2017: Fillon dévoile un organigramme de « rassemblement »

2017: Fillon dévoile un organigramme de « rassemblement »

Patrick Stéfanini, directeur de la campagne de François Fillon (LR), a présenté jeudi à la presse l'organigramme de campagne du candidat de la droite pour 2017, une équipe dite de "rassemblement", où les sarkozystes sont toutefois peu représentés.
Public Sénat

Par AFP

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'équipe est désormais connue ! Cet organigramme qui répond au "double objectif de rassemblement et d'efficacité", selon M. Stéfanini, sera complété début janvier avec la nomination de responsables thématiques.

Les postes clés sont répartis entre fillonistes, juppéistes et lemairistes. Le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, et le président des députés UDI, Philippe Vigier, sont également dans l'organigramme, le premier étant chargé des relations avec les partis, en binôme avec Bernard Accoyer, secrétaire général du parti Les Républicains, le second étant intégré dans l'équipe des porte-parole.

Bruno Le Maire, ex-candidat à la primaire, rallié à M. Fillon pour le second tour qui opposait l'ancien Premier ministre à Alain Juppé, devient représentant pour les affaires européennes et internationales.

La coordination et la stratégie de la campagne sont placées sous la responsabilité de Bruno Retailleau, président (filloniste) des sénateurs LR. Un autre filloniste, le député Jérôme Chartier, devient conseiller spécial.

Sébastien Lecornu, proche de M. Le Maire, seconde désormais M. Stéfanini au poste de directeur adjoint. La direction de la campagne est complétée par le juppéiste Vincent Le Roux, au poste de conseiller.

Un autre juppéiste, Gilles Boyer, qui a été le directeur de la campagne du maire de Bordeaux, devient trésorier.

Thierry Solère, qui a présidé la Commission d'organisation de la primaire et qui est également proche de M. Le Maire, devient porte-parole. Il y a quatre autres porte-parole, outre MM. Vigier et Solère: le juppéiste Benoist Apparu, les fillonistes Isabelle Le Callennec, David Lisnard et Florence Portelli.

"Les sarkozystes sont sous-représentés. Ils n'ont aucun poste clé", a regretté auprès de l'AFP un élu qui a soutenu la campagne de Nicolas Sarkozy.

Quelques soutiens de l'ex-chef de l'État ont intégré l'équipe des conseillers politiques (François Baroin, Laurent Wauquiez, Eric Woerth), celle du projet (M. Woerth à nouveau), celle des faits, chiffres et arguments (Eric Ciotti, Gérald Darmanin) ou du pôle société civile (Maud Fontenoy). Virginie Calmels, première adjointe de M. Juppé à Bordeaux, fait également partie du pôle société civile.

Deux représentants de Sens commun (Christophe Billan et Madeleine de Jessey), mouvement opposé au mariage homosexuel, qui a soutenu la candidature de M. Fillon, font également partie de l'organigramme, le premier dans l'équipe animation/mobilisation, la seconde dans le pôle société civile.

Est également créé un conseil stratégique de quarante-cinq membres, dont les ex-candidats à la primaire Nathalie Kosciusko-Morizet ou Jean-François Copé, les sarkozystes Christian Jacob ou Frédéric Péchenard, les juppéistes Jean-Pierre Raffarin, Hervé Gaymard ou encore Valérie Pécresse. NKM, Mme Pécresse et M. Gaymard sont également dans l'équipe des conseillers politiques, avec MM. Copé, Baroin, Lagarde... Gérard Longuet, Jean-Frédéric Poisson ou Hervé Mariton en font également partie.

L'équipe de communication/presse complète ce premier tableau, avec Caroline Morard, Anne Méaux et Myriam Levy.

"On prend les mêmes et on recommence", ont pareillement réagi Marion Maréchal-Le Pen (FN), dans un tweet, et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), dans un communiqué. "Fillon plus écolo qu'on ne le croyait, il fait déjà dans le recyclage", a ironisé sur Twitter Florian Philippot (FN).

Dans la même thématique

2017: Fillon dévoile un organigramme de « rassemblement »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

2017: Fillon dévoile un organigramme de « rassemblement »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le