35 heures, retraite à 60 ans: Ménard compare Le Pen à « un leader de la CGT »
Robert Ménard, maire de Béziers élu en 2014 avec le soutien du Front national, a comparé jeudi sur RMC Marine Le Pen à "un leader...

35 heures, retraite à 60 ans: Ménard compare Le Pen à « un leader de la CGT »

Robert Ménard, maire de Béziers élu en 2014 avec le soutien du Front national, a comparé jeudi sur RMC Marine Le Pen à "un leader...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Robert Ménard, maire de Béziers élu en 2014 avec le soutien du Front national, a comparé jeudi sur RMC Marine Le Pen à "un leader de la CGT sur les 35 heures ou sur la retraite à 60 ans".

"Quand vous entendez Marine Le Pen, de temps en temps j'ai l'impression d'entendre un leader de la CGT sur les 35 heures, sur la retraite à 60 ans. Là encore, c'est un clivage total vis-à-vis du reste la droite", a affirmé M. Ménard.

L'ancien patron de Reporters sans Frontières a récemment adressé une lettre ouverte au FN, qui est engagé dans un débat de refondation, dans laquelle il prône des alliances à droite et s'interroge sur la capacité de la présidente du FN à porter les idées de ce courant.

M. Ménard a été en retour sèchement critiqué par de nombreux dirigeants frontistes, comme dans la nuit de mercredi à jeudi Louis Aliot, vice-président du FN et compagnon de Mme Le Pen, qui a écrit sur Twitter: "Je croyais que depuis l'échec de +Oz ta droite+", éphémère mouvement du printemps 2016 visant à rassembler les déçus de LR et du FN, "l'+ami+ Ménard serait plus modeste, prudent, et respectueux".

"Vouloir construire et rénover en critiquant et méprisant est contreproductif", a encore critiqué le député des Pyrénées-Orientales.

Sur RMC, M. Ménard a aussi dit avoir "des rapports cordiaux avec Marine Le Pen: elle a tout un tas de qualités, mais il y a un problème de stratégie et un problème de programme."

"Ce qu'il faut, c'est absolument imaginer une modernisation" de ces deux points, a insisté l'époux de la députée de l'Hérault Emmanuelle Ménard, évoquant la sortie de la France de l'euro à laquelle il est hostile mais que le FN continue à prôner.

Dans ses 144 engagements présidentiels, Marine Le Pen plaidait pour un maintien des 35 heures comme durée légale hebdomadaire du travail tout en autorisant des négociations par branches pour un allongement de la durée du travail. Sur les retraites, elle voulait fixer l'âge légal de la retraite à 60 ans avec 40 annuités de cotisation.

Partager cet article

Dans la même thématique

MORMANT SUR VERNISSON : FAR RIGHT BIG VICTORY PARTY MEETING
6min

Politique

Qu’est-ce qui fait monter l’extrême droite en Europe ? 

Les partis de droite radicale continuent leur progression électorale dans une majorité de pays de l’Union européenne. Quelles sont les conséquences de cette ascension ? Y a-t-il un recul des droits et des libertés dans les pays où ce camp politique gouverne ? C’est le débat de la semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat, le samedi à 16h30 (canal 8 de la TNT).

Le

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le