244 djihadistes de retour en France selon Gérard Collomb
Lors des questions au gouvernement, Laure Darcos (LR) sénatrice de l’Essonne a interpellé le ministre de l’Intérieur sur les actions du gouvernement face au retour de djihadistes sur le sol français. Gérard Collomb a éclairé la situation des individus revenants d’Irak ou de Syrie après avoir rejoint le groupe État islamique.  

244 djihadistes de retour en France selon Gérard Collomb

Lors des questions au gouvernement, Laure Darcos (LR) sénatrice de l’Essonne a interpellé le ministre de l’Intérieur sur les actions du gouvernement face au retour de djihadistes sur le sol français. Gérard Collomb a éclairé la situation des individus revenants d’Irak ou de Syrie après avoir rejoint le groupe État islamique.  
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le démantèlement du territoire conquis par le groupe état islamique en Syrie et en Irak ravive la question du retour des djihadistes français. Dernièrement, une famille de djihadistes français en Syrie a réclamé d’être rapatriée et jugée en France. Lors des questions au gouvernement, sénatrice (LR), Laure Darcos a interpellé le ministre de l’Intérieur sur les actions du gouvernement face au retour des djihadistes. « Le combat contre le terrorisme est notre priorité » rappelle Gérard Collomb avant de saluer la loi antiterroriste signée hier par le président de la République en direct de son bureau de l’Élysée. La loi antiterroriste représente la « manifestation de notre volonté commune de lutter contre le terrorisme » affirme Gérard Collomb.

Le point sur les djihadistes de retour en France

« Aujourd’hui nous en dénombrons 244, très exactement 178 hommes, 66 femmes et 58 mineurs » affirme Gérard Collomb. Selon le gouvernement français, environ 1.700 Français sont allés rejoindre les zones djihadistes irako-syriennes à partir de 2014. Sur ce total, 278 sont morts, chiffre qu'il admet lui-même sous-évalué.

Gérard Collomb précise que « plupart d’entre eux sont sous la main de la justice : 120 hommes sur les 178 revenants ont été écroués et sont aujourd’hui en prison, les autres sont suivis par la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Parmi les femmes, 60 femmes sur les 66 revenantes sont aujourd’hui écrouées et les autres sont également suivis par la DGSI.

Concernant la délicate question des enfants de ces djihadistes, le ministre de l’Intérieur explique que « la plupart d’entre eux ont moins de 12 ans et nous les suivons évidemment avec la justice de manière à leur redonner un autre horizon. » Au micro de Territoires d’Infos ce mardi, la ministre de la Justice, Nicole Belloubet assure qu’il y aura « une réponse adaptée et individualisée » pour les mineurs (voir l’interview). 

Gérard Collomb estime que la lutte contre le terrorisme représente « un combat global, un combat de civilisation, nous nous sommes pour la liberté des femmes et des hommes dans le monde pas pour le retour à des théories barbares et primitives. » 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Les socialistes partagés sur la censure du gouvernement Lecornu : « Demain, ça passe ou ça casse »

Alors que Sébastien Lecornu tient sa déclaration de politique générale ce mardi, la survie de son gouvernement est déjà en jeu. Les regards se tournent vers le PS, qui va décider s’il le censure ou non. Le parti d’Olivier Faure se retrouve en réalité divisé, entre les « censeurs compulsifs » et ceux prêts à la non-censure, à condition que les avancées soient suffisantes, à commencer par la suspension de la réforme des retraites.

Le

Tribute to the victims of the terrorist attacks of January 2015 – Paris
7min

Politique

Ministres LR : à cinq mois des municipales, la droite divisée sur le cas de Rachida Dati

Le Bureau politique des Républicains doit se réunir prochainement pour statuer définitivement sur l’exclusion des LR qui ont accepté d’entrer au gouvernement. Si cette décision est confirmée, Rachida Dati, ministre de la Culture, pourrait perdre son investiture pour les élections municipales à Paris, ce qui, paradoxalement, priverait la droite de sa figure de proue dans la capitale.

Le

Former French president Nicolas Sarkozy, React to Verdict in Paris
6min

Politique

Dossier libyen : Nicolas Sarkozy sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé

L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, s’est présenté ce lundi au Parquet national financier pour préparer l’exécution de sa condamnation à cinq ans de prison ferme, assortie de l’exécution provisoire, dans le cadre de sa condamnation du financement libyen. Il sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé.

Le