jugnot

Arthur Jugnot joue tous les rôles au théâtre, tantôt metteur en scène, auteur ou encore acteur. La scène n’a désormais plus de secret pour lui et depuis plus de vingt-cinq ans, il enchaîne écritures, tournages et représentations à un rythme effréné qui ferait tourner la tête à plus d’un. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur son parcours et partage son expérience.

Le