35 heures, retraite à 60 ans: Ménard compare Le Pen à « un leader de la CGT »
Robert Ménard, maire de Béziers élu en 2014 avec le soutien du Front national, a comparé jeudi sur RMC Marine Le Pen à "un leader...

35 heures, retraite à 60 ans: Ménard compare Le Pen à « un leader de la CGT »

Robert Ménard, maire de Béziers élu en 2014 avec le soutien du Front national, a comparé jeudi sur RMC Marine Le Pen à "un leader...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Robert Ménard, maire de Béziers élu en 2014 avec le soutien du Front national, a comparé jeudi sur RMC Marine Le Pen à "un leader de la CGT sur les 35 heures ou sur la retraite à 60 ans".

"Quand vous entendez Marine Le Pen, de temps en temps j'ai l'impression d'entendre un leader de la CGT sur les 35 heures, sur la retraite à 60 ans. Là encore, c'est un clivage total vis-à-vis du reste la droite", a affirmé M. Ménard.

L'ancien patron de Reporters sans Frontières a récemment adressé une lettre ouverte au FN, qui est engagé dans un débat de refondation, dans laquelle il prône des alliances à droite et s'interroge sur la capacité de la présidente du FN à porter les idées de ce courant.

M. Ménard a été en retour sèchement critiqué par de nombreux dirigeants frontistes, comme dans la nuit de mercredi à jeudi Louis Aliot, vice-président du FN et compagnon de Mme Le Pen, qui a écrit sur Twitter: "Je croyais que depuis l'échec de +Oz ta droite+", éphémère mouvement du printemps 2016 visant à rassembler les déçus de LR et du FN, "l'+ami+ Ménard serait plus modeste, prudent, et respectueux".

"Vouloir construire et rénover en critiquant et méprisant est contreproductif", a encore critiqué le député des Pyrénées-Orientales.

Sur RMC, M. Ménard a aussi dit avoir "des rapports cordiaux avec Marine Le Pen: elle a tout un tas de qualités, mais il y a un problème de stratégie et un problème de programme."

"Ce qu'il faut, c'est absolument imaginer une modernisation" de ces deux points, a insisté l'époux de la députée de l'Hérault Emmanuelle Ménard, évoquant la sortie de la France de l'euro à laquelle il est hostile mais que le FN continue à prôner.

Dans ses 144 engagements présidentiels, Marine Le Pen plaidait pour un maintien des 35 heures comme durée légale hebdomadaire du travail tout en autorisant des négociations par branches pour un allongement de la durée du travail. Sur les retraites, elle voulait fixer l'âge légal de la retraite à 60 ans avec 40 annuités de cotisation.

Partager cet article

Dans la même thématique

35 heures, retraite à 60 ans: Ménard compare Le Pen à « un leader de la CGT »
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le