2017: Raffarin ne voit aucune personnalité de gauche au second tour
Jean-Pierre Raffarin, sénateur LR de la Vienne, a estimé mardi qu'aucun candidat de gauche, ni le vainqueur de la primaire...

2017: Raffarin ne voit aucune personnalité de gauche au second tour

Jean-Pierre Raffarin, sénateur LR de la Vienne, a estimé mardi qu'aucun candidat de gauche, ni le vainqueur de la primaire...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Pierre Raffarin, sénateur LR de la Vienne, a estimé mardi qu'aucun candidat de gauche, ni le vainqueur de la primaire organisée par le PS, ni Jean-Luc Mélenchon ni Emmanuel Macron, ne se qualifierait pour le second tour de la présidentielle 2017.

"Ils vont être trois socialistes, celui qui aura gagné la primaire, monsieur Macron, et monsieur Mélenchon (...) pour se partager (MM. Macron et Mélenchon ne sont pas PS, ndlr). Leur dernier score était 23% aux régionales, ça veut dire qu'ils ne sont pas qualifiés au second tour", a analysé l'ancien Premier ministre, sur Europe 1.

"Le second tour, il est contre Madame Le Pen, et c'est notre adversaire dans cette bataille", a-t-il estimé.

Le soutien d'Alain Juppé à la primaire de la droite s'est par ailleurs dit "disponible pour faire campagne".

"Il est clair qu'on n'a pas pris la victoire de François Fillon à la primaire comme une défaite. C'est notre camp, il y a beaucoup de choses que nous trouvons bien dans le programme de François Fillon", a-t-il assuré, estimant qu'Alain Juppé aurait un rôle à jouer.

"Je pense que ce sera une campagne comme toutes les campagnes présidentielles, difficile (...). Le match sera très serré, et donc on aura besoin de tout le monde. Alain Juppé est une voix de responsabilité, surtout dans le désordre du monde actuel, on aura besoin de lui évidemment", a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

2017: Raffarin ne voit aucune personnalité de gauche au second tour
3min

Politique

Rencontre entre Sébastien Lecornu et le PS : « Nous n'arriverons pas à un accord si nous ne faisons pas des pas dans leur direction », estime Christophe Béchu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu reçoit ce mercredi 17 septembre les représentants socialistes à Matignon. De nombreuses figures du bloc central appellent à trouver un accord avec le PS pour faire adopter le prochain budget. Pour Christophe Béchu, secrétaire général d’Horizons, il faut « bien entendu » faire des concessions à la gauche dans cette optique, explique-t-il dans la matinale de Public Sénat.

Le

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le