2022 : Yannick Jadot pour une candidature écologiste « avant janvier »
Yannick Jadot, député européen EELV, veut que les écologistes désignent leur candidat pour 2022 « avant janvier », en réaffirmant son souhait de se présenter. Le tout, à la veille des journées d’été des écologistes, qui se tiennent à Pantin jusqu’au 22 août.

2022 : Yannick Jadot pour une candidature écologiste « avant janvier »

Yannick Jadot, député européen EELV, veut que les écologistes désignent leur candidat pour 2022 « avant janvier », en réaffirmant son souhait de se présenter. Le tout, à la veille des journées d’été des écologistes, qui se tiennent à Pantin jusqu’au 22 août.
Public Sénat

Par Hugo Lemonier avec AFP

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Yannick Jadot, député européen EELV, veut que les écologistes désignent leur candidat pour 2022 « avant janvier », en réaffirmant sa « détermination » à présenter sa propre candidature « au vote des militants » de son parti, dans une interview publiée ce mercredi par Libération.

« L'écologie politique doit avoir sa candidature et lancer la construction de son projet avant le mois de janvier, pour prendre le temps de rassembler très largement », a affirmé Yannick Jadot, à la veille des « journées d'été des écologistes ». Réunis jusqu’au 22 août à Pantin, en Seine-Saint-Denis, ils ne seront que quelques centaines – en raison de la crise du Covid – pour débattre des grands axes programmatiques d’un mouvement d’union, organisé autour d’EELV et cinq autres formations écologistes.

Selon le député européen, « la victoire en 2022 des forces écologistes et humanistes est possible », « l'objectif » étant de « battre Macron et Le Pen et de faire gagner l'écologie sociale contre le libéralisme technocratique et l'extrême droite ».

« Je suis contre la primaire »

Yannick Jadot insiste, notamment, pour que le candidat soit choisi par « un vote des militants » : « Je suis contre la primaire, qui est devenue une machine à diviser », ajoute-t-il.

Mais pourra-t-il imposer ses vues à un parti tiraillé entre sa méthode et la « stratégie différente » que souhaite porter le maire de Grenoble, Eric Piolle ?

« Il y aura forcément discussion », prédit Joël Labbé. Le sénateur, qui n’est plus encarté à EELV mais continue de siéger parmi les écologistes au Palais du Luxembourg, en convient : « La primaire comporte des risques, on en a fait l’expérience. »

Yannick Jadot regarde à droite et Eric Piolle à gauche

Il faudra pourtant trancher entre deux lignes. Car Yannick Jadot a déjà donné des signes d’ouverture à la droite du parti. Sa compagne, Isabelle Saporta, avait rejoint la liste de Gaspard Gantzer, avant d’apporter son soutien à Cédric Villani. Le lauréat de la médaille Fields est d’ailleurs présent aux journées d’été d’EELV, où il anime une conférence autour de la condition animale.

Eric Piolle, quant à lui, aurait déjà pris contact avec des représentants de la France Insoumise, représentée à Pantin par l’eurodéputée Manon Aubry, qui débattra des moyens de « sortir de la société de "consumation" ».

Un désaccord de calendrier

S’il paraît peu probable que Jean-Luc Mélenchon renonce à une candidature en 2022, le maire écologiste de Grenoble souhaite rassembler plus largement à gauche : « Aujourd'hui, ce qui m'intéresse, c'est de voir comment on crée une équipe pour gagner », déclarait-il début juillet sur France Inter, précisant qu’il n’était pas question « aujourd’hui » de candidater pour la présidentielle.

« La question, c'est de créer l'équipe, le projet, une équipe qui gagne... Ça a pris du temps à Grenoble pour construire cela », poursuivait-il. « Prenons ce temps-là, c'est ça qui est fondamental. »

Pas de « guerres picrocholines »

Et, là encore, se nichent de potentiels désaccords avec Yannick Jadot, souligne Joël Labbé : « Un candidat avant 2021, ça fait trop court… C’est un véritable projet de société que nous devons élaborer. »

À défaut d’un véritable programme, Yannick Jadot semble avoir trouvé un slogan : « Le projet écologiste, c'est un million d'emplois en 2022 », promet-il. « Dans la construction et l'isolation des logements, des écoles, des Ehpad, dans l'agriculture biologique, dans les énergies renouvelables, dans l'écotourisme, dans les transports collectifs et le fret ferroviaire, dans la relocalisation industrielle et la fin de l'obsolescence programmée... »

Interrogé sur le maire EELV de Grenoble, Eric Piolle, Yannick Jadot répond que son « seul adversaire, ce sont les périls qui menacent notre pays et la planète ». « Alors, ne comptez pas sur moi pour les petites phrases et les guerres picrocholines », volant un bon mot à Rabelais.

Partager cet article

Dans la même thématique

2022 : Yannick Jadot pour une candidature écologiste « avant janvier »
3min

Politique

« La température est montée jusqu’à 50 degrés sur la façade de l’immeuble » rappelle cette jeune mère de famille de Pantin.

Confiné pour cause de canicule dans un appartement du centre de Pantin en Seine-Saint-Denis, épuisé par les vagues de chaleur à répétition, soucieux de l’état de santé d’un jeune bébé, Marion raconte, dans ce nouvel épisode de Dialogue Citoyen, comment elle et sa famille ont décidé de quitter la région parisienne quelques jours pour s’extraire de la fournaise dans laquelle ils vivaient depuis des semaines.

Le

2022 : Yannick Jadot pour une candidature écologiste « avant janvier »
3min

Politique

L’impatience des sinistrés des incendies de l’été « Il faut accélérer les procédures » de reconstruction

L’été caniculaire a été, à bien des égards, particulièrement violent. Cinquante-trois jours de vagues de chaleur ont entraîné sécheresses, incendies et températures insupportables. Florence Van Overmeire a perdu sa maison lors des terribles incendies qui ont frappé la Gironde. Sur le plateau de Dialogue citoyen, face aux sénateurs, cette habitante de la commune du Porge a accepté de revenir sur cette épreuve et appelle à l’accélération des procédures de reconstruction.

Le

France Protests
4min

Politique

Mobilisation du 31 octobre : à quoi faut-il s’attendre ?

Le samedi 31 octobre s’annonce comme une journée sous haute tension en France. Après la mobilisation du 24 octobre qui s’est déroulée relativement dans le calme, la coordination des gilets jaunes et les organisations syndicales des lycéens et des étudiants ont appelé à « un acte III », une nouvelle journée de mobilisation sociale contre la vie chère. Face au risque « très élevé » de débordements, le ministre de l’intérieur Laurent Nuñez prévoit de mobiliser 70 000 forces de l’ordre.

Le

Paris. french socialist parti national council.
15min

Politique

« Je ne veux pas devenir un vieux con » : du mouvement lycéen à Raphaël Glucksmann, David Assouline, l’ancien trotskiste toujours dans les coulisses

Ancienne figure du mouvement étudiant contre la loi Devaquet, en 1986, David Assouline fait aujourd’hui partie de ceux qui œuvrent au succès de la campagne de Raphaël Glucksmann. Formé à l’école trotskiste, cet ancien de la LCR a rejoint le PS dans les années 90, avant de passer 19 ans comme sénateur. « Tacticien et stratège », ce natif d’une famille juive marocaine, naturalisé à l’âge de 13 ans, sait ferrailler dans l’appareil socialiste. Il met aujourd’hui son expérience au profit de Raphaël Glucksmann, prédisant une « recomposition » et « un moment de dépassement » pour le PS.

Le